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Changement Des Mécaniques D'une Fender Jb De 1970


bajito

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Salut à tous,

Je dois changer les mécaniques de ma fender Jazz Bass GAUCHER de 1970, car elles sont totalement usées, et rendent l'accordage difficile. A priori, je pars sur du schaller Bass-Machine Heads BMFL (http://bass-machine-heads.com/hp135295/Bass-Machine-Heads-BMFL.htm?ITServ=C75ac1693X12795ed36eaXY8b5).

- Quelqu'un a t'il déjà fait ce changement ?

- Est ce le meilleur modèle de mécaniques de remplacement ? Je veux un truc pro, qui tient sur la durée, mais sans avoir à refaire de trous.

- Concernant les schallers, est-ce facile de les mettre en gaucher, c'est à dire inverser la clé ?

la seule photo de potable des mécaniques :

dsc04589h.th.jpg

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Tu es sûr que c'est de l'usure ou elles sont difficiles... ? j'en ai pas vu souvent usées ni sur basse, ni sur contrebasse... souvent un bon démontage, nettoyage, graissage fait des merveilles. Si toutefois tu les changes : Schaller vintage, elles se démontent et sont donc réversibles et pas de trous supplémentaires, par contre c'est un peu cher (et surtout conserve les anciennes si tu revendais ta basse)

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je confirme michel_olivier : sur mes vieilles basses 68 et 71 les méca sont d'origine. Sur la 68 aucun pb, sur la 71: un petit jeu à rattraper quend je change de sens de rotation mais à part çà, aucun pb.

NB: sur la 71, j'ai bien amélioré le fonctionnement en permutant les roues dentées.

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Trop tard, c'est déjà commandé. J'epère que c'est le bon modèle.

LEs mecs, vous me mettez un doute de plus sur la qualité de la prestation de ce luthier auquel j'avais confié ma basse (cf sujet idoine). Il m'a dit que les méca étaient mortes, alors que je trouve que la basse ne semble pas avoir été intensément joué. Il les a démonté et a travaillé dessus (graissage, toussa), mais rien à faire, ca reste toujours dur (la méca de la est très difficile à manier.

Au pire, je remonterai les méca de rechange, et cela me permettrait de bosser sur les méca d'origine. Que faut-il faire pour leur redonner une jeunesse (dans le cas où ca bloque et où c'est dur à manier) ?

Edited by bajito
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les vis cruciformes qui tiennent les roues dentées ne seraient pas trop serrés ?, je n'ai pas de basse sous la main mais je me demande si en plus y a pas une rondelle.

Edit : Jamais graissée les méca en 40 ans d'utilisation

Edited by agrume
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Le mieux c'est le kérosène, mais je bosse pas dans un aéroport...

Mécaniques mortes... moi je les conserve, même un peu dure, au pire une petite vérif, un coup de lime, de la graisse approprié et c'est reparti. Je ne connais pas beaucoup de luthier qui soient spécialisés en électrique et qui comprennent ces instruments et les réparent entretiennent à leur valeur...

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désolé, pas compris la deuxième partie(pourtant j'essaie).

pour la première, une méca c'est de la mécanique donc si elle est dure(la méca) c'est qu'il y a une gène.

ca peut surement se résoudre par un "simple nettoyage", puis au pire, peut-être, avec une lime plus graisse.

ceci dit, limer, graisser, limer, graisser(comme dirait l'autre), pour de la mécanique de précision c'est pas top. me trompe-je? ou pas compris non plus la première partie... :huh:

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