bajito Posted March 25, 2010 at 03:43 PM Posted March 25, 2010 at 03:43 PM Salut à tous, Je dois changer les mécaniques de ma fender Jazz Bass GAUCHER de 1970, car elles sont totalement usées, et rendent l'accordage difficile. A priori, je pars sur du schaller Bass-Machine Heads BMFL (http://bass-machine-heads.com/hp135295/Bass-Machine-Heads-BMFL.htm?ITServ=C75ac1693X12795ed36eaXY8b5). - Quelqu'un a t'il déjà fait ce changement ? - Est ce le meilleur modèle de mécaniques de remplacement ? Je veux un truc pro, qui tient sur la durée, mais sans avoir à refaire de trous. - Concernant les schallers, est-ce facile de les mettre en gaucher, c'est à dire inverser la clé ? la seule photo de potable des mécaniques : Quote
PaowZ Posted March 25, 2010 at 04:03 PM Posted March 25, 2010 at 04:03 PM j'utilise ces mécaniques sur ma JB et je les trouve très correctes, bonne qualité allemande. tiens, http://www.warmoth.com/Schaller-BML-Bass-Tuners-Set-of-4-Chrome-P139C731.aspx Tu peux les désassembler pour les remonter en version gaucher.. Quote
DolganoFF Posted March 25, 2010 at 04:44 PM Posted March 25, 2010 at 04:44 PM Schaller c'est très bien. Quote
bajito Posted March 26, 2010 at 10:11 AM Author Posted March 26, 2010 at 10:11 AM bon, je crois que ca sera schaller alors ! Quote
bajito Posted March 31, 2010 at 11:09 AM Author Posted March 31, 2010 at 11:09 AM Sur Paris, Custom Shop est en rupture de stock, et rien dans les 2-3 magasins que j'ai l'habitude de consulter. Quelqu'un sait ou je peux les trouver sans passer par la VPC ? Quote
bajito Posted March 31, 2010 at 11:21 AM Author Posted March 31, 2010 at 11:21 AM EDIT : 51euros chez un vendeur allemand que je ne connaissais pas, FDP in. Quote
totorbass Posted April 1, 2010 at 07:43 AM Posted April 1, 2010 at 07:43 AM On trouve moins cher sur la baie. Sinon Hipshot respecte aussi les cotes, je crois, contrairement à Gotoh, où il faut repercer. Mais Schaller c'est sûr que non et c'est réversible, en effet. Quote
michel_olivier Posted April 1, 2010 at 10:47 AM Posted April 1, 2010 at 10:47 AM Tu es sûr que c'est de l'usure ou elles sont difficiles... ? j'en ai pas vu souvent usées ni sur basse, ni sur contrebasse... souvent un bon démontage, nettoyage, graissage fait des merveilles. Si toutefois tu les changes : Schaller vintage, elles se démontent et sont donc réversibles et pas de trous supplémentaires, par contre c'est un peu cher (et surtout conserve les anciennes si tu revendais ta basse) Quote
agrume Posted April 1, 2010 at 11:37 AM Posted April 1, 2010 at 11:37 AM je confirme michel_olivier : sur mes vieilles basses 68 et 71 les méca sont d'origine. Sur la 68 aucun pb, sur la 71: un petit jeu à rattraper quend je change de sens de rotation mais à part çà, aucun pb. NB: sur la 71, j'ai bien amélioré le fonctionnement en permutant les roues dentées. Quote
masoa71 Posted April 1, 2010 at 02:00 PM Posted April 1, 2010 at 02:00 PM les suggestions citées ci-dessus me paraissent pertinentes. ca ne coute rien de commencer par ca. du neuf la dessus ca serait dommage quand même. après, s'il n'y a pas le choix... Quote
bajito Posted April 1, 2010 at 02:06 PM Author Posted April 1, 2010 at 02:06 PM (edited) Trop tard, c'est déjà commandé. J'epère que c'est le bon modèle. LEs mecs, vous me mettez un doute de plus sur la qualité de la prestation de ce luthier auquel j'avais confié ma basse (cf sujet idoine). Il m'a dit que les méca étaient mortes, alors que je trouve que la basse ne semble pas avoir été intensément joué. Il les a démonté et a travaillé dessus (graissage, toussa), mais rien à faire, ca reste toujours dur (la méca de la est très difficile à manier. Au pire, je remonterai les méca de rechange, et cela me permettrait de bosser sur les méca d'origine. Que faut-il faire pour leur redonner une jeunesse (dans le cas où ca bloque et où c'est dur à manier) ? Edited April 1, 2010 at 02:09 PM by bajito Quote
agrume Posted April 1, 2010 at 02:29 PM Posted April 1, 2010 at 02:29 PM (edited) les vis cruciformes qui tiennent les roues dentées ne seraient pas trop serrés ?, je n'ai pas de basse sous la main mais je me demande si en plus y a pas une rondelle. Edit : Jamais graissée les méca en 40 ans d'utilisation Edited April 1, 2010 at 02:32 PM by agrume Quote
bajito Posted April 1, 2010 at 02:32 PM Author Posted April 1, 2010 at 02:32 PM Il y a bien de rondelles, mais elles bougent un peu. D'ailleurs, la vis de serrage n'est pas bloquée, et la mécanique elle reste très dure. Quote
masoa71 Posted April 1, 2010 at 03:14 PM Posted April 1, 2010 at 03:14 PM pour le nettoyage, il y a une video sur fender.com je crois par Did. il restaure notamment des mécas il me semble. au distilate de pétrole ou un truc comme ca. Quote
michel_olivier Posted April 1, 2010 at 04:16 PM Posted April 1, 2010 at 04:16 PM Le mieux c'est le kérosène, mais je bosse pas dans un aéroport... Mécaniques mortes... moi je les conserve, même un peu dure, au pire une petite vérif, un coup de lime, de la graisse approprié et c'est reparti. Je ne connais pas beaucoup de luthier qui soient spécialisés en électrique et qui comprennent ces instruments et les réparent entretiennent à leur valeur... Quote
masoa71 Posted April 1, 2010 at 08:07 PM Posted April 1, 2010 at 08:07 PM désolé, pas compris la deuxième partie(pourtant j'essaie). pour la première, une méca c'est de la mécanique donc si elle est dure(la méca) c'est qu'il y a une gène. ca peut surement se résoudre par un "simple nettoyage", puis au pire, peut-être, avec une lime plus graisse. ceci dit, limer, graisser, limer, graisser(comme dirait l'autre), pour de la mécanique de précision c'est pas top. me trompe-je? ou pas compris non plus la première partie... Quote
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