Jump to content

Alessandro Basset Hound


bubass

Recommended Posts

Les amplis de Georges Alessandro sont disponibles uniquement sur commande, car ils sont construit à la main par ses propres soins ( compter entre 3 et 6 semaines de délai de livraison ): Mr Alessandro ne cherche pas à vendre le plus grand nombre d'amplis, mais à faire des amplis de la meilleure qualité possible. Pour avoir un devis et lui passer commande de mon Basset Hound, j'ai échangé quelques mails avec lui. Il faut déjà compter 200$ de frais de port pour une tête d'ampli. Étant son premier client Français, Georges a eut la très grande amabilité de me faire une bonne ristourne de 850$ sur l'ensemble de ma commande : Basset Hound + options ( lampes de pré-amp 5691 NOS + câbles internes Audioquest en argent + connoiser "Foil in oil" ) + sac de transport en cuir, en plus de m'offrir un jack d'une valeur de 99$. Je pensais avant de commander l'ampli, que j'allais devoir m'acheter un transfo externe, mais il m'avait envoyé un mail pour me demander si les normes électriques en France étaient bien en 230V/50Hz et, si oui, qu'il ferait les petites adaptations du transfo d'alimentation sans frais supplémentaires, of course.

Le circuit très simple du Basset Hound est basé sur le design des Fender Bassman mais élevé et modifié à un niveau bien supérieur en terme de qualité des composants : les lampes de préamp 5691 all octal ( des 6SL7 en version de base ) sont alimentées directement en voltage . L'amplification de puissance fonctionne en mode ultra-linéaire qui combine la chaleur et la richesse sonore du mode triode avec le punch et la puissance du mode pentode. Ce mode ultra-linéaire nécessite l'utilisation de transfos sur-dimensionnés en rapport avec la puissance de l'ampli ( environ 90Watts avec deux KT-88, ou 60Watts avec deux 6550 )

Pour te faire une idée du son du Basset Hound, celui-ci représente le mariage parfait d'un vieil Ampeg B-15 gonflé à la testostérone avec un grain TRÈS épais et TRÈS chaud, et les amplis stéréo de très haute fidélité qui respectent avec exactitude la moindre nuance de jeu et un équilibre parfait entre toutes les fréquences, transitoires comprises, donc sans bosses ou creux en volume, quelques soient les notes jouées. Je joue le plus souvent avec tous les réglages du Basset à 12H ( volume, bass, medium, treble ) sur une Fender Roscoe Beck IV, une Gretsch G6073 ( hollow-body ), et une Gibson Bass SG standard, et le son est d'une richesse incroyable à tous les niveaux : dynamique énorme, profondeur et très bonne tenue des graves, médiums mordant à souhait, aigus très clair mais jamais agressifs. Il est très fidèle au timbre original, aux micros et aux réglages de volume et de tonalité de chaque basses. Le Basset est aussi très silencieux, même dans ses derniers retranchements absolument aucun souffle ne se fait entendre lorsque l'on colle son oreille au baffle !!! Lorsqu'on pousse le volume vers les 3H environ ( ça dépend du niveau de sortie de la basse ), une overdrive super musicale apparait.

Bref, pour moi, ce Basset Hound est en terme de qualité sonore, le Nirvana de l'amplification pour basse.

Il est clair que l'achat de cet ampli représente un sacré investissement, mais pour un ampli d'une telle qualité de construction, de fiabilité, et du choix des composants - certains d'entre eux sont spécialement fabriqués pour Georges Alessandro ( condos chimiques, châssis en cuivre plaqué argent pour la version de base, patins en Sorbothane pour protéger le circuit et les lampes des chocs et des vibrations du baffle ), et du Son, le prix est plus que justifié.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse très complète,

Serais tu prêt à l'occasion à me le présenter en chair et en os ?

Je ne me rends pas compte mais au niveau puissance, est ce suffisant pour jouer en club ? Peux t'on l'utiliser sur scènes plus importantes via une reprise par un micro ou autre (ou est ce que cela dénature le son d'un ampli et qu'il vaut mieux avoir en parallèle un stack plus puissant ?),

Comment as tu "trouvé" cet ampli ?

Cela fait beaucoup de questions, si tu pouvais ne répondre qu'à la moitié ce serait déjà très sympa de ta part :rolleyes:

Peut être pourrais je également t'appeler si tu me laisses ton numéro en MP ?

Merci beaucoup,

Eric

Link to comment
Share on other sites

Mon Basset est suffisamment puissant pour jouer dans des clubs avec mon trio Blues/Rock ( batteur + gratteux équipé d'un 45W fulltube ), sans être repris par la sono. Pour les concert en plein air, je relie une des sortie H.P du Basset à la prise "Speaker In" de mon Avalon U5 ; ce qui me permet d'envoyer le son intégral du Basset vers la sono.

Le GreatGramma d'Auralex est une planche recouverte de moquette, sous laquelle sont collées des bandes de mousses qui absorbent les mauvaises vibrations émises par le baffle.

Link to comment
Share on other sites

La question (bête) que je me pose actuellement, et qui a peut être déjà fait l'objet de posts sur le forum, est la suivante : "est il vraiment nécessaire d'avoir un stack très puissant si l'on fait des scènes ouvertes ou vaut il mieux avoir un bon (très) bon "petit" ampli que l'on peut repiquer dans une sono ?"

J'ai actuellement un deux corps Ampeg PR 410 HLF + Ampeg B 500 DR (que je cherchais à vendre pour une SVT2 Pro) pour les scènes (intransportables depuis que j'ai déménagé au deuxième étage d'un vieil appart sans parler du fait que dans certains festivals, j'ai pu emprunter du matos sans difficultés ou encore que certaines boîtes du style Backline et piano sur Lyon font de la location de très bon matériel à prix intéressants pour peu que l'on ne fasse pas de concerts toutes les semaines,...) et un Roland Cube 100 pour la Maison, cafés concerts, petites répèts, etc,...

Le gros matos (j'entends par là les stacks très lourds et très encombrants) n'est il qu'une façon de décorer une scène ?

Je précise que je ne suis qu'un amateur (un peu éclairé), que je joue du jazz en big bang et du blues en groupe, sur Fender Precision US Deluxe et Fender fretless Victor Bailey, et que je n'y connais pas grand chose en matos,...

Merci pour vos avis,

Eric

Link to comment
Share on other sites

Une tete comme celle ci repiquee apres l'etage de puissance, ce doit etre fameux!!!

Oh que oui !!! Les sondiers sont ravis de la qualité du son de basse qui arrive à leur table de mix. Du coup, ça facilite grandement leur travail.

Une question toutefois... Le great gramma ne contrarie t'il pas l'action du resonateur passif de ta Scout?

Non pas du tout, je dirai même que selon la nature du sol, le GeatGramma améliore la diffusion des basses en la rendant plus homogène.

Bubass,

pour répondre à ta question, je te dirais que tous les gouts sont dans la nature : certains utilisent seulement une D.I relié à une sono, d'autres se servent de leur gros stacks pour n'avoir que le reste du groupe dans leur retour. Mais le Big stack est quand même nécessaire selon le style et le type de formation dans lequel on joue. Lors des concerts en plein air, avec un ampli de puissance moyenne comme le Basset Hound, on doit aussi se servir des retours pour s'entendre correctement.

Link to comment
Share on other sites

@ bubass:

Un pote ingé son qui est aussi batteur dans un groupe qui tourne beaucoup (juste comme quoi il dit pas trop de la merde :blink: ), me dit qu'au contraire les ingés son avec qui il bosse en tournée demandent souvent de baisser le volume. Petite salle, pas de repiquage / plus grande salle, repiquage (La plupart du temps il fait des festivals, donc scène ouverte et pas vraiment petites). La démarche me parait plutôt cohérente même sans avoir de bagage technique en son.

Après tu fais le stade de France, je présume que c'est autre chose. Après je dis ça, je dis rien. Après c'est peut être vrai, c'est peut être faux. Après les collègues ont surement d'autres avis...

Link to comment
Share on other sites

Ze pas tout compris...

Faut baisser ou faut monter???

Le fait est que des amplis pousses a toc sur scene et qui redegueulent par dessus la facade sont une vraie calamite.

Quant a ne pas etre repique, c'est valable uniquement pour les petites, les toutes petites salles. Ca n'a pas beaucoup d'avantages :

- musiciens assourdis par leur propres amplis.

-Toujours plus fort!!!

-et pour le public, le son change quand les musiciens bougent et passent ou repassent devant leurs amplis.

Quand on peut, je trouve qu'il vaut mieux etre repique et baisser le son sur scene en privilegiant la "lisibilite" du son, quitte a un peu perdre en sensations physiques.

Apres, quand on n'a pas le choix, a la guerre comme a la guerre, quand faut y aller, faut y aller, etc, etc...

Et j'en passe et des meilleures.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ètre assourdi par mon propre ampli! ça monte par la plante des pieds jusqu'a la racine des cheveux !que c'est bon!Les petits amplis me font bien rire!:lollarge:

On n'a jamais dit que ce n'etait pas bon.

On a dit que c'etait d'une efficacite toute relative, et assez aleatoire.

Je prefere egalement les "gros" amplis.coquet?

J'aime bien ètre assourdi par mon propre ampli! ça monte par la plante des pieds jusqu'a la racine des cheveux !que c'est bon!Les petits amplis me font bien rire!:lollarge:

On n'a jamais dit que ce n'etait pas bon.

On a dit que c'etait d'une efficacite toute relative, et assez aleatoire.

Je prefere egalement les "gros" amplis.coquet?

Link to comment
Share on other sites

Une autre question qui me vient à l'esprit : est il raisonnable de jouer avec ce type d'ampli à la maison ou est ce un peu du gâchis dans la mesure où j'ai cru comprendre que les lampes par rapport aux transistors ont une vie plus limitée ?

Non, ce n'est pas du gâchis de jouer avec ce type d'ampli à la maison, parce que le retubage est une opération tout ce qui a de plus normal pour un tout lampe ; la durée de vie d'une lampe de puissance est d'environ 3500 Heures à condition toute fois que les consignes d'utilisation soient respectées ( éviter les chocs thermiques et physiques lorsque les lampes sont encore chaudes ) et aussi qu'elles bénéficient une bonne qualité de fabrication - de mon expérience, je déconseille les Electro-Harmonix au profit des JJ/Tesla ou Tung-Sol. De plus, contrairement à la plupart des amplis transistors fabriqués de nos jours, un ampli de cette qualité est construit pour durer plusieurs décennies sans problème ( mis à part les condos chimiques qu'il faut éventuellement changer au bout d'une vingtaine d'années en moyenne et qui ne coutent pas grand chose ).

Tout compte fait, lorsque je fais le calcul, je pense qu'il est plus rentable d'investir dans du très bon matériel qui m'accompagnera tout au long de ma vie de musicien, plutôt que d'avoir à changer d'amplis tous les 10/15 ans à cause d'une panne dont la réparation ne vaudrait pas le cout en raison de son prix neuf ( voir le topic sur les amplis Class D, par exemple ).

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avoir toi, le problème est souvent d'arriver faire l'investissement de départ.

C'est clair que ça m'a pris du temps pour pouvoir économiser les 2300€ nécessaires à l'achat de cet ampli ( Frais de port, de douanes + T.V.A, et son sac de transport en cuir inclus). Heureusement que j'aime bien manger des pâtes :lollarge:.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...