Jump to content

Un Point Sur Le Made In Japon


Darka

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé la basse il y a huit ans, on ne me parlais que de Fender et il y avait : Made In Mexico (les gens disait que s'était bien pour le prix), Made in US (le haut de gamme que quand tu es ado tu rêve d'avoir) et les Made In Japon qui semblait se situer dans une gamme intermédiaire. Puis j'ai appris il y a 5 ans que l'usine Fender au Japon avait fermé, donc dixit les modèles made In Japon.

Puis, récemment, je me suis aperçu que l'Aérodyne était fabriquée au Japon. Il y a également les modèles Prestige de chez Ibanez. Je n'arrive pas à savoir Quelles marques et quels modèles sont fabriqués au Japon, avec quelle qualité..etc...

Je crois que c'est intéressant de considérer les fabrications Japonaises en dehors des pérégrinations sur le Made In Asia.

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais ce qu'en penses les autres mais pour moi le made in Japon etait bien meilleur que le made in mexico... :blink:

en made in Japon j'ai essayé qu'une JB 75 RI, une geddy lee et une Aerodyne. Mais dans les 2 cas je suis certain de pas retrouver ça sur du Mexico

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Pour moi les made in japan existent toujours mais ne sont plus exportables, il faut se rabattre sur la ubox pour les choper d'occase

On trouve un peu de tout, du RI 62, du RI75 en JB et du RI57 et RI62 en PB

Avec le lien suivant tu auras toute la gamme Fender Japan

http://www.excite-webtl.jp/world/english/web/?wb_url=http%3A%2F%2Fwww.ishibashi-webshop.jp%2Fshop%2Fc%2Fc15%2F&wb_lp=JAEN&wb_dis=2&wb_submit=+%96%7C+%96%F3+

Link to comment
Share on other sites

Pour les commandes UBOX:

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/

(cocher electric bass à gauche pour n'afficher que les basses).

les prix sont au départ intéressants, mais il faut rajouter le port et les taxes. A mon avis il vaut mieux se ruer sur une occase de MIJ sur ZIKINF, cela revient au même. On les trouve d'occase en France entre 600 et 700 euros.

Link to comment
Share on other sites

Ma Gretsch G6073 est estampillée "Made in Japan" ( comme la plupart des Gretsch, cela dit ) , et sa qualité de fabrication n'a absolument rien à envier aux Fender U.S de série. Le temps des copies de qualité hasardeuse en provenance du Japon est révolu depuis belle lurette.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses... Dans un article sur la marque Japonaise "Greco" sur wikipedia, ils disent que c'est cette marque qui fabrique les MIJ.

Donc en gros ceux qui disaient ya 5 ans que l'usine Fender au Japon avait fermé se trompaient ou il n'y a jamais eu d'usine spécifiquement Fender et ils ont juste arrêté les imports ?

Et concernant les autres marques ?

Sinon, merci pour le lien, je trouve celle-ci super marrante :

http://www.excite-webtl.jp/world/english/web/?wb_url=http%3A%2F%2Fwww.ishibashi-webshop.jp%2Fshop%2Fc%2Fc15%2F&wb_lp=JAEN&wb_dis=2&wb_submit=+%96%7C+%96%F3+

Dommage qu'elle n'existe pas en Europe !

Link to comment
Share on other sites

Shad, tu as déjà testé une PB Tony Franklin ou des basses de cete gamme chez Fender? La Jag' est super, mais ce n'est pas le même niveau à mon avis (si on ne parle pas Q/P).

Sur ce, ma pratique des JB MIJ me pousse à dire que c'est largement au niveau des US question lutherie et QC, si ce n'est que les '75 japan sont souvent TRES lourdes, ce qui devient rhédibitoire pour moi (j'en ai eu une dont le corps seul pesait 4kg2). L'accastillage et les micros ou autres boutons de potard sont en revanche plus cheap, mais l'ajustage, la découpe, le frettage, les inlays, tout était très clean.

Link to comment
Share on other sites

Shad, tu as déjà testé une PB Tony Franklin ou des basses de cete gamme chez Fender? La Jag' est super, mais ce n'est pas le même niveau à mon avis (si on ne parle pas Q/P).Sur ce, ma pratique des JB MIJ me pousse à dire que c'est largement au niveau des US question lutherie et QC, si ce n'est que les '75 japan sont souvent TRES lourdes, ce qui devient rhédibitoire pour moi (j'en ai eu une dont le corps seul pesait 4kg2). L'accastillage et les micros ou autres boutons de potard sont en revanche plus cheap, mais l'ajustage, la découpe, le frettage, les inlays, tout était très clean.

Non hélas je n'ai pas encore testé la Franklin, qui me parait être une excellente basse malgré le prix assez élevé. Mais au sujet de ma Jaguar c'était de l'humour bien entendu, la notion de "meilleure" est très subjective! bien que je n'échangerai jamais ma Jag pour une Stingray ou une JB US, jamais au grand jamais! :lollarge:

J'suis d'accord avec toi sur la qualité des MIJ face aux US, le peu d'US que j'ai testé j'ai vraiment pas été transcendé sur la lutherie et le reste, par rapport aux MIJ que j'ai eu. Peut etre suis je tombé sur des pelles?

Les potards MIJ je trouve qu'ils sont très bien, par contre d'accord avec toi sur les micros (à changer à l'occaz) et le poids, mais d'un coté je préfère une basse lourde qu'une basse bizarrement légère, c'est plus rassurant! :goute:

Et sinon cette Sabre? ca te dit pas un échange contre ma JB Reggie Hamilton? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Geddy Lee, et pour moi c'est une très bonne basse, ça sonne très bien, même sans ampli.

Mon luthier en a également dit du bien, il trouve le chassis très bon (même "si je l'aurais pas travaillé exactement comme ça" me précise-t-il en regardant le fil du bois du manche... ben oui c'est un luthier, y'a une image à tenir :angel: ). C'est une basse à garder selon lui (Y'a que les micros qu'il a trouvé un peu juste niveau pêche).

Donc de ce que j'en sais, le MIJ c'est du bon B)

Link to comment
Share on other sites

Ma Reggie se rapproche tt de même bcp de la Fanklin :angel:

PJ, switch actif/passif, tonalité en passif, manche Allparts (largement supérieur au Fender d'origine), Hipshot DTuner, en + moins chère! :goute:

Ca va, j'arrête de faire de la pub, je vais patienter un peu... mais si à l'occaz tu passes près de Salon, Istres, passe l'essayer, ca te passera peut être l'envie de Franklin :lol:

Link to comment
Share on other sites

A noter que sur les reissues JB75 le placement des micros est en fait celui d'une JB62... ce qui m'a poussé à revendre la mienne (j'avais pas fait gaffe sur les photos <_< )

Ah aussi une précision, je viens de changer les micros de ma PB RI70 CIJ, les micros vendus chez Fender Japan pour de l'US Vintage sont en réalité les micros qu'on trouve de série sur les Precision USA de base.

Voilou et je plussoie ce qui a été dit sur la qualité de la lutherie, que je juge irréprochable pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

il parait egalement que les anciennes series ibanez ATK mij sont de meilleur factures que les nouvelles...apparement fabriquées en corée :mellow:

c'est la deuxieme atk que j'ai et j'ai jamais eu l'occaz' de tester les coréennes..je sais pas si je changement ce ressent a ce point ? :rolleyes:

par contre j'ai deja eu une JB mexico et en fin de compte j'ai trouvé ces modeles assez moyen ( plus proche du squier que du haut de gamme fender ) :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...