Jump to content

Remettre Une Ibanez Musician Au Goût Du Jour


Darka

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car mon ami guitariste a chez lui une basse ibanez musician de 1980 qui appartenait à son père. C'est sur cette basse que j'ai appris il y a 8 ans. C'est un modèle comme celui-ci :

http://www.wutzdog-guitars.de/uploads/pics/1978-Ibanez-Musician-MC924.jpg

Mais avec les mécaniques d'origine dont une est cassée (qu'il faudra donc changer, si vous avez des idées de modèles...). Je suis désolé, je n'ai pas de photo car elle est chez lui.

Etat des lieu :

- Il ne reste plus que l'armature métallique du bloc pile. La trappe et les clips de la pile ont disparu. Mais autrefois, en soudant une pile sur les fils dénudés, j'ai pu voir que le préamp fonctionnait toujours. Nous penserons donc à racheter des clips pour la pile et à refaire la petite trappe pour y accéder.

- J'ai lu un peu partout que l'électronique de cette basse est son point faible. En effet, c'était à l'époque les balbutiement des micros et électroniques actives... Je confirme que par rapport à la qualité du son à vide de l'instrument, les micros ne mettent pas la basse en valeur ! C'est donc peut-être l'occasion également de changer toute l'électronique, micros et préamp. Pour rappel : les trois gros potars sont les volumes de chaque micros et la tonalité passive, il y a un toggle switch 3 positions pour sélectionner les micros, un switch actif/passif et enfin les trois petits potars noirs pour les basses, mediums, aigus.

- le souci pour les micros, c'est qu'ils n'ont pas une mesure standard (38x100 mm je crois, je passerai ce soir pour vérifier). Que me conseillez-vous de mettre ? Idem, que me conseillez-vous de mettre comme préamp. Moi, je pensais à mettre de l'EMG comme micros (35 DC ou CS) je ne sais pas si ça colle. Sinon, il y a bartollini qui nous plaît mais là, c'est beaucoup plus cher !

Donc si quelqu'un a des idées, on vous sera très très reconnaissant. Encore mieux, si quelqu'un a une musician, qu'il nous fasse part de son expérience. Merci à tous et bon dimanche :)

Link to comment
Share on other sites

Garder les micros... Dans un premier temps pourquoi pas, cela permettrait de pas dépenser trop d'argent d'un coup, de pas s'embêter à trouver la taille qui convient et surtout d'être sûr en la jouant beaucoup du grain que l'on cherche ! Donc je me rangerai à cette idée !

Par contre je pense refaire l'électronique. Que me conseillez-vous alors ?

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Ces basses sont de super basses, de la qualité des basses de luthier, elles commencent à être recherchées et il faut la restaurer et non la dénaturer, si elle ne vous convient pas, vendez-là, mais ne la massacrez pas cela fait partie des très bonnes Ibanez du début des 80's... il y a d'ailleurs quelqu'un qui cherche ce modèle en fretless sur le forum!

Donc pas de bêtises, j'ai eu ce modèle en fretless, l'électro est très puissante et un peu plus complexe que tu ne la décris car ce que tu appelles tonalité en passive n'en est pas vraiment une, il y a effectivement un tone, mais l'autre est une cut/boost, et elle fonctionne aussi quand le préamp actif est en marche donc un peu complexe à maîtriser, mais elle est très efficace et de qualité donc à mon sens il y a seulement à remettre cette basse en état et ne pas la dénaturer. Si vous n'aimez pas le son, vendez-là!!

La trappe AR, vous en refaite une en bois, le clip pour la pile ça se trouve partout chez les vendeurs de composants électroniques, les micros sont excellents sur cette basse!

Maintenant tu fais ce que tu veux avec...

Link to comment
Share on other sites

Je ne compte pas la dénaturer !

Je sais pertinemment ce que vaut cette basse !

De toute façon, elle est passé au paravent entre les mains de personnes qui elles ne le savaient pas (pose d'autocollant dessus par exemple) et c'est pour cela que nous devons travailler dessus. Toutefois, je me rangerai à vos avis. Nous referons les câblage (je suis électronicien) remplacerons les potentiomètres, les switch, referons le bloc pile, remettrons de bonnes mécaniques ( je pense au GOTOH GB7 par exemple).

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je te propose de m'envoyer des photos en MP et je te dirais mon avis sur ce qui est à faire / pas faire. Ou alors fais-en profiter tout le monde B)

En tout cas, si les micros fonctionnent, garde les... Une basse de cette gamme est vendue 2500€ aujourd'hui (edit : une basse Ibanez neuve de gamme équivalente ), donc j'espère que tu as bien conscience qu'il s'agit d'un excellent instrument, une véritable pièce de collection. :dingue: Une tuerie quoi ! :dance3:

Chaque pièce que tu remplaceras ne sera en plus pas de la même gamme et dévalorisera ton instrument... :mf_fart::chair:

Pour l'électronique... en 1970, on n'en était pas au début... les débuts de l'électronique c'est en 1910... :whistling:

Mais les guitares à électronique active étaient très critiquées à l'époque, rapport que ça n'allait pas trop avec les goûts du moment (micros PAF, Jazz Bass, Série L et cie)

Donc là tes soucis c'est :

  • Changer le connecteur d'alimentation, c'est du standard, je l'ai fait sur ma Breadwinner de 1975. Pas de soucis ça ne vaut presque rien dans n'importe quel magasin d'électronique. (Genre Conrad) Manip à faire par quelqu'un qui sait souder sur des circuits imprimés, avec le bon fer à souder. Ca prend... 10mn.
  • Changer les 4 mécaniques. C'est facile à faire, mais en revanche fais bien attention aux dimension du cabestan, si ma mémoire est bonne, les cabestans Ibanez de l'époque avaient des dimensions particulières. Le plus dur dans cette opération, c'est ne pas endommager la face supérieure de la tête. Utiliser la clef plate avec précaution ! Mettre une feuille de papier trouée à la dimension du cabestan sur la tête avant de placer la clef, ainsi, pas de moches rayures...

Question micros, ben c'est le son de l'époque, mais je me rappelle avoir comparé une basse de la même famille avec ma Stingray, et j'avais été surpris par la qualité du son et le volume de sortie de l'Ibanez (qui avait presque 20 ans à l'époque !).

En revanche, le son est très typé rock progressif des années 70 si je me rappelle bien.

Ca vaut encore dans les 700€ apparemment

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/Musician-MC940DS/

Edited by Tricosteryl
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on changera les potars, refera les câblage et soudure, vérifiera les composant du préamp etc... pour le reste, méca+sillet+réglage, on le fera faire par un luthier pour être sûr de ne rien gâcher. Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas lui faire du mal ! :)

Si j'ai l'occasion de prendre des photos je les mettrais mes pas évidents car la basse n'est pas à moi.

Link to comment
Share on other sites

2500 euros pour une musician de 1980 ?

welcome to the fourth dimension :o

Je veux dire : une basse neuve de la gamme équivalente Ibanez d'aujourd'hui...

La cote de l'occase en dernière partie de mon post... dans les 700€

Edited by Tricosteryl
Link to comment
Share on other sites

Contacte Fagyo (en italien...)

Il t'expliquera comment il a modifié la bombe... enfin c'est pas lui c'est son luthier italien.

Micro et électronique Magnetics.

(a télécharger en mp4 et écouter sur la HiFi)

Musician Revival !

J'ai regardé les vidéos et les commentaires mais je ne voix pas où sont expliqués les modification sur la basse. Par contre, il a vraiment un pur son !

EDIT : Désolé, j'avais pas vu que tu me disais de le contacter !

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

L'électronique marche super bien sur ces instruments. Evidemment c'est le son des années 80, pas d'aujourd'hui.

Graves énormes, son sec et couillu. Il faut la prendre pour ce qu'elle est.

Les mécaniques d'origine sont des Gotoh, tu n'auras pas de mal à les remplacerà l'identique ou à peu près.

Une trappe sur mesure et ça roule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...