Jump to content

G&l Us Arnaque ?


Fabinosto

Recommended Posts

J'ai eu 3 G&L L2000, une US, une Tribute (Corée, les premières) et une autre Tribute (Indonésie, les plus récentes)

La pire: la coréenne, fintion moins bonne que l'US, confort et qualité du manche également.

La différence entre l'US et la Tribute indonésie? quasiment aucune...

Le même son, même confort, même qualité. Pour moi c'est exactement pareil.

Je préférais même ma Tribute à l'US, qui avait un Blueburst magnifique et une facilité à jouer... ca se jouait tt seul :rolleyes:

Honnêtement si tu aimes les G&L, tu peux taper les yeux fermés dans les dernières Tribute.

Link to comment
Share on other sites

Vaste débat.

En fait, l'ambigüité viens non pas de la qualité des US (indéniable et tout à fait reconnue), mais du haut niveau des Tribute. C'est un problème plutot spécifique à G&L, par rapport à Fender ou autres. Quand on compare une Made in Asia et une Made in Ailleurs (US, Canada, France, etc.) on s'attend à ce que la Made in Pays développé soit très bien (normal vu le prix) mais aussi que la made in Asia soit de piètre qualité, avec une finition pas top et un son moyen voire très bof (qualité du travail ou cahier des charges et controle qualité inférieurs ? là n'est pas la question).

Quand les Made in Asia se mettent à être très bonnes, quel débouché pour les made in US ? Dans le cas de Lakland ou Sadowsky, c'est des finitions différentes, de meilleurs bois, mieux sélectionnés, peut-être mieux vieillis, plus d'options ...

En ce qui concerne les G&L, ce que je note c'est d'une part que les Tribute ne sont pas dispo sur tous les modèles, avec toutes les options et toutes les finitions. Rien que ça, ça justifie les US: plus de choix de modèles et d'options

Ensuite, si les micros et l'électronique des L-2000, et donc une grosse composante du son, sont identiques sur les Tributes, en revanche il est également indéniable que malgré le très haut niveau des Tribute, les US sont un gros cran au dessus. Bien sur faut aimer le look et la finition à la Leo Fender / musicMan / G&L. Mais dans ce registre, les G&L US sont le top, l'aboutissement, pour moi a égalité avec Lakland et Sadowsky. Toutes les US que j'ai testées étaient "flawless" comme disent les ricains. Les Tributes en revanches sont très bonnes pour le prix, battent à plate couture les fender mexicaines, mais je n'irai pas du tout jusqu'a dire qu'elles sont parfaites et absolument exemptes de défauts. Ca, c'est l'apanage des US.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une pelle indonésienne L2500: Si grave de merde (action super haute, zéro sustain), frettage horrible, matching du corps horrible+ quelques défauts mineurs: c'est vraiment pas à acheter les yeux fermés et en 5C je dirais carrément passez votre chemin (les 4 autres sonnaient pas mal). On peut avoir du bol mais globalement les finitions US c'est le jour et la nuit.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Sven.

De plus, ce genre de question, asie vs occident, n'interesse que les consommateurs.

Pour avoir achete ma premiere SB2 neuve, en 1994, je sais qu'elle est bien meilleure aujourd'hui qu'a l'epoque.

Et je ne la vendrai jamais. J'en ai trop chie pour l'avoir.

Je ne suis pas convaincu qu'une serie indonesienne saurait aussi bien traverser le temps. Comme je ne pourrais affirmer le contraire.

1 partout, la balle au centre.

Comme pour le debat concernant la precision bass a 28000 dollars.

Les instruments US et les instruments asiatiques ne s'adressent pas aux memes personnes, c'est tout.

Il suffit de choisir son camp.

Moi, c'est fait.

Link to comment
Share on other sites

Ah murde... En me relisant, je me donne l'impression d'etre un gros con de snob...

Je voulais dire que l'acquisition d'un instrument occidental a plus un caractere d'investissement.

Ces instruments sont generalement fabriques par des personnes qui en jouent. Me trompe-je?

Alors, si elles vous coutent, sachez qu'elles vous le rendront au centuple. Et vous aurez la satisfaction personnelle de faire vivre un instrument charge d'amour et d'attention. Peut etre meme aureole de legende...

Ca peut paraitre un peu cul-cul la praline mais, sans dec, t'imaginerais une Trubite to Rickenbacker?

Moi pas.

Link to comment
Share on other sites

@totorbass: Dommage que tu sois tombé sur une pelle, le QC de G&L, et même des Tribute est plutot sérieux...

Il me semblait que le Si grave des L2500 faisait partie des meilleurs... après je m'y connais pas en 5 cordes, j'en ai jamais eu.

Pour ma part, la mienne (L2000 indo) était presque irréprochable (et j'en ai eu des basses de bonnes qualité, j'ai pas eu que des Stagg), un bois magnifique, finition exemplaire, mécas au top, un manche stable et confortable, un son qui suivait... peut être le poids à la limite...

Enfin pr le prix, je trouve ca très très intéressant, pour ceux qui veulent aut'chose que les "pelles" Fender mexico, largement en dessous je trouve niveau qualité, bois et éléctronique

Les micros G&L MFD c'est quand même du très bon matos.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une tribute pendant 6 mois et eu l'occasion d'essayer une US ....ben pour moi y pas photo la US est tres largement au dessus. Okay la patate micros est là mais bon la lutherie et les bois sont clairement un cran en dessous. j'avais fait régler ma basse par un luthier parce que je galerais trop à affiner le reglage, il est pas arrivé beaucoup plus loin que moi. Elle gardait quand meme une action assez haute, un si bien molasson, et pas des masses de sustain, la US ben c'est facile à jouer , le manche est plus fin, le vernis plus agreable, et un bien meilleure sustain.

apres dans sa gamme de prix la tribute reste interressante mais par meilleure en finition qu'une ibanez ou yamaha(je dirais meme en dessous) , mais les US c'est clairement du haut de gamme.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Les tribute sont excellentes pour le prix et ont quand même

- les mêmes micros

- le même chevalet

- une lutherie à peu près comparable (au moins dans les grandes lignes)

mais les US sont quand même

- mieux finies (et à finitions beaucoup plus variées aussi mais c'est un détail)

- ont des bien meilleures mécaniques (qui sont notablement plus légères aussi)

- 4 profils de manche disponibles au lieu d'un seul (sauf pour la L-2500)

- une électroniques (préamp et potards) bien meilleurs

- un manche passé au PLEK (pour les plus récentes)

- livrées avec une hardcase

- et 10ans de garantie

- et accessoirement tu sais que les conditions de travail sont pas indignes (pas que je dis que ce soit le cas pour les tribute mais typiquement on sait comment Cort fait pour sortir des instruments à ce prix-là...)

Alors est-ce que ca vaut la différence de prix ? Perso je dis oui, clairement. Et ce d'autant plus que les G&L US sont notablement moins chères que les Fender US, pour ne citer que 7ender (mais comment ne pas faire la comparaison). Après ca dépend de si on a les sous et qu'on est prêt à les mettre...

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être comme ce qu'étaient les MIM chez Fender par rapport aux US : une qualité moins constante, avec la chance de tomber sur des supers modèles, et le malheur de tomber sur des pelles ? :unknw:

Link to comment
Share on other sites

. Et ce d'autant plus que les G&L US sont notablement moins chères que les Fender US, pour ne citer que 7ender (mais comment ne pas faire la comparaison).

Euh c'est faux...

Sinon tu as trés bien résumé la différence entre Us et Tribute. smile.gif

La différence de prix est justifié tant au niveau du coût de fabrication qu'au niveau de la qualité des instrus.

Et oui c'est sur la durée que se feras la différence.

Link to comment
Share on other sites

pourtant ... aujourd'hui certaines Fender japan et squier japan sont très prisées et ont un cote a faire palir des vigier français ...

Je suis pas un grand fan de Vigier mais t'abuse un peu en comparant une Squier MIJ aux basses que fait Vigier... :closedeyes:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Il existe aussi des G and L made in Japan. Je crois que c'est l'équivalent des tributes en Europe made in Indonesia, à la différence que celle-ci est destiné au marché intérieur Japonais mais je pense que tout comme les Fender japan, il est possible d'en choper sur des sites. De plus, la série tribute japonaise produise aussi le modéle asat ( la plus belle des G and L pour moi) :-).

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour rappel, c'est moi qui avait lancé le sujet car sceptique quand à une comparaison si proche entre la G&L Us et l'asiatique.

Je pense avoir bien suivi ce topic, et je vous pose une question concrète :

cette bass, si j'ai bien tout compris, pour la majorité, est quasi identique, surtout niveau son, à une Us ? Le lien : http://www.leboncoin.fr/vi/102188657.htm?ca=11_s

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ca a été testé avec nico goyus chez moi a l'occasion d'une transaction. On a testé comparativement ma G&L Asie avec son modèle US. Rien a dire, la US était largement au dessus en terme de qualité de son. Apres, ce qui m'a vraiment bluffé, c'est que la version fabriquée en asie possédais le même genre de grain que sa grande soeur...Mais la version US sonnais quand même mieux, avec plus de chaleur ! Et pis ya pas a chier, les finitions étaient vraiment mieux. Le manche de ma G&L Asie était terrible mais alors celui de la version US, c'était un régal, top confort et tout !

Bref, ya pas a chier, oui les US sont mieux.

Mais je ne saurais dire pour autant si tous ces plus valent réellement une telle différence de prix. la je peut pas me prononcer, j'ai pas franchement testé tant de basses que ca dans ces zones de prix...

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour rappel, c'est moi qui avait lancé le sujet car sceptique quand à une comparaison si proche entre la G&L Us et l'asiatique.

Je pense avoir bien suivi ce topic, et je vous pose une question concrète :

cette bass, si j'ai bien tout compris, pour la majorité, est quasi identique, surtout niveau son, à une Us ? Le lien : http://www.leboncoin.fr/vi/102188657.htm?ca=11_s

Merci

Ba en fait non... apparemment y'a à boire et à manger sur le topic, y'en a certains qui disent qu'une Tribute et une Us c'est presque pareil et d'autres pensent qu'il y a une grosse différence quand même entre ces deux version. Toutefois, je pense que la majorité s'accorde a penser que les US sont au dessus des Tribute, mais que les Tribute sont déja très bien pour leur prix et surtout en comparaison avec les autres marques dans cette même gamme de prix. Voila, je crois avoir résumé l'essentiel.... :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas un grand fan de Vigier mais t'abuse un peu en comparant une Squier MIJ aux basses que fait Vigier... :closedeyes:

Je compare pas la lutherie !!! je connait pas assez le squier des année 80.

Je compare l' argus si j'aose dire :

squier de 80 à 85 : vue plusieurs entre 750 et 12OO€ selon rareté et état

Vigier excess : 800 à 12OO €, seulement celles à 12OO j'en ai pas vu partir beaucoup c'est plus 900/1OOO€ la cote.

....

Link to comment
Share on other sites

A mon avis... ça entre dans le cadre de la hype sur les instruments Vintage, je trouve qu'il y a pas mal de gens qui abusent avec les prix d'un instrument sous prétexte que l'instrument date des années 80 par exemple. J'acheterais JAMAIS une Squier à 1000€ même si elle date des 80's ! C'est de l'abus !

Link to comment
Share on other sites

en fait pour vendre la marque au mag sous ses 2 déclinaisons asiatique et us ,la grosse différence est dans les bois

le plus surprenant est au niveau du poids ,j'ai vu une différence de presque 1 kilo sur une référençe équivalente asiat/us j'ai une tribute 2500 qui fait 6 kilos autant vous dire que même avec une bonne sangle 2/3 heures de jeu se font sentir .

Au niveau du touché les touches sont différentes aussi ,et la qualité des bois de la touche est supérieur,l'érable sur manche est pas le même non plus quand je reçoit une tribute ,je fait 2 réglages en générale avant la vente.

Il m'est arrivé même de renvoyer une tribute neuve qui avait un manche en forme d'arc ,quand je reçoit une us en générale elle reste bien réglée ,et pour finir la qualité d'assemblage ,jonction corps/manche ,frettage et la finition vernis etc est bien supérieur alors aprés il est sur que la série tribute est pour moi un exellent rapport qualité/prix et la polyvalence est vraiement appréciable aprés est-ce que les us sont trop chéres ?

J'ai vendu une asat neuve jeudi ,demande spécifique d'un client qui voulait une finition butterscotch blond et une touche érable pour 1600 euros et franchement,finition,sonorité,prise en mains exellentes mieux selon mois que pas mal d'autres marques dans le même buget

Link to comment
Share on other sites

yep, d'accord avec Kenny là-dessus !

Ma L2500 US est la seule basse que je possède dont le manche ne bouge pas quel que soit le tirant de cordes utilisé, le manche est énorme, l'écartement des cordes est faible, et je trouve ça génial.

Comparée à une L2500 sur le même ampli avec les mêmes rêglages, il n'y a pas photo, la US est au-dessus.

Je pense que la qualité des bois fait vraiment la différence comme d'habitude, sur un instrument électrique !

Par contre le chassis d'origine était vraiment pourri, et il m'a fallu le changer assez rapidement, c'est un truc assez fréquent d'après mes lectures sur talkbass

voilà mon bébé en action "in the mix" :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Guest Franck thinline

Parmi les quelques basses que j'ai eues, toutes ou presque étaient assemblées dans des pays développés : USA, Allemagne, Japon et France.

Quand j'avais un ampli, c'était un Markbass, assemblé en Italie.

Je ne veux pas parler de qualité de fabrication, j'ai mon avis mais il y aura toujours quelqu'un pour dire "Ma Skyline n'a aucun défaut" ou "Ma Fender MIM enfonce toutes les MIJ que j'ai essayées. "

Je ne veux pas savoir non plus comment Cort vend ses basses la moitié voire le tiers du prix d'une de celles que j'ai citées plus haut, alors que ce sont parfois dans les mêmes usines que les unes et les autres sont fabriquées.

G&L a la descence (et le plan marketing qui l'autorise : ils vendent surtout des Tribute) de ne pas surtaxer ridiculement ses produits asiatiques à bas coût de fabrication, c'est bien, mais ça sème le doute. Ben oui, c'est ballot.

Moi, ça me plait assez de jouer des instruments que des gens comme moi ont fabriqués, des gens qui cotisent à la sécu, des gens dont les employeurs s'acquitent du tribut occidental au respect de l'environnement, des gens qui fabriquent des instruments pour des gens comme eux, des gens qui ne sombreront pas dans la misère à l'heure de la retraite, des gens dont les enfants pourront un jour se payer un bel instrument de musique.

[autostoppeur]

Salle bobo !

[/autostoppeur]

et bla bla bla Kasscolet.....

Fraanchement tucrois vraiment que les ouvriers, artisans coréens sont au travail forcé?

Non seulement ils possèdent une technologie et un process de fabrication de très haut niveau,

Mais également , pour etre allé a Séoul, et bien non seulement les gens sont sympa mais en plus vivent très bien!!!

Ton discours "protectioniste "occidental n'est qu'une caricature!!

Pour moi les produits manufacturé en asie sont de très très bonne qualité (voir les instruments fabriqués en Indonésie) car les gens ont une culture multimillénaire du travail du bois!!!!

Bon dimanche

Link to comment
Share on other sites

Ton discours "protectioniste "occidental n'est qu'une caricature!!

Pour moi les produits manufacturé en asie sont de très très bonne qualité (voir les instruments fabriqués en Indonésie) car les gens ont une culture multimillénaire du travail du bois!!!!

De quel côté est la caricature ?

Pas chez les ouvriers de Cort en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...