Jump to content

Sillet Lors D'un Defrettage


mial

Recommended Posts

Salut les petits gars,

Je me suis lancé il y a une semaine dans le defrettage de ma première basse pour débutant achetée il y a quelques années.

C'est une basse Crafter Cruiser CSR20 BLACK Short Scale, touche palissandre.

J'ai retiré les frets, remplit les trous de pâte à bois deux fois déjà.

Il me faudra sans doute une dernière couche pour terminer la bête (la pâte à bois se rétracte lors du séchage) et refaire un ponçage.

Les cordes sont commandées et seront là début de semaine prochaine, donc c'est pour très bientôt!

Se pose maintenant la question du sillet. Il est collé.

Je l'arrache avec une pince, le lime et le recolle a la super Glue?

Avant defrettage :

p1040443.jpg

Je posterai des photos une fois le tout terminé et dès que j'aurai récupéré un appareil... :goute:

Avis aux apprentis luthiers ...

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi te payer un jeu de petites limes rondes et descendre proprement les gorges par le dessus.

S'il est incrusté dans la touche comme un Fender, tu risqueras moins de le casser en l'extrayant.

S'il est en bout de touche comme un Warwick, c'est plus simple de le decoller et de le limer à plat dessous, en gardant les gorges d'origine.

Tu as commandé des cordes ? La basse n'en avait plus ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu dans un très vieux topique qu'il était déconseillé de limer les trous et de plutôt s'attaquer au dessous.

Pour les cordes, je passe du coup en Filet plat : Les futures cordes

Bon d'accord, une carrosserie de Ferrari avec un moteur de 205 mais bon...

Le sillet m'a l'air bien collé, donc j'arrache du manche, sans avoir peur de forcer?!

Et je lime de la hauteur des défuntes frets?

Link to comment
Share on other sites

Ok je vais tenter ca ce week-end.

Sinon, pas de contre indication pour le recollage et le limage?

Je n'ai jamais essayé de Fretless, je ne connais pas les réglages.

Le sillet doit avoir une hauteur bien particulière? Trop bas : Cordes plaquées? Trop haut : Trop difficile a jouer?

Link to comment
Share on other sites

tape le doucement avec un coin + maillet pour le faire glisser (normalement un sillet y'a pas besoin de le coller, il tient tout seul avec la pression des cordes, il suffit donc de mettre un petit point de colle histoire de le fixer pour les changements de cordes)...

après, papier et de verre et teste au fur et à mesure, enlève 0.5mm et vois ce que ça donne, après du fais au feeling

Link to comment
Share on other sites

Les sillets en plastiques bas de gamme sont creux, donc on ne peux pas indéfiniment les limer. C'est pour cela que soit on refait un sillet, soit on décolle le sillet et on le ponce avant de le recoller. Personnellement je refais toujours un sillet (sauf cas particuliers rares).

D'ailleurs avant de chercher à le décoller, si le sillet est pris dans le vernis, découpe délicatement au scalpel le vernis, sinon explosion garantie. Il y a aussi des fois ou le sillet explose avant que l'on arrive à le décoller ; ce n'est d'ailleurs pas rare du tout avec un instrument d'entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les infs! Donc je ne vais pas y toucher pour l'instant...

Fin du défrettage et du polissage :

p1040518.jpg

p1040523.jpg

Je suis allé peut être un peu vite lors du defrettage et quelques morceaux de bois sont venus avec..

p1040526.jpg

p1040527.jpg

p1040530.jpg

Tout est prêt..il ne manque plus que les cordes..commandées et payées il y a maintenant 21 jours..l'attente est interminable.. :sorry:

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...