Jump to content

L'électronique De Base...euh, De Basse.


Q2makak

Recommended Posts

Salut à tous,

Guitariste, je viens de m'acheter ma première basse, seulement je ne comprends pas bien comment l'électronique de l'engin fonctionne, sur le site du constructeur il y a écrit 1 volume 2 tone, mais n'y a t'il pas de sélecteur pour les micros comme sur les guitares ? Auquel cas comment savoir sur quel tone on joue ?

De plus, quand je baisse le volume (que j'identifie assez mal aussi) a fond, il y a toujours un son quand je joue..

Sinon la basse ca pète, j'ai l'impression que j'ai un bon feeling avec cet instru même si la rigidité des cordes demande un temps d'adaptation pour un guitariste.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu as 2 volume et une tonalité. Quelle basse as tu acheté ?

Géneralement y a moins de selecteur de selection entre micro, mais plus souvent des volumes indépendant voir une balance. L'optique est pas la même que sur une gratte en terme de sélection bobinage, hors phase etc, donc les contrôles sont adaptés.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu as 2 volume et une tonalité. Quelle basse as tu acheté ?

Géneralement y a moins de selecteur de selection entre micro, mais plus souvent des volumes indépendant voir une balance. L'optique est pas la même que sur une gratte en terme de sélection bobinage, hors phase etc, donc les contrôles sont adaptés.

Oui tu as raison en fait c'est deux volumes et un tone. Donc a prioris si j'ai baissé les deux volumes le son devrai etre totalement coupé ?

Voici la description :

DIMAVERY DP-520 E-Bass IB Nature left

Premium Electric Bass Guitar for left handed

* "IB-Lefty" - style

* Body: Elmwood

* Neck: Maple

* Fingerboard: Rosewood / 24 Frets

* Pickups: 2 x Humbucker

* Controls: 2 x Volume, 1 x Tone

* Bridge: "JB" Style

* Color: Natural Hi-Gloss

* Each hand made guitar is unique!

Et les photos : http://shop.steinigke.de/gallerie/index.php?artnr=26218130&file=26218130.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc a prioris si j'ai baissé les deux volumes le son devrai etre totalement coupé ?

En effet, ouais ^^

Auquel cas comment savoir sur quel tone on joue ?

Tu mixes le volume de chaque micro et t'ajoutes ce qu'il faut de tone pour que ça sonne comme tu veux.. amuse-toi à faire toutes les combinaisons possibles, tu en sortiras un son qui tu préfèreras aux autres.. :)

Link to comment
Share on other sites

En effet, ouais ^^

Tu mixes le volume de chaque micro et t'ajoutes ce qu'il faut de tone pour que ça sonne comme tu veux.. amuse-toi à faire toutes les combinaisons possibles, tu en sortiras un son qui tu préfèreras aux autres.. :)

C'est que c'est pas con une basse... Ca pourrait être sympa de remplacer les deux potards de volume pour un potard de "balance", non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est possible, oui. C'est d'ailleurs la config que je préfère. Tone, Volume et Blend (accessoirement Low/Med/High sur les actives). D'autres préfèreront Vol, Vol, Tone. Question de goûts :)

ok, j'ai essayé de réinventer l'eau chaude... :whistle:

Sinon, sur guitare électrique on peut avoir une électronique active avec des micros passifs. Sur les basses ca se passe comment ? Je dirais à prioris que c'est la même chose.

J'ai entendu dire que les basses actives faisaient plus de bruit, pour un débutant c'est peut être pas conseillé.. De toute facon je compte pas la bidouillé tout de suite je viens de la recevoir, mais tant qu'à parler électronique...

Merci en tout cas, je vais pouvoir comprendre mieux les réglages..

Link to comment
Share on other sites

Sinon, sur guitare électrique on peut avoir une électronique active avec des micros passifs. Sur les basses ca se passe comment ? Je dirais à prioris que c'est la même chose

Oh bah oui.. 'Toute manière, c'est le même principe. Tu peux trouver les couples suivants en basse, Micros passifs avec électro. passive, micros passifs avec électro. active et micros actifs avec électro. active.

J'ai entendu dire que les basses actives faisaient plus de bruit, pour un débutant c'est peut être pas conseillé..

Boahh, faut pas exagérer. Disons que t'auras plutôt certains instruments qui, de par leur config micros, seront ptête un peu moins "tolérants" aux bruits (bruits de frettes, notamment) mais parce que plus précis. Par contre, si tu parlais du bruit genre parasite, les micros actifs y sont moins sensibles. Pour un débutant, avant l'électronique, je commencerais par jeter un oeil au manche, positions des mains, des choses de bases quoi :)

'Y a plein de topics à lire, ici..

Différences entre une active et une passive: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=15020

Pour régler sa basse: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642

Bonne lecture :wink:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Oh bah oui.. 'Toute manière, c'est le même principe. Tu peux trouver les couples suivants en basse, Micros passifs avec électro. passive, micros passifs avec électro. active et micros actifs avec électro. active.

Boahh, faut pas exagérer. Disons que t'auras plutôt certains instruments qui, de par leur config micros, seront ptête un peu moins "tolérant" aux bruits (bruits de frettes, notamment) mais parce que plus précis. Pour un débutant, avant l'électronique, je commencerais par jeter un oeil au manche, positions des mains, des choses de bases quoi :)

'Y a plein de topics à lire, ici..

Différences entre une active et une passive: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=15020

Pour régler sa basse: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642

Bonne lecture :wink:

Bien sur, je vais apprendre à jouer avant tout.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux trouver les couples suivants en basse, Micros passifs avec électro. passive, micros passifs avec électro. active et micros actifs avec électro. active.

Micros actifs avec contrôle de tonalité passif, ça existe aussi !

Absolument tout est possible sur les basses, tu ne risque pas d'être frustré de ce point de vue la.

Link to comment
Share on other sites

Les actives ne font pas plus de 'bruit'. C'est même le contraire. Elles ont un niveau de sortie plus important (le son est plus 'fort' électriquement) ... ce qui a plutôt tendance à réduire justement le 'bruit', le rapport signal/bruit étant plus intéressant, du fait que le signal est plus important (donc on entend moins le bruit quoi).

Après qu'on entende plus ou moins les 'bruits' du joueur sur les cordes, ça ce n'est pas forcément lié au préampli actif. Tout joue dans ce domaine, les micros, les potards, le jack, la préamplification, l'équalisation, etc ... et un son tellement 'pure' qu'on en arrive même à attendre les bruits de doigt, bah, pour un débutant, c'est pas plus mal : vaut mieux entendre des 'défauts', pour pouvoir les corriger, plutôt que de prendre de mauvaises habitudes. Et tu peux toujours 'éliminer' ces bruits là au niveau de ton amplification (en jouant avec l'eq et tout). Et puis, ça ajoute des possibilités sonore, une fois que tu maîtrise ; y'en a qui ont un son d'enfer en jouant justement sur des bruits de glissement, des bruits de fret bien placés etc... Donc pour moi, le fait d'entendre les bruits du jeu est un avantage. Sauf si on cherche un son particulier très 'sourd', genre un son vintage pour du gros rock sans fioritures. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai joué sur les volumes, j'identifie un son plutôt claquant, et un plutôt rond. Intuitivement (et là encore c'est le guitariste qui parle) je dirais que le son claquant vient du micro chevalet et que le son rond vient du micro manche (si on peut dire vu qu'il est plutôt au milieu de la basse...), isn't it ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ça pour les micros.

Si tu veux vérifier, coupe un des micros et touche les plots de chaque micro avec tes clés. Quand tu entends le ploc c'est que c'est ce micro qui envoie wink.gif

Sinon au niveau des formats de micro, il y a des standards :

fralin-fender-professional-bass-pickups.jpg

Le micro Precision (P)

UltraJazzsingle2.jpg

Le micro Jazz (J)

PUH-01.jpg

Le micro Humbucker (H)

000015721.jpg

Le micro Soapbar

Après, tu peux choisir n'importe quelle configuration. Seule constante (à peu près) : le micro Precision est côté manche.

Ce qui va te guider, c'est aussi les emplacements de la basse (surtout si le pickguard est découpé) pour installer de nouveau micros.

C'était qu'un petit tour et il doit y avoir mine d'information sur ce forum et sur le net en général wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Ouais, dans la description de ma basse, il y a écrit Humbucker, mais ca ressemble plus à des soap bar, en fait il n'y a pas de pickguard donc dans tous les cas je devrais me contenter des défonces existantes ou mettre des micros plus petits genre Jazz Bass + une ébauche de pickguard qui cache les trous... bon j'en suis pas là c'était pour le jour où j'en aurais envi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...