Q2makak Posted February 27, 2010 at 07:03 PM Share Posted February 27, 2010 at 07:03 PM Salut à tous, Guitariste, je viens de m'acheter ma première basse, seulement je ne comprends pas bien comment l'électronique de l'engin fonctionne, sur le site du constructeur il y a écrit 1 volume 2 tone, mais n'y a t'il pas de sélecteur pour les micros comme sur les guitares ? Auquel cas comment savoir sur quel tone on joue ? De plus, quand je baisse le volume (que j'identifie assez mal aussi) a fond, il y a toujours un son quand je joue.. Sinon la basse ca pète, j'ai l'impression que j'ai un bon feeling avec cet instru même si la rigidité des cordes demande un temps d'adaptation pour un guitariste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted February 27, 2010 at 07:19 PM Share Posted February 27, 2010 at 07:19 PM A mon avis tu as 2 volume et une tonalité. Quelle basse as tu acheté ? Géneralement y a moins de selecteur de selection entre micro, mais plus souvent des volumes indépendant voir une balance. L'optique est pas la même que sur une gratte en terme de sélection bobinage, hors phase etc, donc les contrôles sont adaptés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted February 27, 2010 at 07:55 PM Author Share Posted February 27, 2010 at 07:55 PM A mon avis tu as 2 volume et une tonalité. Quelle basse as tu acheté ? Géneralement y a moins de selecteur de selection entre micro, mais plus souvent des volumes indépendant voir une balance. L'optique est pas la même que sur une gratte en terme de sélection bobinage, hors phase etc, donc les contrôles sont adaptés. Oui tu as raison en fait c'est deux volumes et un tone. Donc a prioris si j'ai baissé les deux volumes le son devrai etre totalement coupé ? Voici la description : DIMAVERY DP-520 E-Bass IB Nature left Premium Electric Bass Guitar for left handed * "IB-Lefty" - style * Body: Elmwood * Neck: Maple * Fingerboard: Rosewood / 24 Frets * Pickups: 2 x Humbucker * Controls: 2 x Volume, 1 x Tone * Bridge: "JB" Style * Color: Natural Hi-Gloss * Each hand made guitar is unique! Et les photos : http://shop.steinigke.de/gallerie/index.php?artnr=26218130&file=26218130.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 27, 2010 at 08:26 PM Share Posted February 27, 2010 at 08:26 PM Donc a prioris si j'ai baissé les deux volumes le son devrai etre totalement coupé ? En effet, ouais ^^ Auquel cas comment savoir sur quel tone on joue ? Tu mixes le volume de chaque micro et t'ajoutes ce qu'il faut de tone pour que ça sonne comme tu veux.. amuse-toi à faire toutes les combinaisons possibles, tu en sortiras un son qui tu préfèreras aux autres.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted February 27, 2010 at 08:40 PM Author Share Posted February 27, 2010 at 08:40 PM En effet, ouais ^^ Tu mixes le volume de chaque micro et t'ajoutes ce qu'il faut de tone pour que ça sonne comme tu veux.. amuse-toi à faire toutes les combinaisons possibles, tu en sortiras un son qui tu préfèreras aux autres.. C'est que c'est pas con une basse... Ca pourrait être sympa de remplacer les deux potards de volume pour un potard de "balance", non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 27, 2010 at 08:58 PM Share Posted February 27, 2010 at 08:58 PM C'est possible, oui. C'est d'ailleurs la config que je préfère. Tone, Volume et Blend (accessoirement Low/Med/High sur les actives). D'autres préfèreront Vol, Vol, Tone. Question de goûts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted February 27, 2010 at 09:10 PM Author Share Posted February 27, 2010 at 09:10 PM C'est possible, oui. C'est d'ailleurs la config que je préfère. Tone, Volume et Blend (accessoirement Low/Med/High sur les actives). D'autres préfèreront Vol, Vol, Tone. Question de goûts ok, j'ai essayé de réinventer l'eau chaude... Sinon, sur guitare électrique on peut avoir une électronique active avec des micros passifs. Sur les basses ca se passe comment ? Je dirais à prioris que c'est la même chose. J'ai entendu dire que les basses actives faisaient plus de bruit, pour un débutant c'est peut être pas conseillé.. De toute facon je compte pas la bidouillé tout de suite je viens de la recevoir, mais tant qu'à parler électronique... Merci en tout cas, je vais pouvoir comprendre mieux les réglages.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 27, 2010 at 09:22 PM Share Posted February 27, 2010 at 09:22 PM (edited) Sinon, sur guitare électrique on peut avoir une électronique active avec des micros passifs. Sur les basses ca se passe comment ? Je dirais à prioris que c'est la même chose Oh bah oui.. 'Toute manière, c'est le même principe. Tu peux trouver les couples suivants en basse, Micros passifs avec électro. passive, micros passifs avec électro. active et micros actifs avec électro. active. J'ai entendu dire que les basses actives faisaient plus de bruit, pour un débutant c'est peut être pas conseillé.. Boahh, faut pas exagérer. Disons que t'auras plutôt certains instruments qui, de par leur config micros, seront ptête un peu moins "tolérants" aux bruits (bruits de frettes, notamment) mais parce que plus précis. Par contre, si tu parlais du bruit genre parasite, les micros actifs y sont moins sensibles. Pour un débutant, avant l'électronique, je commencerais par jeter un oeil au manche, positions des mains, des choses de bases quoi 'Y a plein de topics à lire, ici.. Différences entre une active et une passive: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=15020 Pour régler sa basse: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642 Bonne lecture Edited February 27, 2010 at 09:26 PM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted February 27, 2010 at 09:25 PM Author Share Posted February 27, 2010 at 09:25 PM Oh bah oui.. 'Toute manière, c'est le même principe. Tu peux trouver les couples suivants en basse, Micros passifs avec électro. passive, micros passifs avec électro. active et micros actifs avec électro. active. Boahh, faut pas exagérer. Disons que t'auras plutôt certains instruments qui, de par leur config micros, seront ptête un peu moins "tolérant" aux bruits (bruits de frettes, notamment) mais parce que plus précis. Pour un débutant, avant l'électronique, je commencerais par jeter un oeil au manche, positions des mains, des choses de bases quoi 'Y a plein de topics à lire, ici.. Différences entre une active et une passive: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=15020 Pour régler sa basse: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=5642 Bonne lecture Bien sur, je vais apprendre à jouer avant tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 27, 2010 at 09:54 PM Share Posted February 27, 2010 at 09:54 PM Tu peux trouver les couples suivants en basse, Micros passifs avec électro. passive, micros passifs avec électro. active et micros actifs avec électro. active. Micros actifs avec contrôle de tonalité passif, ça existe aussi ! Absolument tout est possible sur les basses, tu ne risque pas d'être frustré de ce point de vue la. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted February 27, 2010 at 10:03 PM Share Posted February 27, 2010 at 10:03 PM (edited) Les actives ne font pas plus de 'bruit'. C'est même le contraire. Elles ont un niveau de sortie plus important (le son est plus 'fort' électriquement) ... ce qui a plutôt tendance à réduire justement le 'bruit', le rapport signal/bruit étant plus intéressant, du fait que le signal est plus important (donc on entend moins le bruit quoi). Après qu'on entende plus ou moins les 'bruits' du joueur sur les cordes, ça ce n'est pas forcément lié au préampli actif. Tout joue dans ce domaine, les micros, les potards, le jack, la préamplification, l'équalisation, etc ... et un son tellement 'pure' qu'on en arrive même à attendre les bruits de doigt, bah, pour un débutant, c'est pas plus mal : vaut mieux entendre des 'défauts', pour pouvoir les corriger, plutôt que de prendre de mauvaises habitudes. Et tu peux toujours 'éliminer' ces bruits là au niveau de ton amplification (en jouant avec l'eq et tout). Et puis, ça ajoute des possibilités sonore, une fois que tu maîtrise ; y'en a qui ont un son d'enfer en jouant justement sur des bruits de glissement, des bruits de fret bien placés etc... Donc pour moi, le fait d'entendre les bruits du jeu est un avantage. Sauf si on cherche un son particulier très 'sourd', genre un son vintage pour du gros rock sans fioritures. Edited February 27, 2010 at 10:09 PM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted February 28, 2010 at 12:17 PM Share Posted February 28, 2010 at 12:17 PM Micros actifs avec contrôle de tonalité passif, ça existe aussi ! Ah ouais??? je pensais que le signal n'était pas assez fort pour des micros actifs, pour être exploité sans préamp.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted February 28, 2010 at 01:29 PM Author Share Posted February 28, 2010 at 01:29 PM Et au niveau des formats de micros ? Il y a un standard ? Parce que moi j'ai des Humbuckers qui ressemblent à des soapbars en réalité, les constructeurs de micros en vendent ? Faut-il vérifier systématiquement les dimensions ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 28, 2010 at 05:52 PM Share Posted February 28, 2010 at 05:52 PM Les actives ne font pas plus de 'bruit'. C'est même le contraire.Sauf que bien souvent les EQ actifs sont poussés à fond la gomme et là forcément, on récupère beaucoup de bruit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted February 28, 2010 at 09:18 PM Author Share Posted February 28, 2010 at 09:18 PM Ok, j'ai joué sur les volumes, j'identifie un son plutôt claquant, et un plutôt rond. Intuitivement (et là encore c'est le guitariste qui parle) je dirais que le son claquant vient du micro chevalet et que le son rond vient du micro manche (si on peut dire vu qu'il est plutôt au milieu de la basse...), isn't it ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted March 2, 2010 at 01:13 PM Share Posted March 2, 2010 at 01:13 PM C'est ça pour les micros. Si tu veux vérifier, coupe un des micros et touche les plots de chaque micro avec tes clés. Quand tu entends le ploc c'est que c'est ce micro qui envoie Sinon au niveau des formats de micro, il y a des standards : Le micro Precision (P) Le micro Jazz (J) Le micro Humbucker (H) Le micro Soapbar Après, tu peux choisir n'importe quelle configuration. Seule constante (à peu près) : le micro Precision est côté manche. Ce qui va te guider, c'est aussi les emplacements de la basse (surtout si le pickguard est découpé) pour installer de nouveau micros. C'était qu'un petit tour et il doit y avoir mine d'information sur ce forum et sur le net en général Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q2makak Posted March 3, 2010 at 06:39 PM Author Share Posted March 3, 2010 at 06:39 PM Ouais, dans la description de ma basse, il y a écrit Humbucker, mais ca ressemble plus à des soap bar, en fait il n'y a pas de pickguard donc dans tous les cas je devrais me contenter des défonces existantes ou mettre des micros plus petits genre Jazz Bass + une ébauche de pickguard qui cache les trous... bon j'en suis pas là c'était pour le jour où j'en aurais envi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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