Jump to content

Un Énième "comment Avoir Ce Son"


DolganoFF

Recommended Posts

Bon, vous allez me dire "Tu ecoute CA?"

Et bien, j'ai eu le morceau gratuitement dans la promo Itunes "12 jours" de début d'année. Il y avait aussi un de Charlotte Gainsbourg mais je l'ai pas encore écouté :lollarge:

C'est donc "Rose" de De Palmas :whistle: avec une magnifique partie de basse très inspirée Herby Flowers. Sur le site officiel c'est ecrit que c'est De Palmas lui-même qui jouait toutes les parties instrumentales sur cet album, vous croyez que c'est vrai? <_<

Voici le lien deezer, morceau N°3 de l'album:

http://www.deezer.com/listen-4586332

C'est quoi comme basse/cordes/effets/amplis/effets/postprod, a votre avis?

Une Longhorn dans Ampeg?

PB dans compresseur?

Jazz dans le c... (oups) :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à cerner le problème de ce garçon. Quelquefois, il est très près d'être bon. C'est le cas ici. Et puis, la chanson d'après, tout s'écroule :goute:

Pour - ne pas - répondre à ta question: c'est un son plutôt creux, pas mal trafiqué me semble-t-il, mais encore assez classique. Une Jazz à touche érable devrait pouvoir faire le boulot, côté manche. Ou une Rick. L'hypothèse Longhorn n'est pas idiote non plus. Toujours côté manche.

On n'oubliera pas d'acheter un médiator, évidemment, et de ronger soigneusement les ongles de sa main gauche.

Le branchage dans l'Ampeg, pourquoi pas. Couper les basses aux trois-quarts. Reste quasi-plus rien... Mais bien sûr, Gégé ne possède pas d'ampli basse.

Si tu m'avais demandé "quelle caisse claire", c'était plus fastoche: Ludwig Supraphonic, épicétou B)

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, je me rappelle maintenant où j'ai pu entendre le son pareil, ça me titillait, voilà j'ai trouvé ... sur le fameux démo du sampleur basse Spectrasonics "Trilian" <_<

Ecoutez à partir de 3:00 jusqu'à 4:20 - c'est une Epiphone Viola (donc disons Höfner) sampléé...

Du coup je me pose la question, est-ce que c'est une vraie basse sur le morceau ou bien non?

Link to comment
Share on other sites

Ou une Rick. L'hypothèse Longhorn n'est pas idiote non plus. Toujours côté manche.

+1 Pour la Longhorn, ça m'évoque effectivement des micros lipstick.

On n'oubliera pas d'acheter un médiator, évidemment, et de ronger soigneusement les ongles de sa main gauche.

Tel le jeune marié après des noces orgiaques, le mediator sera mou.

Link to comment
Share on other sites

Je vais ptetre dire une grosse connerie mais moi je pense fortement à un octaver.

J'ai écouté hier des samples sur le site d'EBS, et t'as parfois un son comme ça, avec à la fois une attaque bien présente(médiator me semble ici) et un son étouffé en soutiens.

Donc pour moi OCTAVER .

Edit: Sur le morceau 11 dont tu parles, c'est encore plus net l'utilisation de l'octaver

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Bah oui, c'est sur meme, pourquoi encore engager un bassiste quand on peut trouver un clavier (plus rare sur le marché), pour jouer (plus mal), de la basse (presque aussi bien que la vraie) ? :whistle:

pas encore convaincu ? ben alors, il suffit de constater que la majorité des batteurs ont disparu en mùeme temps que le sampleur, que les derniers recaclcitrants sont tombés lors de l'arrivée de Bfd, pour savoir que l'on peut dors et deja revendre nos basses...

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

pas encore convaincu ? ben alors, il suffit de constater que la majorité des batteurs ont disparu en mùeme temps que le sampleur, que les derniers recaclcitrants sont tombés lors de l'arrivée de Bfd, pour savoir que l'on peut dors et deja revendre nos basses...

Marrant, j'ai encore jamais vu un groupe sans batteur sur scene avec un truc qui f'sait la batterie à la place.

Ca doit être une illusion d'optique :p

Foullaire: niet.

Link to comment
Share on other sites

Je vais ptetre dire une grosse connerie mais moi je pense fortement à un octaver.

J'ai écouté hier des samples sur le site d'EBS, et t'as parfois un son comme ça, avec à la fois une attaque bien présente(médiator me semble ici) et un son étouffé en soutiens.

Donc pour moi OCTAVER .

Edit: Sur le morceau 11 dont tu parles, c'est encore plus net l'utilisation de l'octaver

Sur la 11 il y a clairement deux basses: une c'est le synthé je pense, l'autre est jouée au médiateur (si c'est pas Trilian :D ) et j'entends pas du tout d'octaveur là. Ces deux basses jouent deux lignes distinctes au début puis une ensemble sur le refrain.

Link to comment
Share on other sites

Pose toi la bonne question, qu'est ce qui donne une attaque de ce type ? Car le plus important dans le son avant le timbre, c'est l'attaque, c'est ultra vrai à la contrebasse, c'est très vrai à la basse et pour tous les instruments à cordes d'ailleurs c'est pour cette raison qu'on reconnait la patte de certains bassistes, guitaristes.

C'est un son des années 60, on l'entend dans Manix (non pas les capotes !), l'Homme de Fer, Amicalement Vôtre etc.

Tout ce que je peux dire c'est que ce son est possible avec beaucoup de basses.

Réfléchissons un peu....

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, c'est sur meme, pourquoi encore engager un bassiste quand on peut trouver un clavier (plus rare sur le marché), pour jouer (plus mal), de la basse (presque aussi bien que la vraie) ? :whistle:

pas encore convaincu ? ben alors, il suffit de constater que la majorité des batteurs ont disparu en mùeme temps que le sampleur, que les derniers recaclcitrants sont tombés lors de l'arrivée de Bfd, pour savoir que l'on peut dors et deja revendre nos basses...

Evidemment qu'un concert avec 5 claviers ça le fait pas des masses ^^

Je faisait juste remarqué ma surprise quand au réalisme du son, et sa qualité. On ne remplacera pas notre instrument à cordes, mais on peut passer outre sans que la plupart s'en rende compte désormais (en enregistrement).

Link to comment
Share on other sites

La remarque de caferacer est très juste; l'attaque est primordiale dans ce type de son. Pour la mettre en exergue, un compresseur avec un ratio 4:1, release moyen, un threshold à -15 ou -20dB du niveau nominal de la basse et surtout un temps d'attaque long va bien aider. L'attaque va être très en avant, suivie d'un son plus feutré et ramassé, très "loudness"; avec du muting sur les cordes, ça devrait le faire correctement.

Link to comment
Share on other sites

Perso je connais le secret de Herbie Flowers pour obtenir le son de Melody Nelson. C'est d'ailleurs un type de son vintage très recherché en ce moment, à l'opposé des sonorités modernes et claquantes, les studios recherchent des sons à la sauce Flowers, Carol Kaye, filés plats, mediator, attaque brillante et timbre chaud qui suit immédiatement, mids un peu en retrait. La basse est très présente mais pas envahissante, elle peut être mélodique ou rythmique, ce son est indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...