DolganoFF Posted February 16, 2010 at 10:24 PM Share Posted February 16, 2010 at 10:24 PM Bon, vous allez me dire "Tu ecoute CA?" Et bien, j'ai eu le morceau gratuitement dans la promo Itunes "12 jours" de début d'année. Il y avait aussi un de Charlotte Gainsbourg mais je l'ai pas encore écouté C'est donc "Rose" de De Palmas avec une magnifique partie de basse très inspirée Herby Flowers. Sur le site officiel c'est ecrit que c'est De Palmas lui-même qui jouait toutes les parties instrumentales sur cet album, vous croyez que c'est vrai? Voici le lien deezer, morceau N°3 de l'album: http://www.deezer.com/listen-4586332 C'est quoi comme basse/cordes/effets/amplis/effets/postprod, a votre avis? Une Longhorn dans Ampeg? PB dans compresseur? Jazz dans le c... (oups) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 16, 2010 at 10:30 PM Author Share Posted February 16, 2010 at 10:30 PM Edit: la même basse sur N°1 "Au bord de l'eau" et N°11 "Sortir". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted February 16, 2010 at 10:39 PM Share Posted February 16, 2010 at 10:39 PM ca sent le palm mute à fond voire un etouffoire de corde. Sinon pouf info, De Palmas était bassiste avant de connaitre le succès. J'ai tjrs apprécié ce qu'il fait même si çà tourne un peu en rond niveau harmonique et thème de chanson, mais le talent est bien là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted February 16, 2010 at 10:50 PM Share Posted February 16, 2010 at 10:50 PM J'ai du mal à cerner le problème de ce garçon. Quelquefois, il est très près d'être bon. C'est le cas ici. Et puis, la chanson d'après, tout s'écroule Pour - ne pas - répondre à ta question: c'est un son plutôt creux, pas mal trafiqué me semble-t-il, mais encore assez classique. Une Jazz à touche érable devrait pouvoir faire le boulot, côté manche. Ou une Rick. L'hypothèse Longhorn n'est pas idiote non plus. Toujours côté manche. On n'oubliera pas d'acheter un médiator, évidemment, et de ronger soigneusement les ongles de sa main gauche. Le branchage dans l'Ampeg, pourquoi pas. Couper les basses aux trois-quarts. Reste quasi-plus rien... Mais bien sûr, Gégé ne possède pas d'ampli basse. Si tu m'avais demandé "quelle caisse claire", c'était plus fastoche: Ludwig Supraphonic, épicétou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 16, 2010 at 11:21 PM Author Share Posted February 16, 2010 at 11:21 PM Ça y est, je me rappelle maintenant où j'ai pu entendre le son pareil, ça me titillait, voilà j'ai trouvé ... sur le fameux démo du sampleur basse Spectrasonics "Trilian" Ecoutez à partir de 3:00 jusqu'à 4:20 - c'est une Epiphone Viola (donc disons Höfner) sampléé... Du coup je me pose la question, est-ce que c'est une vraie basse sur le morceau ou bien non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 17, 2010 at 12:22 AM Share Posted February 17, 2010 at 12:22 AM Colle un étouffoir sur ta basse (genre un mouchoir sous les cordes), joue au mediator et tu auras en gros ce son. Après il faut un peu d'EQ pour ajuster. Pas besoin de sample, c'est vraiment facile à sortir avec une basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 17, 2010 at 12:22 AM Share Posted February 17, 2010 at 12:22 AM Ou une Rick. L'hypothèse Longhorn n'est pas idiote non plus. Toujours côté manche. +1 Pour la Longhorn, ça m'évoque effectivement des micros lipstick. On n'oubliera pas d'acheter un médiator, évidemment, et de ronger soigneusement les ongles de sa main gauche. Tel le jeune marié après des noces orgiaques, le mediator sera mou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted February 17, 2010 at 08:20 AM Share Posted February 17, 2010 at 08:20 AM Les gars vous êtes vraiment des psycho-sociopathes bassistique ça me rappelle les gags de garagistes qui savent dire la pièce qui foire rien qu'en entendant le bruit de la voiture "*Klong Klong* COURROIE!" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 17, 2010 at 09:00 AM Author Share Posted February 17, 2010 at 09:00 AM Je sens une shortscale quand même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 17, 2010 at 10:11 AM Share Posted February 17, 2010 at 10:11 AM Palm mute et jeu au pouce pour l'idée. Mais c'est vrai que pour les détails précis la viola me semble une bonne idée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 17, 2010 at 10:21 AM Share Posted February 17, 2010 at 10:21 AM (edited) Je vais ptetre dire une grosse connerie mais moi je pense fortement à un octaver. J'ai écouté hier des samples sur le site d'EBS, et t'as parfois un son comme ça, avec à la fois une attaque bien présente(médiator me semble ici) et un son étouffé en soutiens. Donc pour moi OCTAVER . Edit: Sur le morceau 11 dont tu parles, c'est encore plus net l'utilisation de l'octaver Edited February 17, 2010 at 10:42 AM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tamoume Posted February 17, 2010 at 11:16 AM Share Posted February 17, 2010 at 11:16 AM Je trouve la vidéo du dessus assez effrayante, c'est criant de vérité. Va t-on passer à la trappe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted February 17, 2010 at 09:20 PM Share Posted February 17, 2010 at 09:20 PM (edited) Bah oui, c'est sur meme, pourquoi encore engager un bassiste quand on peut trouver un clavier (plus rare sur le marché), pour jouer (plus mal), de la basse (presque aussi bien que la vraie) ? pas encore convaincu ? ben alors, il suffit de constater que la majorité des batteurs ont disparu en mùeme temps que le sampleur, que les derniers recaclcitrants sont tombés lors de l'arrivée de Bfd, pour savoir que l'on peut dors et deja revendre nos basses... Edited February 17, 2010 at 09:25 PM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 17, 2010 at 09:37 PM Share Posted February 17, 2010 at 09:37 PM pas encore convaincu ? ben alors, il suffit de constater que la majorité des batteurs ont disparu en mùeme temps que le sampleur, que les derniers recaclcitrants sont tombés lors de l'arrivée de Bfd, pour savoir que l'on peut dors et deja revendre nos basses... Marrant, j'ai encore jamais vu un groupe sans batteur sur scene avec un truc qui f'sait la batterie à la place. Ca doit être une illusion d'optique Foullaire: niet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 17, 2010 at 09:50 PM Author Share Posted February 17, 2010 at 09:50 PM Je vais ptetre dire une grosse connerie mais moi je pense fortement à un octaver. J'ai écouté hier des samples sur le site d'EBS, et t'as parfois un son comme ça, avec à la fois une attaque bien présente(médiator me semble ici) et un son étouffé en soutiens. Donc pour moi OCTAVER . Edit: Sur le morceau 11 dont tu parles, c'est encore plus net l'utilisation de l'octaver Sur la 11 il y a clairement deux basses: une c'est le synthé je pense, l'autre est jouée au médiateur (si c'est pas Trilian ) et j'entends pas du tout d'octaveur là. Ces deux basses jouent deux lignes distinctes au début puis une ensemble sur le refrain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joesatriani Posted February 17, 2010 at 10:20 PM Share Posted February 17, 2010 at 10:20 PM alors si c'est toujours Viguié à la basse, il jouait sur une Hofner si je ne m'abuse, après en studio je sais pas (surtout si c'est Gérald qui joue). En tout cas je suis toujours aussi fan de ce mec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 17, 2010 at 11:15 PM Share Posted February 17, 2010 at 11:15 PM Je vais ptetre dire une grosse connerie Bon en même temps j'avais prévenu hein Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted February 18, 2010 at 12:10 AM Share Posted February 18, 2010 at 12:10 AM Pose toi la bonne question, qu'est ce qui donne une attaque de ce type ? Car le plus important dans le son avant le timbre, c'est l'attaque, c'est ultra vrai à la contrebasse, c'est très vrai à la basse et pour tous les instruments à cordes d'ailleurs c'est pour cette raison qu'on reconnait la patte de certains bassistes, guitaristes. C'est un son des années 60, on l'entend dans Manix (non pas les capotes !), l'Homme de Fer, Amicalement Vôtre etc. Tout ce que je peux dire c'est que ce son est possible avec beaucoup de basses. Réfléchissons un peu.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tamoume Posted February 18, 2010 at 11:55 AM Share Posted February 18, 2010 at 11:55 AM Bah oui, c'est sur meme, pourquoi encore engager un bassiste quand on peut trouver un clavier (plus rare sur le marché), pour jouer (plus mal), de la basse (presque aussi bien que la vraie) ? pas encore convaincu ? ben alors, il suffit de constater que la majorité des batteurs ont disparu en mùeme temps que le sampleur, que les derniers recaclcitrants sont tombés lors de l'arrivée de Bfd, pour savoir que l'on peut dors et deja revendre nos basses... Evidemment qu'un concert avec 5 claviers ça le fait pas des masses ^^ Je faisait juste remarqué ma surprise quand au réalisme du son, et sa qualité. On ne remplacera pas notre instrument à cordes, mais on peut passer outre sans que la plupart s'en rende compte désormais (en enregistrement). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted February 18, 2010 at 12:15 PM Share Posted February 18, 2010 at 12:15 PM La remarque de caferacer est très juste; l'attaque est primordiale dans ce type de son. Pour la mettre en exergue, un compresseur avec un ratio 4:1, release moyen, un threshold à -15 ou -20dB du niveau nominal de la basse et surtout un temps d'attaque long va bien aider. L'attaque va être très en avant, suivie d'un son plus feutré et ramassé, très "loudness"; avec du muting sur les cordes, ça devrait le faire correctement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marie Posted February 18, 2010 at 01:12 PM Share Posted February 18, 2010 at 01:12 PM Perso je connais le secret de Herbie Flowers pour obtenir le son de Melody Nelson. C'est d'ailleurs un type de son vintage très recherché en ce moment, à l'opposé des sonorités modernes et claquantes, les studios recherchent des sons à la sauce Flowers, Carol Kaye, filés plats, mediator, attaque brillante et timbre chaud qui suit immédiatement, mids un peu en retrait. La basse est très présente mais pas envahissante, elle peut être mélodique ou rythmique, ce son est indispensable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 18, 2010 at 02:05 PM Author Share Posted February 18, 2010 at 02:05 PM Et bien, dis-le Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marie Posted February 18, 2010 at 02:28 PM Share Posted February 18, 2010 at 02:28 PM le dire ?????????????????????? je n'ai pas le droit, je l'ai promis à l'artiste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted February 18, 2010 at 02:30 PM Share Posted February 18, 2010 at 02:30 PM Ah les femmes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 20, 2010 at 09:25 PM Share Posted February 20, 2010 at 09:25 PM Y'a pas de secret pour avoir ce son. Un mute, un mediator, plein de mediums et peu d'aigus, ça sort tout seul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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