Jump to content

Passer D'une Ibanez Gsr D'entrée De Gamme À ...


cracksteady

Recommended Posts

Salut !

Bon ce genre de questions pullulent dans le forum, mais j'y ajoute mon grain de sel quand même pour faire appel à vos lumieres.

Je joue de la basse depuis l'été dernier, sur une GSR 19OJ (pour la fiche technique : http://fr.euroguitar.com/basse/ibanez/gsr/gsr-200/113642.html ) . Et j'en veux deja une autre, disons qui soit plus "moyenne gamme".

C'est pas que j'ai deja fait le tour de ses capacités, j'ai pas encore acquis une technique de fou (loin de là ...), mais je joue au sein d'un groupe et j'ai envie d'une bonne basse sur laquelle je pourrai faire mes marques un bon moment. Concerts enregistrements, tout le tralala. Le vendeur m'avait prévenu que celle que j'ai acheté (la gsr donc) est bien pour débuter, mais que si c'est fait pour moi, j'aurais vite envie d'avoir mieux. C'est le grand jour, je veux mieux B) .

Je vais en essayer plusieurs, mais je me perds dans le GAS :lollarge: . Sachant que je peux mettre autour de 400 euros (donc d'occaz ce serait encore mieux ! ), pour une 4 cordes, euh ... que je joue un peu de tout, mais s'il fallait mettre une etiquette plus indicative ... métal. Ca vous évoque des modèles ? J'avoue qu'avec le peu de connaissances techniques que j'ai pour le moment, celles sur lesquelles je flash sont surtout parce que je les trouve belles . Genre les basses rouges. :blush:

Bonne soirée !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

moi je dis Spector ceux qui y goutent ne peuvent plus s'en passer, en entrèe de gamme tu as les Performer dans les 400euro, ensuite les legend environ 600 et la black cherry dans le genre rouge elle est superbe, après en mettant un peu plus de côté tu peux arriver à trouver une Spector Rebop d'occaz et c'est que du bonheur d'ailleurs Shavo connait quelqu'un qui en vend une rouge à 700euro, si tu joues dessus tu ne voudras plus rien d'autres(à part passer au gamme supérieur). Viens faire un tour dans le Spector Club et tu vas vite comprendre je pense.... :D

la rebop d'occaz sa donne ça:

http://www.thomann.de/fr/spector_rebop_5_dlx_fm_bc.htm

appétissant non?

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

sans un minimum d'indices sur ce que tu recherches en termes de caractéristiques tant sonores que physiques, ça va pas être facile :)

-> le son: plutôt moderne, ou plutôt vintage ? Je connais autant de bassistes de metal qui jouent avec une PB passive que d'autres qui jouent avec une basse active moderne avec préamp à fond ...

Si t'en sais rien, faut faire le tour des magasins. Peu importe le budget, faut que tu te fasses une idée des "sons" typiques des grands standards de la basse.

-> le confort: manche fin et étroit, ou large et épais, ou au milieu ? le confort est une affaire personnelle et n'a que peu à faire avec la taille de tes mains: Claf le mini-punk a des mains pas si grandes que ça et joue sur le gros manche d'une ATK ou l'autre gros manche d'une PB, moi j'ai des longues mains de pianiste (ou des battoirs de viking, c'est selon l'appréciation) mais je ne jure que par le manche fin des jazz bass ...

Un ou deux micros, électronique passive ou active, confort du corps ... et en dernier, le look qui doit aussi te plaire !!!

Par exemple, les bassistes que tu aimes au niveau son (ça joue), ils jouent sur quoi ? Ca te conviendra pas forcément, mais c'est un point de départ ...

Link to comment
Share on other sites

Eh bien disons que si je devais n'en citer qu'un, ce serait Peter Hook (bassiste de Joy Division, oui je sais, pas du tout du tout métal). Son son me tue . Il a joué principalement sur une yamaha BB1200 (merci google).

Après, manche fin, plutot, pour mes longs doigts epais comme des haricots verts. Hmm, T'as raison Sven, je vais d'abord définir ce que je recherche avant de me jeter sur la premiere venue :closedeyes: .

Link to comment
Share on other sites

Là je vais faire mon chieur :lollarge:

mais il me semble qu'il y a ici http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=48490

une peavy Cirrus BXP à 300 eu à vendre,

cette dernière me semble tout indiquée :whistle:

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

hum, la PB, dans le style manche fin c'est pas trop ça si je ne m'abuse. De même pour l'ATK, et pour les Ricks et lawsuits, en plus de l'identité sonore très marquée, j'ai trouvé le manche plus imposant qu'un manche typée JB (DLJM :blush: ).

Après, niveau config micro, c'est clairement personnel. Pour ma part, j'avais opté à l'époque sur une Aria en mono micro, double bobinage (pompé sur les Musicman). Ca envoyait le paté sévère et je n'ai jamais touché le switch qui permettait de passer en simple bobinage. Tombé amoureux de ce son épais, et voulant élargir mon panel de son, je suis passé sur la Rick avec deux doubles bobinages.

Après, si tu préfères un son plus "précis", le simple bobinage saura surement te séduire. Et encore, j'imagine que mon discours n'a pas trop de valeur vu la largeur du panel au niveau basses et micros sur le marché...

Edit : bug double post

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Hello crack, perso je te recommande ultra chaudement ceci : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=47756

J'en ai une, c'est une bombe à l'aise dans tous les styles, très bien finie, légère, équilibrée et un son de folie, le tout à un prix défiant toute concurrence ...

Link to comment
Share on other sites

J'a une ATK que j'hésite à vendre finition sunburst, de la bonne basse pour son prix très bonne même mais pour du métal c'est pas trop ça, en tout cas moi je trouve que c'est une basse faite pour le slap, le funk et limite le rock. Super polyvalente mais manque de pêche... Si tu peux te prendre une Rebop d'occasion, fonce c'est de la super bonne basse.

Link to comment
Share on other sites

je mets juste la photo car elle est tellement belle qu'on a envie de croquer dedans

1266424495_195362.jpg

et en plus c'est pas que de la gueule, sa envoi sévére :D

Moi je dis que sa vaut vraiment le coup d'allonger un peu et de passer dans la cour des grands :lol2:

700 fdp in négociable c'est du bon...tu tombes à 680 fdp in et sa fait une belle affaire pour une basse qui en vaut presque le double, après ce n'est que mon avis :D

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis que sa vaut vraiment le coup d'allonger un peu et de passer dans la cour des grands lol.gif

700 fdp in négociable c'est du bon...tu tombes à 680 fdp in et sa fait une belle affaire pour une basse qui en vaut presque le double, après ce n'est que mon avis

La cour des creveurs de HP ouais whistle.gif

ha ben.... et moi qui voulais pas s'répéter ! lollarge.gif

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...