Jump to content

Vieil Ampli / Impedance


Rémi

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une petite question à poser :

Voilà, j'ai acheté récemment un vieil ampli basse, un Winston BA200.

Je voudrais y brancher donc un baffle mais je n'arrive pas à connaitre l'impédance de sortie.

http://www.el-me-se.de/pdf_files/BA200E.pdf

Je m'explique :

Sur la doc technique il est noté 4 ou 8 Ohm switchable.

Or, à l'arrière de l'ampli j'ai:

- Cabinet

- Extra Cabinet

- Extra Cabinet

- et un Switch Cabinet 1/2

Alors comment savoir ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

C'est un ampli à lampes, l'impédance est définie par le switch et pas par les enceintes. Le switch te permet de passer à 4 ou à 8 pour t'accorder à ce que tu branches dessus.

Vraisemblablement la position 1 sera pour 8 ohms (1 enceinte) et la position 2 pour 4 ohms (2 enceintes).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses ! :)

Et sinon il y à un moyen de mesuré l'impédance de sortie de l'ampli?

-Je suis en train de lui refaire une petite jeunesse >

changement tolex, poignée... et je commence un 2x10 perso qui ira avec... en 8hom. (je ferais peu être un topic sur tout ça)

Encore merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un d'averti en électronique pourrait le retrouver facilement, d'autant plus qu'il y'a un switch.

En fait, tu ne mesurera pas l'impédance de sortie directement, mais le ratio Vp/Vs de l'OT.

En appliquant un signal d'amplitude X au secondaire, tu aura au primaire une amplitude Y en position 4ohms et Z en position 8ohms.

Il suffit ensuite de comparer les amplitudes Y et Z pour savoir quelle position du switch correspond à 8ohms et donc l'autre position correspondant au 4ohms.

Les transfo sont quand même tolérant, tu peux te permettre un mismatch d'impédance de ratio 2:1 sans risque si tu ne pousse pas trop le volume.

Après, tu dis toi-même que c'est un vieil ampli et contrairement à ce que dit Sixkaflower (qui est une idée reçue assez répandue), il est plus dangereux pour l'ampli de brancher un baffle 8ohms dans une sortie 4ohms que le contraire car avec une impédance trop élevée en considérant les fuites magnétique du primaire vers le secondaire et entre les 2 demi-enroulements du primaire, lorsque le courant dans le primaire est amené à être discontinu (saturation par exemple) tu risque un "inductive kickback" qui se traduit pas un pic de tension très élevé pouvant faire un arc électrique sur les socket des tubes ou que le vernis isolant des spires du transfo ne pourrait pas supporter et là (l'âge n'arrangeant pas les choses ! ), c'est l'OT qui dégage à cause du court-circuit, et en général, dans ce genre de mort, il ne dégage pas tout seul.

Au contraire, si tu ne charge pas assez, à la limite, il y'a une surdissipation au niveau tubes mais rien de bien alarmant et au pire, entre les tubes et le transfo de sortie, mon choix est vite fait.

Dans tous les cas, autant que faire ce peu, on évite le mismatch d'impédance avec les ampli à tubes !

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...