Jump to content

Amélie-les-crayons


Basstyra

Recommended Posts

  • 3 years later...

Tiens, un topic vide... :goute:

Son 1er album s'appelle "Et pourquoi les crayons ?"

:D Et au milieu un ou deux morceaux qui tirent des larmes des yeux ? chaque fois. Merveilleux.

La musique porte tout ca ? merveille, jamais trop ni trop peu. Piano, contrebasse, clarinette, accord?on, et divers autres instruments.

C'est fondamentalement joyeux, même quand ca fait pleurer. Ca d?borde d'une f?minit? affirm?e, affich?e, et jamais f?ministe. C'est con, mais voir une fille hurler "c'est le jour de mes ragnagnas" sur sc?ne, ca fait bizarre, et plutôt plaisir. Sans parler du reste, je vais pas tout vous raconter non plus.

Bref, c'est forc?ment dispensable, mais c'est tellement bon que je vois pas pourquoi s'en priver ! :)

Le second album est sorti ces jours-ci.

amelielescrayons_cover.png

Je suis en train de l'écouter, là, alors je peux pas trop le raconter. Ce que j'ai entendu jusqu'ici est dans la même veine.

Elle fait une grosse tourn?e, de maintenant jusqu'? juin prochain. Allez la voir, je vous assure que ca vaut le d?tour.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah... Après ?coute r?pétée de ce nouveau cd, ca d?chire toujours autant.

J'aurais tendance ? le dire plus "doux", les musiques et le chant sont globalement plus soign?s, peaufin?s. Il y a plus d'instruments, plus de sons diff?rents, et des ambiances plus recherch?es. Les textes sont un poil moins ax? sur l'humour.

Une anecdote marrante trouvée sur le forum de la miss : sur la piste 9, ils ont simulà un comportement de vieille radio, de disque qui saute (avec un effet lo-fi pour accompagner le truc). Il se trouve que pas mal d'acheteurs ont pens? qu'il s'agissait d'un problème du cd, et sont venu demander un échanger aux magasins... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bassty aime tellement Amelie les crayons qu'il l'a achet? en double, il tient ? ce qu'on ai chacun notre exemplaire, du coup on en a 2 ? la maison... sauf que dans le miens, il y a marqu?: "B?n?dicte, la porte est ouverte, bon voyage" signé Am?lie

Petit extrait vid?o des chanson du nouvel album

http://www.telerama.fr/musique/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ma grande soeur m'en parlait souvent, elle les a même vu en concert, mais je n'avais jamais penché l'oreille dessus.

Et l'autre jour en empruntant sa voiture je suis justement tombé sur le cd "et pourquoi les crayons" qui était dans l'autoradio.

Alors je l'ai écouté. Au début ça me faisait plutôt sourir, ça me gonflait même un peu de temps en temps, puis je me suis surpris à écouter le cd en entier, et à le réécouter ...

Je trouve ça assez réussi, un univers bien particulier et une musique qui ne laisse pas indifferent.

Par contre je ne peux l'écouter que si je suis tout seul dans la voiture, j'ai pas encore trouvé quelqu'un qui arrivait à supporter sa voix à part moi (et ma soeur) !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Youplaboum !

Bon bah on était au concert hier. La bourse du travail, pleine. Pas à craquer, mais presque. 2000 personnes, sauf erreur. Bah c'est simple, ça faisait longtemps que j'avais pas assisté à un aussi bon concert...

Je passe sur la 1ère partie, encore un Raphaël/Cali/Saez/...

Vient Amélie. Comme à son habitude, un univers scénique soigné. Ici un piano géant avec porte, des projos bleus quasi en permanence, un costume assorti, des loupiottes suspendues en l'air, des percus étranges, etc... 4 multi-instrumentistes (dont elle-même) : alternativement piano et orgue hammond (clavier électronique, pas un vrai), gratte électrique, semi acoustique, acoustique, mandoline, clarinettes, flute traversière, percus en tout genre.

Pas de basse (ni contrebasse ni cuivre), la seule chose qui manque parfois (mais pas trop) durant le concert. Le son était un peu limite, mais pas catastrophique. Une grosse fausse note d'Amélie à un moment, ca fait bizarre. C'est à peu près tout ce que je peu dire de mal.

Le reste, c'est que du bon. Tout l'album La Porte Plume, avec le spectacle en plus : versions plus longue, danse et mises en scènes diverses, bref, du show, quoi, mais toujours sobre, léger et poétique. Savoureux. Et 3 titres de l'album précédent, choisis avec soin.

Evidemment, elle était chez elle, et ca se sentait. Standing ovation à trois reprises (dont une pour l'équipe complête, qu'elle a fait monter sur scène), reprise par le public des chansons (Elisabeth crise...), un mot pour ses parents présent dans la salle (avec l'arme à l'oeil de l'artiste).

Fin du concert sur Ta p'tite flamme, j'en ai chialé comme un môme.

Bref, allez-y, vraiment. Ne serait-ce que pour connaitre la suite de l'histoire du docteur... :lol:

Il reste encore pleins de dates, profitez-en !!

=> http://www.amelielescrayons.com/amelie_concerts.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...