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L'interêt Du Niveau De Sortie Dans La Qualité Du Grain


Foullaire

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Voilà, je me pose une question vu que je joue essentiellement chez moi, en faisant de la MAO, en jouant dans un BA 115 et de temps en temps des ptites répètes (merci Jo).

Là j'ai retrouvé un pote sudiste batteur, bref je vais pouvoir ptetre passer à la vitesse sup'...

Bref je grattouille, néanmoins, j'aime jouer et le SON.

Et je me pose la question:

Est ce qu'une basse qui sonne, avec un beau grain, un beau panel sonore, peut se retrouver sans caractère sur une grande scène en DI?

Est ce que le niveau de sortie d'une basse permet de préserver son caractère une fois amplifiée et mélangée en live avec tout le bordel accoustique que ça génère?

Par exemple ma JazzBAss sonne super dans le BA, et en MAO c'est un régal, petite compression, un peu plus de ça, un peu moins de ceci et c'est parfait, pas grand chose à retoucher.

Mais je m'interroge une fois branchée sur du lourd.

J'ai bossé au conservatoire de paris, et le bassiste joué sur une JAzzBass Us via GK 800W puis repris en facade, il avait un son sans caractère, de base, voire brouillon.

Sans grain, je pense qu'il manquait un compresseur, mais j'ai essayé la basse et pas de grain, pas de corps.

Bon les ingé son avaient aussi creuser les bas mediums, ce qui me semble une abérration...

Bref, y aurait-il des basses qui sonnent mieux pour l'enregistrement?

D'autres mieux en LIVE?

Une JAzzBAss passive, perd t elle de son identité dans une méga amplification, de part son faible niveau de sortie?

Merci pour tous les retours d'experiences, que ce soit accoustiques et/ou matos/marque. smile.gif

Edited by Foullaire
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Si le signal au départ est de qualité, je ne vois pas pourquoi le niveau de sortie serait en cause dans un son pourri, en studio ou en live.

Dans ton exemple, et tu l'as toi même pointé du doigt, de nombreux autres facteurs jouent: la qualité de l'amplification (même une "mega amplification"), la qualité de la DI, de la sono, de l'ingé son, de l'acoustique de la salle,...

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Le son qui plait tout seul n'est pas le son qui plaira en live/groupe. Après, y'a souvent des types qui règlent leurs amplis sans tenir compte du mix, ou des ingés son qui n'en font qu'à leur tête du genre "ah ouais une basse s'entend dans les basses, je vais lui booster les 50 Hz" et on se retrouve avec un son boueux dégueulasse de dub, qui rend vraiment absolument rien dans un groupe de rock, même si la basse déchire le slip. Y a aussi les bassistes qui veulent absolument avoir leur son favori sur la façade au moment des balances, comme s'ils jouaient seuls, et on retombe sur le premier point.

Enfin je pense qu'en combinant une bonne basse et du bon matos, si le son est pourrave, ça peut venir que du zikos qui règle son ampli comme un manche ou de l'ingé son qui fait n'importe quoi/obéit aux demandes extravagantes du basseux.

Perso j'ai joué sur une scène énorme repris en façade par une D.I. à la sortie du pedalboard, et comme j'avais bien expliqué ce que je voulais à l'ingé son, ben le rendu en façade était énorme, le grain de Sterly était là, aucun doute, avec et sans fuzz, les effets, tout passait comme je l'entendais en répèt' (et comme je le voulais).

Donc pour répondre à ta question, je pense que c'est pas une histoire de niveau de sortie, mis simplement d'égalisation et de mix. Faut pas s'étonner de perdre tout le caractère de la basse si on fout l'équalo en V en live (et j'en ai déjà vu).

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Le son qui plait tout seul n'est pas le son qui plaira en live/groupe. Après, y'a souvent des types qui règlent leurs amplis sans tenir compte du mix, ou des ingés son qui n'en font qu'à leur tête du genre "ah ouais une basse s'entend dans les basses, je vais lui booster les 50 Hz" et on se retrouve avec un son boueux dégueulasse de dub, qui rend vraiment absolument rien dans un groupe de rock, même si la basse déchire le slip. Y a aussi les bassistes qui veulent absolument avoir leur son favori sur la façade au moment des balances, comme s'ils jouaient seuls, et on retombe sur le premier point.

Enfin je pense qu'en combinant une bonne basse et du bon matos, si le son est pourrave, ça peut venir que du zikos qui règle son ampli comme un manche ou de l'ingé son qui fait n'importe quoi/obéit aux demandes extravagantes du basseux.

Perso j'ai joué sur une scène énorme repris en façade par une D.I. à la sortie du pedalboard, et comme j'avais bien expliqué ce que je voulais à l'ingé son, ben le rendu en façade était énorme, le grain de Sterly était là, aucun doute, avec et sans fuzz, les effets, tout passait comme je l'entendais en répèt' (et comme je le voulais).

Donc pour répondre à ta question, je pense que c'est pas une histoire de niveau de sortie, mis simplement d'égalisation et de mix. Faut pas s'étonner de perdre tout le caractère de la basse si on fout l'équalo en V en live (et j'en ai déjà vu).

tout a fait d'accord, y a pas d'idées reçus a avoir au niveau reglages: à chaque groupe et salle ses reglages, je vais plus loin en disant que pour certains groupe ,il faut la basse dub ou l'equal en V. Ca m'est arrivé de bien mieux ressortir du mix avec une equal en V majuscule car dans la "salle" mes mediums saturaient completement, etaient hyper degueux et foutaient completement la zone chez les guitaristes....

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Bonsoir à tous, ne m'y connaissant pas plus que çà, je vais me contenter de citer les grandes lignes d'un article que j'ai lu il y a quelques années (lu dans un ancien numéro de sono magazine spéciale D.I.). Les spécialistes et connaisseurs corrigeront. :) Si il y a des bétises, vous me pardonnerez, je ne suis pas responsable du contenu rédactionnel de l'article. :goute:

Une seule règle à retenir: ne pas brancher une basse passive dans une D.I. passive (si bon soit le transfo qui l'équipe), pour des question d'interdépendance des impédances. Il suffit de baisser un volume sur une basse pour changer l'impédance totale de la chaîne basse==>D.I.==>console et donc le résultat final. Pour assurer un résultat stable en impédance, donc en qualité de signal (toujours selon le magazine), il faut un élément actif (soit la basse, soit la D.I., le mieux étant la D.I.).

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Bref, y aurait-il des basses qui sonnent mieux pour l'enregistrement?

D'autres mieux en LIVE?

C'est incontestable.

Certaine basses avec un son tres hifi peuvent sonner idéalement en enregistrement et etre inexistante en live.

Une JAzzBAss passive, perd t elle de son identité dans une méga amplification, de part son faible niveau de sortie?

ça je crois pas peut etre même au contraire.

Le son de la basse peut etre magnifique et flateur à la maison ou à 1mêtre de l'ampli sur scène et être innommable à 15metres ou dès que la batterie et les autre instru sont présent. Souvent sur scène faut avoir un son dégeux à côté de l'ampli pour avoir un bon son en salle.

C'est un truc ultra difficile à maitriser, sachant qu'en plus, plus la salle est grande plus le son risque de changer entre le son balance et le son salle pleine.

Enfin je crois que c'est ce qu'a dit en gros TFPK sauf que perso je suis toujours incapable de savoir expliquer ce que je veux à un ingé son, je m'occupe de mon ampli et de mon retour, la facade c'est au petit bonheur en fonction des compétences des ingés sons. :mellow:

Apres je pense que le niveau de sortie n'est pas en cause, même je pense que les basses passives, Musicman Stingray mise à part :lol: auraient tendance à mieux percer en live

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Dis pas des trucs comme ça Gre, déjà que je gaze sur les Stingray dry.gif

Non pas que j'ai prévu des scènes enormes hein, hier soir j'ai bien vu que je suis meilleur en MAO lollarge.gif

Là en plus le batteur il se décale pas lol.gif

C'est interessant ce que vous dites, merci.

Le son c'est des fois un peu mystique

Je vais enlever de "DE" du titre du topic, là on dirait un thread ouvert par BHL goute.gif

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