Jump to content

De L'écoute Silencieuse...


grossmit

Recommended Posts

Hello,

J'aurais aimé avoir une précision qui a son importance... précision claire pour la plupart d'entre vous je pense mais j'aimerais être vraiment sûr du truc...

On dit toujours qu'il faut ABSOLUMENT brancher un baffle au cul d'une tête pour jouer sans l'endommager... ma question est: Est ce que c'est toujours vrai? peu importe que ce soit une tête toute lampe / hybride / solid-state?

Exemple concret: j'ai une motu, je veux jouer via ma tête d'ampli > DI > motu > retour casque. Est ce que je suis obligé de brancher un baffle et si oui, est ce qu'il y a des astuces pour lui couper le volume à ce ptit con? :blink:

Alors oui, une tête d'ampli ca sert à jouer sur un baffle et à faire du bruit... mais bon, encore une fois, en appart faut se contenter des horaires acceptables... bref vous m'avez compris!

bien à vous joyeux bassistes

P.S: je sais déjà qu'il y a des têtes d'ampli avec prise casque (TC style etc...) mais je parle pas de celles là :whistle:

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Si la section de puissance est à lampes, il faut impérativement qu'elle soit raccordée à une enceinte.

C'est inutile pour des transistors.

Il y a quelques exceptions à la règle mais elles sont très rares.

Le manuel donne généralement des indications à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Ouai tête à lampe => branchement obligatoire. Transistor récent, pas obligé, mais consule le manuel de ton ampli sur le site constructeur c'est souvent indiqué. J'ai fait le test il y a peu avec une Eden WT800, vu la puissance développée, je me suis inquiété de ne rien lui brancher au cul, mais c'est bien marqué dans le manuel, si l'on veut s'en servir de DI ou de préamp seulement...

Link to comment
Share on other sites

Uniquement les têtes à tubes ont besoin d'une charge en sortie, un baffle, ou une grosse résistance.

Tous le reste n'a pas besoin de charge en sortie puisque si la charge n'y est pas, alors le circuit est ouvert, aucun courant ne passe.

Parole d'électronicien.

Par exemple, je me suis servi de ma GK 1001RBII (tout transistor) comme d'un préamp, donc rien branché en sortie pendant des heures.

Link to comment
Share on other sites

Dans les amplis à lampe c'est pareil, quand la charge n'y est pas, aucun courant ne passe.

Ou est donc la différence ? :D

J'avais demandé à mon prof d'électronique et par mon expérience, ce que je comprends c'est que effectivement le circuit entre le baffle est le secondaire du transfo est ouvert mais le primaire reste en circuit fermé.

Il y a donc un courant qui passe et la charge magnétique ne peut pas se décharger dans le secondaire= chauffe du primaire jusqu'a la casse.

Amplis à transistors, numériques et autres: pas de transfo de sortie.

Mon avis perso est qu'il faut quand même mettre la gomme pour que ça chauffe mais je préfère conseiller de toujours mettre un baffle ou une résistance de puissance (merci The setlaz) de valeur conseillé par le constructeur (16/8/4 ohms).

Je m'exprime pas terrib' mais c'est l'idée!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

@Basstyra :

Parce qu'un transformateur de sortie est un multiplicateur d'impédance dans un sens, diviseur dans l'autre.

C'est pourquoi il est plus dangereux de coller un 16 ohms sur une sortie prévue pour 8 que le contraire, contrairement à ce qui se passe dans le monde des transos.

Car dans le cas dun PP d'EL84 tu as 8K ohms au primaire >> 8 ohms au secondaire.

Si tu colles un HP de 16 ohms, le transfo va devenir un 16Kohms au primaire, et si tu joues, les tensions alternatives au primaire vont elles -aussi être multipliées par deux (un transfo n'est pas limité en dynamique par la tension d'alimentation statique), il y a donc risque de dépassement de la tension d'isolation des spires du primaires.

Et sans HP : charge infinie >> primaire infini >> tensions infinies >> cramage.

Un ampli à transistors n'est qu'un gros adaptateur d'impédance : il s'en fout de voir 8 ou 16 ohms, ça ne change rien au niveau de l'alimentation des transistors de puissance, dont la tension ne varie pas -et c'est ce qui limite la tension alternative max, et donc la puissance de sortie pour une impédance de HP donnée -en supposant que le courant ne soit pas un problème bien sur.

Simplement les transos et l'alim ont étés dimensionnés pour un courant et une puissance max, en vertu de la loi d'ohms si tu diminue l'impédance du HP tu augmentes la puissance disponible...jusqu'à dépasser les capacités des transos ou de l'alim, plutôt des deux, et ça crame.Dans la cas d'une charge infinie (=pas de HP) l'ampli est content puisqu'il n'a qu'à fournir un courant...infiniment petit.

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...