Jump to content

Crtique De Groupe Sur Les Lignes De Basse


mazzic

Recommended Posts

Et voilà, on retombe toujours sur le même et éternel débat : le rôle exact de la basse.

C'est un instrument à part entière et entièrement à part. Mais ici tout le monde le sait.

Parfois, des bassistes en font des tonnes et en rajoutent des caisses, mais en dehors de leur ego sur dimensionné, il en reste quoi ? Une cacophonie et des "j'me la pète, hein ?", au détriment de l'harmonie du groupe. Pendant que d'autres surchargent avec moult artifices "slappesques" ou soniques étrangers venus d'ailleurs. La basse c'est un instrument, pas un objet musical d'expérimentation. Sans parler de ceux qui ont besoin de milliards d'effets spéciaux pour masquer leur manque de doigté, de rapidité et d'agilité des doigts. Résultat ? Des tensions internes.

Je le répète depuis toujours, la basse est l'instrument de l'humilité, du backstage, du fond de scène, hors des spotlights, bien au chaud et à l'abri des regards, à côté du batteur. Le duo doit être discret sans être effacé, mais d'une métronomique régularité et d'une incontournable efficacité.

On pourrait citer ici des centaines d'exemples où la ligne de basse est d'une extrême simplicité, mais d'une méga-efficacité. Enlevez la ligne de basse du titre, et le morceau se casse littéralement la figure. C'est l'esprit des contrebassistes de jazz, pas une grosse partition, pas un gros son, mais une immense présence (j'ai à l'esprit, comme ça, immédiatement, sans réfléchir : "Take Five" de Paul Desmond /orchestre Dave Brubeck. 4 notes de contrebasse et pas une de plus, signature rythmique mesure à 5/4, mais écoutez ! le placement, les modérations, les altérations, les changements de rythme, etc, etc... Edifiant !).

J'ai le sentiment que vouloir à tout prix ajouter des artifices sur une ligne de basse dénote d'un désir de reconnaissance, d'un déficit d'affectif ou d'une incompréhension même parfois du rôle de la basse (merci Mr Freud de cette psycho de comptoir !). Bien sûr les virtuoses de la basse te font un solo d'enfer, tu les écoutes, tu te dis : "P'tin qu'est-ce que j'aimerais faire comme lui !". Ah ouais ? Mais ces virtuoses-là n'accompagnent pas le groupe, c'est le groupe qui les accompagne.

Donc la simplicité de la basse ne réside pas, selon moi, dans la partition ou la ligne de basse, mais plus dans la présence. L'école du jazz dans ce domaine est très formatrice. Il faut savoir placer LA bonne note, au bon moment, précis, pas avant, pas après, pas de fioritures superfétatoires, car de la simplicité dépend l'efficacité et surtout l'harmonie globale. Mieux vaut peu de notes bien placées, qu'une multitude de notes mal venues.

Halte à l'ego du bassiste frustré. Vive le bassiste-pilier du groupe. Le bassiste n'a pas le désir de "paraître", mais "d'être".

Vous commencez à entrevoir ce que signifie la première partie de ma signature avec mes explications.

Edited by whitecityafg
Link to comment
Share on other sites

La basse est un instrument comme les autres. On en fait ce qu'on en veut du moment que ca nous plaît et que ca plaît aux gens avec qui on en joue.

Moi j'aime les expérimentateurs, les gens avec plein d'effet et les gens qui jouent des croches sur 2 accords et un ampeg.

Et j'aime pas les poncifs, nah.

Link to comment
Share on other sites

On t'avait vu venir depuis un moment avec tes gros sabots (déjà le coup du slap qu'il faudrait bannir ...). :lol2:

Bon, éternel débat qui finit toujours par distribution de pop-corn et de fessées.

Donc, basta pour moi.

Juste te donner un contre-exemple du (contre)bassiste effacé : Scott La Faro qui faisait jeu égal avec Bill Evans.

Ca n'interdit pas d'avoir un rôle principalement rythmique mais c'est pas obligatoire. Jaco ... quand même !

Allez, rideau. On a bien compris ton point de vue, cette vision te convient, c'est parfait, ne l'impose pas aux autres. :mf_surrender:

P.S. Je le dis d'autant plus tranquillement que je suis plutôt du style pépère près du batteur.

Link to comment
Share on other sites

@whitecityafg

Je partage pas du tout ce point de vue.

Il y a une différence entre le mec qui par égo va jouer flashy et négliger la partie accompagnatrice de la basse, et t'as le mec un cran au dessus qui maitrise l'accompagnement, et maitrise aussi la partie solo, et aussi sait accompagner mélodiquement.

C'est pas bien différent d'un pianiste qui fait aussi partie de la section rythmique en jazz.

Je pense que le problème c'est qu'a la basse on commence par apprendre les parties de basses, ce qui est normal, et donc fortement ancrée sur les fondamentales, et ensuite si on doit jouer juste dans la tonalité en prenant la tonique comme repère principal, ça fait bizarre, on trouve qu'il y a un manque, et on se retrouve dans la situation ou on voudrait pouvoir évoquer les fondamentales tout en étant assez libre dans la tonalité et c'est je pense plus dur à faire au début quand on à d'abord appris à scotcher les fondamentales.

C'est sans doute plus facile à faire dans l'autre sens, c'est à dire apprendre à jouer dans la tonalité et ensuite évoquer les fondamentales, comme la plupart des instruments qui parfois sont juste cantonnés à être solistes.

Quoique la position d'un saxo dans la section cuivre est pas bien différente, avec son jeu sporadique.

Je pense aussi qu'imaginer la basse seulement dans un rôle accompagnateur, ça reflète aussi une forme de frustration.

Une fois un pote me disait que les solos de basse il y en avait jamais, sauf si c'est marcus miller etcetera, et que les gens normaux il s'en foutent, mais tu te rends compte qu'il y en plus qu'on le pense, mais comme c'est bien intégré à la musique les gens ne réalisent pas que c'est de la basse, et c'est pas un probleme à mon sens.

Par exemple sur Do Fries Go With that shake de Clinton, à la fin il y a un solo de basse, et c'est pas le seul.

Dans les albums de prince il y en a fréquement, prince c'est très populaire.

il faut juste pas confondre phase d'accompagenement, mélodie d'accompagnement, et solo.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Que le jeu soit simple ou complexe, là n'est pas la question... à partir du moment où le mec est en place, qu'il groove, qu'il est à l'écoute des autres musiciens et qu'il est attentif au rendu global du morceau (et à l'esprit du morceau) il peut bien slapper, jouer à la croche, au médiator ou mettre une tonne d'effets, je m'en bats les glaouis !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Si on en reste à ce que tu dis whitecityafg on reste à l'arriere à faireça ligne pépére. Tant qu' a resté derrière tu n'as qu'a jouer de la loge.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça. Car on n'aurait pas des groupes avec une basse presente (des BEATLES à MUSE en passant par Police, red hot, pink floyd, etc...), pas de virtuoses comme Jaco, marcus miller, etc... pas d'évolution dans le matériel on serait resté à un modéle, sans la gamme extra de possibilité qu'on a aujourd'hui.

OnlyBass n'existerai surement pas... :sorry:

Donc merci aux bassistes qui ont un égo car ils participent activement à l'évolution de la musique

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Que le jeu soit simple ou complexe, là n'est pas la question... à partir du moment où le mec est en place, qu'il groove, qu'il est à l'écoute des autres musiciens et qu'il est attentif au rendu global du morceau (et à l'esprit du morceau) il peut bien slapper, jouer à la croche, au médiator ou mettre une tonne d'effets, je m'en bats les glaouis !

Je ne dis rien d'autre romjé, rien d'autre.

Imposer mes idées ? Certes non, mais j'ai aussi le droit d'exprimer ce que je pense à l'appui de l'expérience de mes propres années de basse aujourd'hui. Donner mon opinion n'est pas non plus dire ce qu'est LA vérité, mais MA vision, vue de ma lorgnette et qui ne concerne que moi. On a la droit quand même, non ?

Les poncifs ? J'ignorais qu'il y en avait en musique. J'estime (vous remarquerez la précaution de style !) que les faiseurs d'illusion au prétexte de l'innovation artistique sont des jeteurs de poudre aux yeux ou alors, je demande à entendre ce qu'ils font d'autre que leurs délires musicaux en tous genres avec des gens qui crient "Au génie !". Arf ! Marrant, dans la peinture il y a un débat identique.

Alors : innovateurs sublimes ou mystificateurs profiteurs ? Peut être à force de voir des pseudo virtuoses, ai-je fini par déterminer un "profil type" de musicien, qui sait...Ah, là, là, la force des habitudes, arrivé à un certain âge ! Mon pôv' monsieur !

Eh oui mazzic, on en serait aussi à faire du feux avec des cailloux ! Cooooooooooooooooool les mecs !

Pourquoi prendre la mouche tout de suite comme ça. Ah, le glorieux temps des Beatles et autres Stones, Led Zep et Deep Purple, de Pastorius, de Marcus Miller et tellement d'autres, toute ma jeunesse !

Et pourtant, je joue beaucoup de nouvelles choses aussi. Et qui a dit qu'il fallait rester en retrait ? Pas moi, j'ai dit que l'harmonie du groupe repose sur le couple Basse/Batterie (une évidence !), mais intégrer l'harmonie ne veut pas dire se placer en retrait, au contraire. Il y a plein d'autres moyens que d'innover les genres et effets musicaux parfois. Ensuite oui, il y a des excellents bassistes solistes, je n'ai jamais dit le contraire, justement. Mais il y a de merveilleux chanteurs, d'excellents solistes pianistes, guitaristes, ou je ne sais quoi d'autre. Le débat n'est pas né de la musique actuelle, je pense qu'on en parle depuis quelques dizaines, voire centaines, d'années. C'est tout le problème d'une pièce musicale écrite pour UN seul artiste. C'est sublime à écouter, sans aucun doute, mais à côté de ça votre musique à vous c'est quoi ? Copier/coller les autres, partir dans du grand n'importe quoi musical ou faire en sorte que le groupe où vous êtes se fasse son petit bonhomme de chemin, et que tout le monde s'amuse en musique, au lieu de se bouffer la tronche parce qu'on entend pas assez la ligne de basse.

Jamais, jamais je n'ai dit qu'il fallait que la basse soit en retrait. C'est une interprétation inexacte, je dis qu'il faut être efficace, sans être effacé, mais surtout incontournable dans la discrétion. Ensuite, vous pensez ce que vous voulez, c'est votre choix. Je vous donne mon opinion. Halte ! Arrêtez de tirer sur le bassiste, eh ,oh !!

Link to comment
Share on other sites

Jamais, jamais je n'ai dit qu'il fallait que la basse soit en retrait. C'est une interprétation inexacte, je dis qu'il faut être efficace, sans être effacé

Relis-toi au lieu de tartiner, bordel !

>>>>>

Je le répète depuis toujours, la basse est l'instrument de l'humilité, du backstage, du fond de scène, hors des spotlights, bien au chaud et à l'abri des regards, à côté du batteur. Le duo doit être discret ...

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Pas de vérité absolue. parfois ça rend mieux de jouer moins de notes, parfois c'est cool d'en ajouter. La première solution a l'avantage d'être moins facilement nuisible à l'ensemble. (et de fumer une clope)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

"Discret" dis-je, pas "en retrait", au fond de la scène, pas en dehors, hors des spotlights, mais pas s'en cacher !

Comprend big', bordel !

Quant à tartiner, désolé mais au fur à mesure de ma réponse, plusieurs autres posts arrivent, je fais un pack global, donc plus long. En outre, apparemment, une réponse laconique entraîne des explications complémentaires et multiples.

A voir !

Allez je vous aime tous va, faites bien comme vous voulez, vous savez. Comme je suis passionné de musique, alors forcément....

Link to comment
Share on other sites

Jamais, jamais je n'ai dit qu'il fallait que la basse soit en retrait. C'est une interprétation inexacte, je dis qu'il faut être efficace, sans être effacé, mais surtout incontournable dans la discrétion.

"incontournable dans la discrétion"

ça revient au même, c'est une opinion figée contrairement à ce qu'est la musique

pour moi la basse de Get On Up elle est tout sauf discrete :ohyeah:

"Discret" dis-je, pas "en retrait", au fond de la scène, pas en dehors, hors des spotlights, mais pas s'en cacher !

Comprend big', bordel !

Quant à tartiner, désolé mais au fur à mesure de ma réponse, plusieurs autres posts arrivent, je fais un pack global, donc plus long. En outre, apparemment, une réponse laconique entraîne des explications complémentaires et multiples.

A voir !

Allez je vous aime tous va, faites bien comme vous voulez, vous savez. Comme je suis passionné de musique, alors forcément....

je vois toujours pas où est le problème.

si un mec est capable de gérer parfaitement la basse en fesant le zouave personne ira lui reprocher, par contre si la basse n'est pas stable, benh ouais va ptetre falloir se concentrer tranquile dans le fond :lol2:

Un mec comme Larry Graham le montre très bien, il est au devant de la scène avec Prince, ou même Jaco quand il accompagne Johny Mitchel il est pas au fond.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Mon idée est peut-être saugrenue mais si vous changiez la répartition de votre répertoire pour y intégrer plus de compos, tu trouverais ton compte non ?

J'ai la chance énorme de travailler en ce moment dans un groupe ou nous composons ensemble tous nos morceaux. Pas de reprises, même si les influences sont parfois très présentes. Chacun est libre d'imaginer sa partition, complexe ou non, originale ou non, l'arbitrage étant fait de façon collégiale lors des répétitions. Chacun est également libre de suggérer quelque chose à un autre musicien.

On m'a proposé de jouer un passage en tapping par exemple, ce que je ne fais pas spontanément, mon truc c'est de rentrer dans le lard de l'instrument, avec les deux doigts de la main droite (je garde les techniques rigolotes pour faire des soundclips et les publier sur le forum Onlybass :lol:). Le pire, c'est que ce passage est parfait avec du tapping, c'est tout à fait cohérent.

On avance bien sur, à pas de fourmi, mais le jeu en vaut la chandelle, je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'en réécoutant les enregistrements (pourris) de nos repet, pour les quelques moments ou ça sonne.

Les reprises, surtout dans ce registre, c'est assez contraignant et rien ne dit que même après l'intégration de quelques titres plus funky à votre set, tu ne te lasseras pas également à terme.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai tu as raison, c'est un fait je m'éclate carrément sur nos compos comparé aux reprises mais pour l'instant c'est 30% de notre répertoire donc ça viendra par la suite. Mais c'est vrai que je comptai faire un morceau un peu "bourrin" pour la prochiane compo. et maintenant je suis parti pour me recentrer vers une compo un peu plus funky (faudra adapter les textes).

Link to comment
Share on other sites

Tu vois big' finalement que je sois laconique ou au contraire complet, de toute façon il faut que je donne des explications complémentaires. Ou alors je ne sais pas expliquer, ce qui semble être beaucoup plus probable. Mais peut être aussi que beaucoup ne comprennent que ce qu'ils veulent comprendre.

Mirak, si j'étais resté figé, il y a bien longtemps que je ne jouerais plus de musique (si tant est que j'en fasse depuis plus de 35 ans !), je n'en serais resté qu'aux années Hippies en disant que tout ce qu'il y a eu après serait la pire des daubes. Non apparemment j'ai bien vécu les périodes successives avec plus ou moins de bonheur et de goût. Et je les vis encore en jouant pas mal de nouveautés et de la compo de jeunes talentueux (je vous arrête : selon ma vision !). Une fois encore relis les premières phrases de ma signature et saisis le sens de ce que j'écris ! J'ai connu l'époque, ma pôv' dam', où les bassistes n'étaient encore bien souvent que des gratteux ratés. Eh, oui, faut le savoir et s'en rappeler. On ne "naissait" pas bassiste, on était là-dedans parce que beaucoup ne valaient pas mieux. STOP, je vous arrête ! Ce n'est pas mon cas, j'étais gratteux, soliste au départ et ce n'est que fortuitement que je me suis retrouvé à la basse (voir ce topic : Ta Première Fois...Heu ! Basse !). C'était aussi le début du succès de Pastorius comme bassiste soliste. Mais pour moi la basse a été une révélation. Donc figé ? Certainement pas.

Etre présent, et tu l'as saisi également, ne veut pas dire uniquement faire le singe sur scène, mais assurer une présence musicale. En plus si tu veux faire le singe, libre à toi, mais attention à ce que la ligne de basse tienne la route. Quant aux grands noms que tu cites, effectivement, tu le dis, ce sont des solistes dont la notoriété leur permet de se mettre en avant et dont le jeu est excellent.

kascollet : je ne peux qu'approuver, et je te suis à 100 %, j'ai aussi cette chance !

mazzic : à la bonne heure ! Vive la basse !

Et juste pour le plaisir :

Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.

Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

Link to comment
Share on other sites

Tu vois big' finalement que je sois laconique ou au contraire complet, de toute façon il faut que je donne des explications complémentaires. Ou alors je ne sais pas expliquer, ce qui semble être beaucoup plus probable. Mais peut être aussi que beaucoup ne comprennent que ce qu'ils veulent comprendre.

Mirak, si j'étais resté figé, il y a bien longtemps que je ne jouerais plus de musique (si tant est que j'en fasse depuis plus de 35 ans !), je n'en serais resté qu'aux années Hippies en disant que tout ce qu'il y a eu après serait la pire des daubes. Non apparemment j'ai bien vécu les périodes successives avec plus ou moins de bonheur et de goût. Et je les vis encore en jouant pas mal de nouveautés et de la compo de jeunes talentueux (je vous arrête : selon ma vision !). Une fois encore relis les premières phrases de ma signature et saisis le sens de ce que j'écris ! J'ai connu l'époque, ma pôv' dam', où les bassistes n'étaient encore bien souvent que des gratteux ratés. Eh, oui, faut le savoir et s'en rappeler. On ne "naissait" pas bassiste, on était là-dedans parce que beaucoup ne valaient pas mieux. STOP, je vous arrête ! Ce n'est pas mon cas, j'étais gratteux, soliste au départ et ce n'est que fortuitement que je me suis retrouvé à la basse (voir ce topic : Ta Première Fois...Heu ! Basse !). C'était aussi le début du succès de Pastorius comme bassiste soliste. Mais pour moi la basse a été une révélation. Donc figé ? Certainement pas.

Etre présent, et tu l'as saisi également, ne veut pas dire uniquement faire le singe sur scène, mais assurer une présence musicale. En plus si tu veux faire le singe, libre à toi, mais attention à ce que la ligne de basse tienne la route. Quant aux grands noms que tu cites, effectivement, tu le dis, ce sont des solistes dont la notoriété leur permet de se mettre en avant et dont le jeu est excellent.

kascollet : je ne peux qu'approuver, et je te suis à 100 %, j'ai aussi cette chance !

mazzic : à la bonne heure ! Vive la basse !

Et juste pour le plaisir :

Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.

Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

j'ai lu tes signatures et j'adhère pas

on a pas du tout le même point de vue

Les grand noms que je cites ne sont pas des solistes, ils jouent de la basse et savent accompagner simplement, accompagner mélodiquement, et prendre des solos.

bref ce sont des musiciens complets, pas juste des bassistes

Un bassiste qui sait pas faire de solos, c'est un peu comme un saxophone qui ne saurait pas jouer une walking bass. On peut s'en passer par rapport aux rôles des instruments, mais musicalement dans le fond ça n'a pas trop de sens.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

La basse est un instrument comme les autres. On en fait ce qu'on en veut du moment que ca nous plaît et que ca plaît aux gens avec qui on en joue.

Moi j'aime les expérimentateurs, les gens avec plein d'effet et les gens qui jouent des croches sur 2 accords et un ampeg.

Et j'aime pas les poncifs, nah.

je suis d'accord, et ça me fait encore une fois penser que le populaire "smiley avec le chapeau chinois qui dit oui" (ouf) manque à la panoplie de base d'onlybass.

Link to comment
Share on other sites

Aucun souci, c'est ton droit, ton point de vue et ta liberté et je les respecte.

Du moment que tu aimes jouer, le reste...discussions de comptoir ! :lollarge::wink:

Pour ta gouverne, conformément à ta définition, je ne suis pas "juste un bassiste"... re- :wink:

c'est un peu comme la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur je crois :lol2:

Edited by mirak
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Mirak et les autres ! (j'ai du écourter la discussion hier)

Tu sais dans le domaine de la valeur comme chasseur ou bassiste, en fait dans les deux cas tu chasses le canard ! :lollarge:

Plus sérieusement, je ne vais pas jouer les faux modestes, je pratique quand même depuis pas mal d'années et je n'ai jamais été "viré" d'un groupe pour "discordance musicale" (référence au topic : critique de groupe sur les lignes de basse). On m'a proposé plusieurs fois de donner des cours de basse (que j'ai décliné, je ne me sens pas l'âme d'un pédagogue, parce que les choses bien établies comme ça... "F*** le system !" relis donc mes posts sous ce nouvel éclairage du coup... :rolleyes: ). Je ne dis pas que je suis bon, je dis que j'ai de l'expérience, un peu différent, non ?

Mais alors : suis-je un bon joueur de basse ? (NB : je ne parle narcissiquement que de moi, vu que je ne connais pas les autres, et je suis quand même le seul sujet que je pense maîtriser un peu).

Peut être ! Possible ! Probable ! J'ai quand même la faiblesse de croire ne pas être trop mauvais et, comme je l'ai dit hier, encore énormément à apprendre, mais plus grand chose à prouver. Tu sais 33 années de basse, ça en fait des titres travaillés et joués ! Je sais, tout le monde s'en bat les ouebs. Alors on évite les jugements de valeur ou les a priori péremptoires, les vérités à 2 balles et les "moi, je ne dis pas que je suis bon, c'est aux autres de le dire" en se drapant dans une fausse modestie hypocrite. Franchement, chacun sait à peu près ce qu'il vaut, sinon c'est grave docteur. C'est ce que je fais et je ne me prends jamais au sérieux, remarque bien.

Allez Peace and Love comme on disait d'mon temps, ma pôv' dam'.

La bonne journée les jeunots.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème un peu différent mais qui s'intègre bien dans ce topic, je me permet de l'expliquer.

Pour ma part je joue dans un groupe de post-rock, alors je sais que la basse n'est pas forcément énormément mise en valeur et moi j'aime bien la mettre ! J'ai compris malgré tout que le but c'est que le morceau sonne le mieux possible et non pas que je me fasse le plus plaisir.

Cependant quasiment sur chaque morceaux je me tape de la croche bète et méchante et par moments où ça me semble plus aproprié j'essaye de faire une ligne plus mélodique. Là ça ne plait pas forcément et on me tombe dessus. Sur un morceau où je joue de la croche depuis le début et sur la fin où la guitare est moins mélodique j'imagine qu'une ligne mélodique serait bien adapté...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...