Jump to content

Place De La Basse Dans Le Post Rock


larmi

Recommended Posts

Bonjour

Avez vous remarqué que dans les groupes de post rock comme Explosions In The Sky, Godspeed You Black Emperor, etc, les guitares, claviers et surtout sections rythmiques (2 rien que pour GYBE) sont largement mis en avant, au détriment de la basse qui se fait presque fantomatique voire absente? J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez : réel manque, fainéantise artistique, ou tout simplement faisant partie de la définition de ce style si particulier ?

Edited by larmi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Avez vous remarqué que dans les groupes de post rock comme Explosions In The Sky, Godspeed You Black Emperor, etc, les guitares, claviers et surtout sections rythmiques (2 rien que pour GYBE) sont largement mis en avant? J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez : réel manque, fainéantise artistique, ou tout simplement faisant partie de la définition de ce style si particulier ?

On ecoute de plus en plus la musique sur pc avec leur HP de merde, ou sur les casques "bouchon" bas de gamme qui ne reproduisent pas du tout les fréquences basses. Ca m'étonne pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont qu'à pas faire de ce genre de post-rock.

Chez Radiohead, qui est aussi considéré comme du post-rock (enfin, peut-être pas le même, mais bon, les étiquettes, toussa), on l'entend bien la basse. Et ça tombe bien, vu qu'il y a des lignes zoumpatiches.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible, je connais pas, c'est pour ça que je prenais des précautions.

Le problème, c'est pas de savoir si on entend la basse ou pas mais de savoir si tu aimes ce que tu écoutes ou non.

Et sinon, ce que disait Dolga' sur les HP et les écouteurs merdiques n'est pas faux.

Quand j'entends des jeunes écouter du rap sur leur téléphone portable, je vois pas bien l'intérêt de payer un bassiste pour ajouter au grésillement.

Link to comment
Share on other sites

En efffet j'aime (j'adore) mais peut etre que j'aimerais plus si la basse était plus présente. Nan en fait cé sur je préfererais que la basse soit plus présente. Ce qui est bizarre c'est que les formations sont originales (GYBE et son alto son violon et sa double section rythmique), les compos également (15 min en moyenne c'est pas courant) et pourtant ils passent sur l'essentiel, dommage...

Link to comment
Share on other sites

Vous avez craquez ou bien, les gars ? J'ai vu Mogwai, GYBE, The Silver mount Zion Memoriak Orchestra & Tra-La-La Band, Explosion In The Sky ( ces derniers ne sont pas mes préférés ) pas mal de fois en concert et je peux vous dire que les basses monstrueuses qui remuent bien les tripes ne manquaient pas un brin à l'appel !!! Après, si vous aimez les bassistes selon le nombres de notes qu'ils jouent :blink:, je ne peux plus rien faire pour vous :lol2:.

Link to comment
Share on other sites

http://www.cdbaby.com/cd/autumnproject

Un bon groupe de post rock avec de la basse...

Ceux que tu cites, je les connais peu même si je sais que ce sont des réfèrences, donc je ne me prononcerais pas de manière péremptoire... J'ai quand même plutôt l'impression qu'il y a pas mal de basse dedans.

Le problème tient peu être au fait qu'elle est égalisée souvent très bas et que du coup comme dit dolga, ca passe pas partout.

Elle n'a souvent qu'assez peu d'attaque, tout est dans le sustain.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas que le "post rock" (encore une étiquette ultra bidon, de mon humble avis de p'tit con)

Mais aussi dans le nouveau "funk" (que des claviers) le "brutal" death metal comme Nile et cie.

Comme ci la basse était un instrument obligatoire, le clavier a déjà toute sa tessiture, puis on est pas obligé d'avoir un son grave dans une musique.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop non plus cette étiquette "post-rock"... est-ce censé désigner certains groupes expérimentaux, créés en réaction à un certain type de rock plus séminal, voire plus "classique" ?

Dans ce cas, peut on dire que le Velvet Underground, the Stooges, Suicide ou encore Joy Division sont des groupes "post-rock" ? je reste dubitatif (dljm pressé)...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Au vu des nombreuses réponses qui me contredisent, c'est officiel, je fais mon mea culpa. J'attendrai un live pour pouvoir mieux juger ces groupes; en tout cas sur mes cd et avec ma chaine les basses restent assez difficilement reconnaissables, mais peut etre est ce la qualité de mon matériel qui est en cause. il est surement vrai que tout est dans le sustain, peu de ces groupes ont des lignes de basses melodiques a la Pink Floyd :blush: ou Yes en tout cas a ma connaissance, et c'est ce que je trouve dommage.

Quant a ce que j'entends par "post rock", je ne pense pas que ce soit une étiquette bidon, ce qui est assez rare chez moi. Le post-rock est un sous-genre du rock à tendance expérimentale et qui intègre des caractéristiques inspirées du rock alternatif, de l'art rock et de la musique électronique.La majorité de ces groupes créent de la musique purement instrumentale. Ce sont ces groupes ci dont je débat ici.

Edited by larmi
Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi un méga fanatique du floyd dont on peut "étiqueter" de groupe post-rock seulement leur période UmmaGumma-esque ( Yes, c'est plutôt classé rock progressif). Je suis donc avec vous à 200% pour encenser le floyd, mais c'est pas la peine de descendre Mogwai, GSYBE, et le Silver Mount Zion pour autant !!! Pour apprécier ces groupes à leur juste valeur, il est fortement conseillé d'écouter seul, sur une très bonne chaine Hi-Fi et à très fort volume, le mieux étant bien entendu en concert pour se faire dépuceler les oreilles ( surtout Mogwai )

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté les deux morceaux de Mogwai (enfin, le début) et je confirme, faut avoir des enceintes pourries ou des oreilles en pâte à pizza pour pas entendre la basse.

Et je confirme aussi qu'il vaut mieux continuer à écouter Pink Floyd et Yes [/troll]

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible, je connais pas, c'est pour ça que je prenais des précautions.

Le problème, c'est pas de savoir si on entend la basse ou pas mais de savoir si tu aimes ce que tu écoutes ou non.

Et sinon, ce que disait Dolga' sur les HP et les écouteurs merdiques n'est pas faux.

Quand j'entends des jeunes écouter du rap sur leur téléphone portable, je vois pas bien l'intérêt de payer un bassiste pour ajouter au grésillement.

Moi, si: ça leur flingue leur putain de bidule de merde.

Link to comment
Share on other sites

Question : Metallica a fait des morceaux instrumentaux comme Call of Kthulu, Orion (mon préféré !!) ou encore Suicide&redemption, font-ils du post-rock :blink: ?

Que dire de Sigur Ros et de Sonic Youth :blink: ?

Les Sahdows ne chantaient jamais, faisaient-ils du post-rock avant l'heure :blink: ?

Les étiquettes ne riment à rien entre les différents types de pop ou de bidule-core, de métal ou encore de jazz ou encore de rock ou encore de métal (j'ai dit deux fois métal ... :blink: ). Quand je vois le styles annoncés sur les programmes des festivals, ça me donne le tournis !!

Pour revenir à la question de départ il y a aussi des groupes classés post-rok qui n'ont pas de bassistes (le duo Cheval de frise par exemple), comme certains groupes de métal ou encore de jazz.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...