Jump to content

Pose D'un Hipshot (drop D)


Basdelaine

Recommended Posts

Hello Les ami(e)s

Voilà, je viens d'équiper ma fidèle Jacobacci JB 200 d'une mécanique Hipshot , qui permet un drop en RE très rapidement.

MAis, j'ai récupérer ma basse hier, de chez mon luthier, qui m'a dit qu'au départ il fallait que cela se "fasse" *

Autrement dit, en repet hier, une fois accordé en Mi , pas de soucis, mais une fois le hipshot actionnée, le Ré était très faux ?

Erreur ? ? ? ?

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait normal (mais non moins agaçant pour autant) que ça bouge au début.

Comme l'a dit Jazz Ad, la lubrification des points de friction est primordiale.

Autre piège: un sillet un peu trop étroit qui ferait friction et empècherait la corde de descendre de D.

Enfin, bien suivre les conseils de

, et j'insisterai en particulier sur l'accordage du D en position E. Je sais que c'est moins "instinctif" et a-priori moins pratique que de régler son D avec la manette baissée, mais d'expérience je peux vous dire que c'est la garantie d'un accordage durable.

Si vous suivez bien ces conseils, une fois votre corde solidement arrimée autour de sa nouvelle mécanique, vous pourrez détuner à loisir sans crainte d'être faux et vous n'aurez à vous accorder que sur votre E, comme avec une mécanique standard.

Link to comment
Share on other sites

La "petite vis", c'est pas un réglage qu'on touche et qu'on oublie.

Il faut y revenir souvent, au fur et à mesure que la corde viellit, quand on change de tirant, quand on change totalement de réglage d'action....

Pour moi, c'est un truc de plus à ajuster entre les morceaux, ou presque.

Et si c'est pour jouer en drop D pendant tout un morceau, il vaut mieux ne pas se servir du D-tuner et accorder en Ré avec la mécanique principale.

Le seul plus pour moi c'est quand on a besoin ponctuellement d'un D, au cours d'un morceau.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ça marche très bien, mais il faut tenir compte du fait que l'accordage doit partir un peu sous le E, puis régler le D puis manette retendue on tombe sur un E juste. pour moi ça marche sans vaseline (DLJM) mais j'ai ouï dire qu'avec les têtes anglées ça allait moins bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...