Jump to content

Amplification Polyvalente (répé/scène)


semoule

Recommended Posts

Hello

je suis bien incertain concernant mon amplification. Comme d'habitude, quand cela arrive, je pense à mettre à contribution mes collègues d'OB! :wink:

Quelques vendeurs du forum sont concernés par mes réflexions...Désolé pour ça. J'ai encore contacté personne.

J'ai revendu mon stack Traynor récemment (enfin il me reste le 210, à vendre) pour acheter une Orange en vente ici.

J'ai finalement mûri cette décision, et après avoir fait une répé plus que satisfaisante sur Peavey Tmax (quasi personne du groupe n'a entendu la différence avec la Traynor), et qui coûte 10 fois moins cher que l'Orange, j'ai décidé de considérer du matériel moins onéreux et pourquoi pas même non lampes. Orange c'est top moumoute surement, mais ça coute un bras et c'est peut être pas nécessaire.

J'aimerais quand même allier :

puissance pour de la scène mais polyvalence pour jouer à la maison (à bas volume) ou en répé (donc pas de 810 par exemple)

une certaine connotation vintage (mais je ne suis pas sûr de grand'chose, j'aimais la Traynor mais j'aime bien aussi la Tmax)

qualité + aspect esthétique/"légendaire"

une certaine maniabilité (donc pas de 810, pas de SVT CL)

donc + pour Ampeg, Orange, Ashdown, Trace Elliot...Cela dit, je ne suis pas obtus à autre chose (genz benz, Gallien, TC...)

J'ai un budget de 1200/1400.

Les options qui se présentent :

un cab Orange ou Ampeg ou ... + une tête plus moderne. Si possible une tête pas trop chère, pour me permettre d'acheter une Bassman en + si le vintage et les lampes me manquent trop.

une V4BH ou dans le genre + un cab Ampeg ou Orange

un stack complet dans une marque "moderne"

les choix ci-dessus sont ceux qui peuvent me plaire et que je peux trouver en ce moment à l'occase.

J'aimerais bien sûr essayer mais ne peux pas.

Je regrette finalement un peu la Traynor...

J'imagine ce genre de topic un peu lourd...Merci à ceux qui peuvent m'aider, je ne suis pas hyper expérimenté, peux difficilement essayer et j'aime bien être conseillé.

:)

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

Apparement la tête RH450 avec les baffles 2x12 ou 2x10 sonnent très très polyvalent, aussi vintage que moderne.

Par contre,je trouve que le look fait un peu Fisher price, c'est mon avis hein.

Sinon, avec quasi toutes les amplifications et une bonne oreille, tu peux trouver un son vintage ou normal ou moderne.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis rien, on va finir par croire que je suis VRP chez TC electronic :) (quoique, j'ai conseillé pas mal de gallien ces derniers temps).

Si tu achetes la tete a l'etranger, avec ton budget tu peux te permettre 2 baffles (2X10 + 1X12, ou 2X10..ou 2X12), sinon un seul fera deja bien l'affaire ;) (pour la maison, tu peux eventuellement utiliser l'entrée "ligne" et la sortie casque de la tete, si tu ne veux pas trimballer de baffle)

ps : je trouve le design des plus classieux boogie, mais c'est effectivement une affaire de gout.

5931.jpg

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

T'as lair tellement décidé semoule que je crois que quel que soit le matos que tu achètes il est destiné a ètre vite revendu,car tu sautes vraiment du coq a l'ane!:angel:

:lol:

Je vais tout faire pour éviter bien sûr. J'ai passé un mois à lire des reviews sur l'Orange, j'en ai un peu ma claque là.

C'est pourquoi j'aimerais pouvoir prendre ma bagnole et aller essayer. Sinon y'a le métier qui fait ça, mais bon, je joue depuis 4 ans...

Franchement quand j'entends les maigres différences en groupe...je me dis hop, un truc puissant et efficace et c'est joué.

la RH est évidemment opposée à tout ce que j'aimais jusque là. Ca ne veut rien dire, complètement subjectif et bardé d'a-priori, mais ces éléments sont difficiles à contourner pour moi. J'ai l'impression qu'un ampli comme ça, je vais le balader au bout de mon jack. Bon je peux monter ça sur un 410 Orange et comme ça je serai content :goute:

J'ai franchement pensé à ta Tmax Piedo :wink: à suivre. Par contre celle que j'ai fait un souffle d'enfer. Cela dit elle a une 20aine d'année.

Je suis aussi les Ashdown en vente sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ,y a vraiment une grande grande différence entre une Tète Orange, T Max ou Ashdown! J'ai cru aussi,pouvoir remplacer les lampes par du transo. J'avais pourtant une Carvin B500 trés puissante en dernier, mais maintenant que je suis revenu a la lampe je me rends compte que je me m'étais fourvoyé! Rien a voir! Et on ne m'y remrendra plus!:wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu as misé sur les mauvais chevaux popa, c'est tout...faut pas renoncer au progrés pour autant ;)

(je peux te dire, pour en avoir lu des dizaines, qu'il y en a d'autres qui ne regrettent en rien leur stack lourdingue, et des mecs dont c'est le metier, qui ont eu a peu prés toutes les marques du marché : d'ailleurs en passant, "la lampe", ça ne veut rien dire en soit, il y a comme dans les amplis a transfo, à boire et a manger)

Link to comment
Share on other sites

ben non je sais pas, justement ! :lollarge:

pour te dire, à mesure que vous écrivez, vous m'avez tous convaincu les uns après les autres ! (et j'ai donc changé d'avis toutes les 5 mn !!)

Honnêtement, je me prends un peu la tête, là.

La V4B j'y ai pensé, mais j'ai lu quelques réserves concernant la puissance.Mais elle est en tête de liste.

Link to comment
Share on other sites

Tu as misé sur les mauvais chevaux popa, c'est tout...faut pas renoncer au progrés pour autant ;)

(je peux te dire, pour en avoir lu des dizaines, qu'il y en a d'autres qui ne regrettent en rien leur stack lourdingue, et des mecs dont c'est le metier, qui ont eu a peu prés toutes les marques du marché : d'ailleurs en passant, "la lampe", ça ne veut rien dire en soit, il y a comme dans les amplis a transfo, à boire et a manger)

je constate un truc! quest-ce que tu vois a 80% sur toutes les grandes scènes.Si tu répond objectivement a cette question tu verras que je n'ai pas misé les mauvais chevals!:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, je joue souvent avec un pote bassiste, qui lui branche sa basse active dans une tête Ashdown ABM 400 + 4X10" SWR ( le tout en très bon état ) et je ne suis pas à la rue pour autant avec ma Gretsch / Fender Roscoe Beck IV + le Basset + mon Mesa 15". Il faut dire aussi, qu' entre son mode d'amplification "ultra-linéaire" et l'excellente qualité de ses composants et de sa fabrication, ce Basset Hound c'est le Nirvana de l'amplification pour basse !!!! D'où, son prix certes élevé ( bien que ce ne soit pas celui affiché sur le site d' Alessandro ), mais amplement justifié au vu des résultats obtenus. Désolé pour le hors-sujet, mais il fallait bien que je vous réponde.

Link to comment
Share on other sites

Le Bassman TV fifteen est carrément excellent. Le meilleur combo 15" pour un son plutot vintage. Une égalisation particulière (passive avec le tone stack, comme sur les vieux fender) pas très flexible, mais le son, wahou.

Sinon pour 1300/1400 tu peux avoir de très belles choses. Une Aguilar AG500SC avec un DB112? Je suis très pro Aguilar, et je ne comprends absolument pas pourquoi elle est si peu représentée sur ce forum. Ils fabriquent quand même un des meilleurs amplis solid state du marché (l'AG500) et leur tête hybride (DB750, et désormais DB751) est une référence ultime.

Les baffles de la gamme DB sonnent un peu plus vintage que les GS. Moins creusés dans les médiums, mais en gardant les graves et les aigus qui font la renommée des GS. Et puis si tu cherches une marque à l'image sympa, Aguilar c'est quand même sympa :)

Personnellement, je viens de me séparer de mon GS112NT pour prendre un DB112, c'est tout bénéf pour moi.

L'AG500 est une tête qui sonne solid state, c'est évident, mais qui possède une belle chaleur. C'est droit, mais en même temps c'est beau. C'est la grande force de la tête Aguilar.

Pour ton budget, donc, une AG500SC (la version sans le canal saturé) avec une DB112, tu as largement assez de volume. Ne pas sous estimer un 12" simple. Au R-U, ça te reviendrai environ 1185£ port compris. Un peu plus si tu négocies chez Broc N Roll (1600 euros je pense...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris le partie de choisir un cab moderne et neutre couplé à une tête "vintage" à lampes à puissance "raisonnable).

Mon retour sur expé : aussi bien et répé qu'en concert, j'ai jamais eu à me plaindre, volume sonore largement suffisant pour du caf conc, scène de 75/100 pers sans reprise sono. Un des guitaristes d'un groupe avec qui on jouait a regardé mon cab et c'est marré. Quand j'ai branché la jazz bass dans le mesa il a fermé sa gueule :lol:.

L'avantage pour moi d'adjoindre un cab moderne à un truc typé, c'est que, la réponse sonore de mon cab respecte énormément le caractère de ma basse+tête(+effets), le cab à un poid/encombrement ridicule du coup même pas besoin de rabaisser les sièges de la yaris, je fous tout dans le coffre et basta. Le poid total du stack est quand même ridicule quand on veut prendre la même config avec des cab de construction "classique" ( au total moins de 35kg). J'ai un volume sonore digne d'un 410 classique (comparé en répet avec un SWR goliath 3 et un ashdown deep 410).

Si jamais j'ai besoin d'un peu plus de projection pour une scène +grosse, ma solution : je rachète un second tecamp XS112.

Pour info, depuis que j'ai mon tecamp je suis passé d'une tête mesa bass 400+ (trop lourde/puissante) à une LM250 (pas assez "rock") à un mesa D180 (que j'ai toujours).

J'ai, tout commne toi, essayé/hésité pas mal. Je pense avoir trouver le stack qui me convient (bien que je ne dirait pas non à du matamp/orange ad140b histoire de comparer au mesa).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...