Jump to content

Différences De Volume En Fonction De La Balance Micros


Shin

Recommended Posts

Salut les gars,

J'ai un petit souci avec ma Status Energy. Niveau électronique elle possède un potard de volume, une balance et un potard cut/boost aigus.

Quand je mets la balance sur un seul micro, j'ai plus de volume que lorsqu'elle est au centre. Je me demandais si ça ne pouvait pas venir de l'alimentation.

Voilou si vous avez des idées sur l'origine du probleme et des solutions, je suis preneur ;)

Link to comment
Share on other sites

Ton souci n'a rien a voir avec l'alimentation ;)

C'est à cause du potard de balance utilisé, il y en a deux types:

1) celui qui garde les deux micros à 100% dans la position de milieu

2) celui qui ne le fait pas - le tien :D

Donc, pour résoudre ça il faut changer le potard...

Offtopic: c'est Bassdriver sur "Resign"?

Link to comment
Share on other sites

Le potar utilisé par Status est un 100/100.

Tu auras toujours plus de volume sur un seul micro que sur deux quel que soit le potar de balance utilisé, à moins de les utiliser en série. C'est normal, l'impédance se répartissant sur 2 micros au lieu d'un.

Link to comment
Share on other sites

Si les 2 micros sont au max, le volume sera moins important que si un seul micro est activé. Rien à voir avec le potar de balance. Le phénomène est le même si tu utilises des volumes séparés, par exemple sur une Jazz Bass.

Le seul vrai moyen de pallier à ceci est d'utiliser une balance active.

Link to comment
Share on other sites

Les 2 micros au max ont une baisse de volume par rapport à un micro+l'autre à moitié.

Si tu as une jazz bass chez toi, fais donc le test. Ca découle directement de l'impédance des micros.

Le volume maxi s'obtient avec un micro à donf et l'autre à 1/sqr2 de son niveau max.

Link to comment
Share on other sites

Offtopic: c'est Bassdriver sur "Resign"?

Salut, sur Resign c'est juste mon ancienne precision classic 50's avec une Boss ODB3 avec pas trop de gain.

En fait j'ai deja eu quelques Status ( Energy, Eclipse, S2, S1 ) et c'est la premiere fois que je remarque ce probleme.

Pourrais tu me donner la ref de ce potard magique stp ? :)

Link to comment
Share on other sites

Les 2 micros au max ont une baisse de volume par rapport à un micro+l'autre à moitié.

Si tu as une jazz bass chez toi, fais donc le test. Ca découle directement de l'impédance des micros.

Le volume maxi s'obtient avec un micro à donf et l'autre à 1/sqr2 de son niveau max.

J'ai constaté la même chose avec une JB Geddy Lee (qui était une ex de Shin d'ailleurs) :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais les potars de balance 50/50 sont presque une légende tellement il y en a peu. La majorité des basses à balance est équipée avec un 100/100 similaire à celui de ton lien.

A noter que les Energy utilisent un double 200 kohms fixé directement sur le circuit, donc pas facile à remplacer.

Link to comment
Share on other sites

Légende peut-être, la Squier MB4 ( :D ) d'un pote avait un 50/50, je l'ai mis en v-v-t l'année dernière...

A noter que les Energy utilisent un double 200 kohms fixé directement sur le circuit, donc pas facile à remplacer.
Ca par contre c'est de la poisse.

A propos, elles n'existaient pas avec electro passive, les Energy?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Oui mais les potars de balance 50/50 sont presque une légende tellement il y en a peu. La majorité des basses à balance est équipée avec un 100/100 similaire à celui de ton lien.

J'aurais pensé le contraire.

Le soucis est que souvent c'est au petit bonheur la chance pour connaître le type de piste d'un potentiomètre de balance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je déterre un coup le sujet car je viens de remarquer ( oui je sais je suis lent :unsure: ) que le potard de balance n'est plus celui d'origine. Il a été remplacé par un MEC 86252 :

Mec 86252

Cela pourrait-il expliquer le probleme ?

Je connais pas vraiment les différences entre les composants mais vu que je n'ai jamais eu ce problemes avec mes anciennes Status, si je lui remets un potard comme ceci ( 2 eme ) :

Status

est ce que vous pensez que ça peut résoudre mon problème ou ça ne changera rien ?

Link to comment
Share on other sites

Si le schema est bon, d'origine tu as un 200k LogB. Le mec est en 220k LogB donc logarithmique.

La balance se faisant avant la moindre amplification, il est préferable de se tenir a la valeur d'origine, même si le potar doit avoir une tolérance de +/-10%. Sinon hormis valeur spécifique, je préfere les acheter en piste Cermet ( Bourns, Vishay ) et surtout de meilleure qualité que ceux qui sont souvent d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...