Kamiko Posted January 28, 2010 at 03:50 PM Share Posted January 28, 2010 at 03:50 PM Étant un assez mauvais soliste (c'est pas le but recherché me diriez vous, mais j'aimerais bien "taper de bons solos de ouf!" ) Je manque clairement de matériel de base: je ne travail quasiment que des lignes de basses. Avec les solos de guitare jazz, je pense que ceux de sax sont les plus intéressants à travailler. Heureusement pour les plus motivés d'entre nous, il existe déjà des partitions toutes faites sur le net et en livres (comme le omnibook ) Voici ce que j'ai sélectionné pour commencer, bien sûr, que des solos qui pètent leur maman ! (notez les grooves de basse suent l'oil condensé ! D'abord un de nos grand maître à tous : Kenny Garett Les solos de trompette et clavier sont très biens aussi cela dit. (J'trouve pas l'autre version avec Kenny) Grand vénéré aussi : Charlie Parker Now's the time, un riff simple, un solo pas véloce, c'est très faisable. C'est Miles à la trompette si ça vous tente, hein Big' http://www.youtube.com/watch?v=4YKjNQ6UP3I&feature=related David Sanborn dans sa meilleure période qui "envoie du lourd" Gerald "Wonderfunk" Albright, incontournable! ! http://www.youtube.com/watch?v=td25kTqvl1w Pour l'instant c'est déjà pas mal, j'ai cette page fort intéressante à éplucher encore : http://imacomputa.org/sax/ Z'en pensez quoi ? hmmh ? Il pète mon sujet ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 28, 2010 at 03:56 PM Share Posted January 28, 2010 at 03:56 PM Il pète sauf que t'as pas cité Donna Lee de Charlie Parker repris par ... Pastounet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 28, 2010 at 04:09 PM Author Share Posted January 28, 2010 at 04:09 PM Trop compliqué Ou du moins trop long, et pas trop dans l'air du temps, même si j'ai mis du Parker mais son air bluesy le rend plus intemporel alors que Donna lee, déjà je ne l'aime pas, est vraiment trop archaïque) Avec now's the time, on a déjà notre dose de bop ! J'en mettrais une autre que j'avais étudié qui ets pas mal du tout et pas compliqué, pas trop rapide. Puis j'ai remarqué qu'on progressait beaucoup mieux en apprenant des musiques de notre époque, le langage jazz j'en ai besoin, mais à petite dose, sinon je pète un câble J'essaie de voir ce qu'il y a d'accessibles en cool et Hard bop. J'ai entendu parler des phrasés de Coltrane à la basse mais je suis sceptique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted January 28, 2010 at 05:07 PM Share Posted January 28, 2010 at 05:07 PM As-tu tenté Dat Dere, version Cannonball Adderley ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 28, 2010 at 05:29 PM Share Posted January 28, 2010 at 05:29 PM Puis j'ai remarqué qu'on progressait beaucoup mieux en apprenant des musiques de notre époque Le solo de Joe le Taxi, c'est pas trop vieux ? Sacré Kamibob. Et pourquoi se cantonner au sax ? Chez Pat Metheny, tu pourrais trouver des choruses sympa aussi, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 28, 2010 at 09:16 PM Share Posted January 28, 2010 at 09:16 PM http://www.youtube.com/watch?v=bQtlrBziyzI Pour draguer en boite ca doit bien marcher non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted January 29, 2010 at 10:44 AM Share Posted January 29, 2010 at 10:44 AM est ce qu'il vaudrait pas mieux de d'abord bosser les thèmes avant les chorus. pour chopper les phrasés, c'est déjà très sympa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 29, 2010 at 12:09 PM Author Share Posted January 29, 2010 at 12:09 PM As-tu tenté Dat Dere, version Cannonball Adderley ? Du tout, je vais voir ça ! Jo: ah le thème de careless, comme je l'aime! Zeu: Bien sûr les thèmes, j'adore les thèmes de sax (dans le smooth aussi), mhhh je pense y faire un post avec des transcriptions pour basse Bigoune: Bahh horrible le son, y'a 3 notes qui se courent après en plus, sacré quadra-mûr power ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 29, 2010 at 12:17 PM Author Share Posted January 29, 2010 at 12:17 PM Véloce le solo de Cannonball! mais il déchire bien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted January 30, 2010 at 07:46 PM Share Posted January 30, 2010 at 07:46 PM A mon avis, il faut un super niveau pour bosser des chorus de sax à la basse. Pourquoi ne pas d'abord bosser des plans de basse ... à la basse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted January 31, 2010 at 07:45 AM Share Posted January 31, 2010 at 07:45 AM Pourquoi pas de la Flute de pan à la basse ? ? ? ? (Très joli Solo D'ailleurs ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 31, 2010 at 01:12 PM Author Share Posted January 31, 2010 at 01:12 PM A mon avis, il faut un super niveau pour bosser des chorus de sax à la basse. Pourquoi ne pas d'abord bosser des plans de basse ... à la basse ? Tout simplement parce que j'adore le son et le phrasé des saxophonistes, ils ont pas la m^me approche de la musique que nous, eux c'est vraiment orienté mélodie et improvisation, beaucoup de solos de basses sont très rythmique et dans les mediums/graves. Puis la basse ça me saoule grave , je prend (ou et j'essaie) ce qui est bon en musique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 31, 2010 at 01:17 PM Share Posted January 31, 2010 at 01:17 PM Bigoune: Bahh horrible le son, y'a 3 notes qui se courent après en plus, sacré quadra-mûr power ! Va aider un nioube après ça. Je te parlais pas du son, mais du phrasé. Bon, si c'est trop gnan-gnan, tape dans Charlie Parker. Et pis c'est tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 31, 2010 at 01:41 PM Share Posted January 31, 2010 at 01:41 PM J'ai entendu parler des phrasés de Coltrane à la basse mais je suis sceptique.Il y a des fous pour le faire mais si tu trouves Donna Lee trop compliqué c'est pas gagné. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 31, 2010 at 01:46 PM Author Share Posted January 31, 2010 at 01:46 PM Mais Jazz ad, j'suis une nioube en jazz ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 31, 2010 at 01:49 PM Share Posted January 31, 2010 at 01:49 PM Si ça peut te rassurer, je ne sais pas jouer Donna Lee. C'est bien trop de travail pour un résultat assez quelconque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted January 31, 2010 at 08:19 PM Share Posted January 31, 2010 at 08:19 PM Le solo de Joe le Taxi, c'est pas trop vieux ? Sacré Kamibob. Et pourquoi se cantonner au sax ? Chez Pat Metheny, tu pourrais trouver des choruses sympa aussi, non ? Les solos de sax sont souvent plus musicaux et chantants. Sur guitare et basse c'est facile de vite tomber dans des schémas tactiles et visuelles. Après c'est sur que ça sera pas le cas d'un Metheny, d'un Mike Stern, même maclaughlin, ou Marcus Miller, sauf les passages techniques de bravoure, mais c'est un peu pareil au sax en fait. Je suis d'accord avec l'auteur du sujet qu'en ce qui concerne les solos, il y a pas de raison de s'arrêter à la basse, ni à aucun instrument en fait. Pour ma part je trouve que les solos de Maceo Parker sont inspirants à la basse vu leur orientation rythmique et leurs dépouillement mélodique. Surtout ceux où ils joue seul accompagné de la batterie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 31, 2010 at 09:45 PM Share Posted January 31, 2010 at 09:45 PM mais c'est un peu pareil au sax en fait. La "mode" des sax qui couine pour aller dans les (sur)aigüe en Jazz c'est un peu horripilant et a-mélodique au possible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted January 31, 2010 at 10:45 PM Share Posted January 31, 2010 at 10:45 PM (edited) je parlais surtout de ce qui concerne le phrasé mais ce dont tu parles pour le sax c'est un peu comme l'abus des bends saturés en guitare rock sans doute Edited February 1, 2010 at 11:32 AM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 31, 2010 at 11:41 PM Share Posted January 31, 2010 at 11:41 PM Je ne sais pas pourquoi ça m'avait échappé mais j'ai beaucoup bossé les solos de Jan Garbarek quand j'ai commencé à jouer, en particulier parce que j'adore ce gars là et que je suis fan d'Eberhard Weber. J'ai quelque part un mp3 où je joue ce morceau à 3 voies de basse. Ca doit pouvoir se retrouver. La plupart de ses morceaux sont assez lents et basés sur des mélodies simples, tout est dans le phrasé. Ca me parait excellent pour bosser le solo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted January 31, 2010 at 11:55 PM Share Posted January 31, 2010 at 11:55 PM haha trop marrant son sax soprano la premiere fois que j'ai entendu garbarek c'était avec Jarret là dessus http://www.youtube.com/watch?v=dbZl87O3UcU c'est une perf live assez hallucinante ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 2, 2010 at 10:33 AM Author Share Posted February 2, 2010 at 10:33 AM La "mode" des sax qui couine pour aller dans les (sur)aigüe en Jazz c'est un peu horripilant et a-mélodique au possible. Comme Kenny Garrett ? Justement c'est l'expression puissante du sax !!! Comme la voix d'ailleurs! C'est ce qu'il manque à la basse, heureusement y'a les effets pour la rendre plus expressive. Le solo de Joe le Taxi, c'est pas trop vieux ? Sacré Kamibob. Et pourquoi se cantonner au sax ? Chez Pat Metheny, tu pourrais trouver des choruses sympa aussi, non ? On va trop s'éparpiller sinon, c'est tellement riche l'univers du sax ^^. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted February 2, 2010 at 11:05 AM Share Posted February 2, 2010 at 11:05 AM (edited) Comme Kenny Garrett ? Justement c'est l'expression puissante du sax !!! Comme la voix d'ailleurs! C'est ce qu'il manque à la basse, heureusement y'a les effets pour la rendre plus expressive. Le seul effet qui me paraisse indispensable c'est la wahwah, et même sur sax ou trompette ils utilisent des pédales wahwah parfois. Oublies pas qu'il existe la basse fretless qui permet une expressivité que même un sax ne peut avoir, et quand on s'interesse vraiment à la basse c'est vraiment dur de ne pas être tenté et en avoir une qui traine dans un coin Pour le controle du volume sur une note continue la contrebasse peut le faire à l'archet, mais sur une basse électrique il y a que la pédale de volume et c'est chaud d'avoir un bon controle comme le souffle. Edited February 2, 2010 at 03:27 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 2, 2010 at 11:14 AM Author Share Posted February 2, 2010 at 11:14 AM Justement ça tombe bien je réfléchissait à un mode d'expression plus poussé pour la basse au niveau du timbre: Octaver - auto wha - saturation-overdrive -(pour le growl) et whawha et une petite bosse vers les 1khz (fréquences de présence pour le chant). Mais je suis une newbee dans le monde des effets . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted February 2, 2010 at 03:35 PM Share Posted February 2, 2010 at 03:35 PM (edited) J'ai ressenti ça à un moment, c'est à dire que j'avais l'impression que le son de la basse était plat et sans vie. Quand je me suis mis à attaquer les cordes plus fort, j'ai commencé à trouver que le son de la basse prenait vie. En fait en changeant de basse déjà j'ai sentit une différence, mais c'est avec cette basse que j'ai pris du plaisir et pigé l'intérêt d'attaquer les cordes, car elle le rendait vraiment bien Edited February 2, 2010 at 04:05 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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