Jump to content

Solos De Sax À La Basse


Kamiko

Recommended Posts

Étant un assez mauvais soliste (c'est pas le but recherché me diriez vous, mais j'aimerais bien "taper de bons solos de ouf!" :p)

Je manque clairement de matériel de base: je ne travail quasiment que des lignes de basses.

Avec les solos de guitare jazz, je pense que ceux de sax sont les plus intéressants à travailler. Heureusement pour les plus motivés d'entre nous, il existe déjà des partitions toutes faites sur le net et en livres (comme le omnibook )

Voici ce que j'ai sélectionné pour commencer, bien sûr, que des solos qui pètent leur maman ! (notez les grooves de basse suent l'oil condensé !

D'abord un de nos grand maître à tous : Kenny Garett

Les solos de trompette et clavier sont très biens aussi cela dit.

(J'trouve pas l'autre version avec Kenny)

Grand vénéré aussi : Charlie Parker

Now's the time, un riff simple, un solo pas véloce, c'est très faisable. C'est Miles à la trompette si ça vous tente, hein Big' :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=4YKjNQ6UP3I&feature=related

David Sanborn dans sa meilleure période qui "envoie du lourd"

Gerald "Wonderfunk" Albright, incontournable! :) !

http://www.youtube.com/watch?v=td25kTqvl1w

Pour l'instant c'est déjà pas mal, j'ai cette page fort intéressante à éplucher encore : http://imacomputa.org/sax/

Z'en pensez quoi ? hmmh ? Il pète mon sujet !

Link to comment
Share on other sites

Trop compliqué :p

Ou du moins trop long, et pas trop dans l'air du temps, même si j'ai mis du Parker mais son air bluesy le rend plus intemporel alors que Donna lee, déjà je ne l'aime pas, est vraiment trop archaïque)

Avec now's the time, on a déjà notre dose de bop ! J'en mettrais une autre que j'avais étudié qui ets pas mal du tout et pas compliqué, pas trop rapide.

Puis j'ai remarqué qu'on progressait beaucoup mieux en apprenant des musiques de notre époque, le langage jazz j'en ai besoin, mais à petite dose, sinon je pète un câble :lollarge:

J'essaie de voir ce qu'il y a d'accessibles en cool et Hard bop.

J'ai entendu parler des phrasés de Coltrane à la basse mais je suis sceptique.

Link to comment
Share on other sites

Puis j'ai remarqué qu'on progressait beaucoup mieux en apprenant des musiques de notre époque

Le solo de Joe le Taxi, c'est pas trop vieux ?

Sacré Kamibob. :lol2:

Et pourquoi se cantonner au sax ? Chez Pat Metheny, tu pourrais trouver des choruses sympa aussi, non ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu tenté Dat Dere, version Cannonball Adderley ?

Du tout, je vais voir ça !

Jo: ah le thème de careless, comme je l'aime!

Zeu: Bien sûr les thèmes, j'adore les thèmes de sax (dans le smooth aussi), mhhh je pense y faire un post avec des transcriptions pour basse :wink:

Bigoune: Bahh horrible le son, y'a 3 notes qui se courent après en plus, sacré quadra-mûr power !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il faut un super niveau pour bosser des chorus de sax à la basse. Pourquoi ne pas d'abord bosser des plans de basse ... à la basse ?

Tout simplement parce que j'adore le son et le phrasé des saxophonistes, ils ont pas la m^me approche de la musique que nous, eux c'est vraiment orienté mélodie et improvisation, beaucoup de solos de basses sont très rythmique et dans les mediums/graves.

Puis la basse ça me saoule grave :p, je prend (ou et j'essaie) ce qui est bon en musique.

Link to comment
Share on other sites

Bigoune: Bahh horrible le son, y'a 3 notes qui se courent après en plus, sacré quadra-mûr power !

Va aider un nioube après ça. :lollarge:

Je te parlais pas du son, mais du phrasé. Bon, si c'est trop gnan-gnan, tape dans Charlie Parker. Et pis c'est tout. :)

Link to comment
Share on other sites

Le solo de Joe le Taxi, c'est pas trop vieux ?

Sacré Kamibob. :lol2:

Et pourquoi se cantonner au sax ? Chez Pat Metheny, tu pourrais trouver des choruses sympa aussi, non ?

Les solos de sax sont souvent plus musicaux et chantants.

Sur guitare et basse c'est facile de vite tomber dans des schémas tactiles et visuelles.

Après c'est sur que ça sera pas le cas d'un Metheny, d'un Mike Stern, même maclaughlin, ou Marcus Miller, sauf les passages techniques de bravoure, mais c'est un peu pareil au sax en fait.

Je suis d'accord avec l'auteur du sujet qu'en ce qui concerne les solos, il y a pas de raison de s'arrêter à la basse, ni à aucun instrument en fait.

Pour ma part je trouve que les solos de Maceo Parker sont inspirants à la basse vu leur orientation rythmique et leurs dépouillement mélodique.

Surtout ceux où ils joue seul accompagné de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pourquoi ça m'avait échappé mais j'ai beaucoup bossé les solos de Jan Garbarek quand j'ai commencé à jouer, en particulier parce que j'adore ce gars là et que je suis fan d'Eberhard Weber.

J'ai quelque part un mp3 où je joue ce morceau à 3 voies de basse. Ca doit pouvoir se retrouver.

La plupart de ses morceaux sont assez lents et basés sur des mélodies simples, tout est dans le phrasé. Ca me parait excellent pour bosser le solo.

Link to comment
Share on other sites

La "mode" des sax qui couine pour aller dans les (sur)aigüe en Jazz c'est un peu horripilant et a-mélodique au possible.

Comme Kenny Garrett ?

Justement c'est l'expression puissante du sax !!!

Comme la voix d'ailleurs!

C'est ce qu'il manque à la basse, heureusement y'a les effets pour la rendre plus expressive.

Le solo de Joe le Taxi, c'est pas trop vieux ?

Sacré Kamibob. :lol2:

Et pourquoi se cantonner au sax ? Chez Pat Metheny, tu pourrais trouver des choruses sympa aussi, non ?

On va trop s'éparpiller sinon, c'est tellement riche l'univers du sax ^^.

Link to comment
Share on other sites

Comme Kenny Garrett ?

Justement c'est l'expression puissante du sax !!!

Comme la voix d'ailleurs!

C'est ce qu'il manque à la basse, heureusement y'a les effets pour la rendre plus expressive.

Le seul effet qui me paraisse indispensable c'est la wahwah, et même sur sax ou trompette ils utilisent des pédales wahwah parfois.

Oublies pas qu'il existe la basse fretless qui permet une expressivité que même un sax ne peut avoir, et quand on s'interesse vraiment à la basse c'est vraiment dur de ne pas être tenté et en avoir une qui traine dans un coin :ohyeah:

Pour le controle du volume sur une note continue la contrebasse peut le faire à l'archet, mais sur une basse électrique il y a que la pédale de volume et c'est chaud d'avoir un bon controle comme le souffle.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Justement ça tombe bien je réfléchissait à un mode d'expression plus poussé pour la basse au niveau du timbre:

Octaver - auto wha - saturation-overdrive -(pour le growl) et whawha et une petite bosse vers les 1khz (fréquences de présence pour le chant).

Mais je suis une newbee dans le monde des effets .

Link to comment
Share on other sites

J'ai ressenti ça à un moment, c'est à dire que j'avais l'impression que le son de la basse était plat et sans vie.

Quand je me suis mis à attaquer les cordes plus fort, j'ai commencé à trouver que le son de la basse prenait vie. :ohyeah:

En fait en changeant de basse déjà j'ai sentit une différence, mais c'est avec cette basse que j'ai pris du plaisir et pigé l'intérêt d'attaquer les cordes, car elle le rendait vraiment bien :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...