Jump to content

Cloques Aux Doigts ...


cracksteady

Recommended Posts

Bonjour !

Est ce que vous pouvez me dire si c'est normal que je choppe des cloques du tonnerre aux doigts quand je joue longtemps ? (quand je dis longtemps, disons 4h de repet). Ou si ça peut être un défaut de jeu à corriger par exemple. Sachant que je joue depuis quelques mois pépères, mais intensément depuis que j'ai rejoint un groupe.

Et puis, tant que j'y suis, vous auriez des remèdes miracles ? <_< Genre qui permettrait d'enchainer plusieurs repets dans la semaine tout en bourrinant joyeusement sur mes cloques qui n'ont pas le temps de guérir ? J'ai vu sur un autre forum qu'on pouvait utiliser de la super glue en remède "d'appoint", ca me parait trash.

Ah, ne me dites pas d'utiliser un mediator, j'aime pas, c'est tout. :angel:

Bonne soirée !

EDIT : quand je dis cloques aux doigts, je parle de ceux de ma main droite (basse de droitier).

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

[Je règle mes comptes]

Certains médecins voient un rapport de cause à effet avec les caries dentaires. C'est assez controversé. Pour ma part, je n'y crois guère :bleh:

[/Je règle mes comptes]

J'ai jamais réussi à choper des ampoules. :unsure: Je ne sais pas comment vous faites...

Tu les as où précisément, ces cloques? Au bout de la phalange ou plutôt sur le gras?

Si c'est sur le gras, je te suggèrerais bien de déplacer ton point d'appui vers l'extrémité du doigt, moins sensible. Par la même occasion, tu auras plus de force, un meilleur contrôle, et moins de chances de te faire des bobos plus graves (tendinite du poignet, par exemple, ce qui nous ramène à la carie dentaire :goute:)

Link to comment
Share on other sites

Hmm ... disons que c'est sur le gras, enfin, au bout du doigt quoi, à l'opposé de l'ongle. J'ai pas encore trop eu de soucis avec mes poignets, je pense que c'est normal qu'ils chauffent après plusieurs heures de jeu, mais ça ne m'a pas encore empéché de m'y remettre le lendemain . Ok, vais m'amuser à faire varier ce fameux point d'appui alors ! Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je plussoie les post ci-dessus :

Il faut que la corne se fasse, tout simplement. Au bout d'un moment, cette "corne" sera pratiquement "indestructible" :lollarge:

Maintenant, au bout de quelques années , il m'arrive encore de me choper des cloques, notamment après des concerts ou j'ai "joué" fort, en attaquant pas mal les cordes. Bref, c'est encore plus douloureux quand les cloques naissent sous la "corne" :blink:

Cependant, je pense qu'il vaille mieux garder ta façon de jouer, si tu te sens à l'aise avec ta position main droite. On a tous une façon particulière d'attaquer les cordes. Je ne pense pas qu'il y ai de "mauvaises façons" tant que cela sonne !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Perso j'y ai droit systématiquement aussi...quand j'attaque trop tout simplement.

Suffit de lever le pied et tout s'arrange.

Le Fast Fret je trouve que ça aide bien aussi au point que je ne peux plus m'en passer :whistle:

(Je le trouve plus utile au dessus des micros que sur le manche).

Edit: La Super Glue c'est pas ce qu'on appelait la Cyanolite ? Y'aurais pas du Cyanure là dedans...je dis ça je dis rien.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens c'est pas con les pansements anti ampoules, j'y avais pas pensé. Fast Fret j'ai deja, elle y a droit le plus souvent possible.

J'attaque trop parce que je suis à fond dans ce que je joue, c'est le comble :whistle: . Bon eh bien vivement la corne toute dure alors, en attendant je vais tester demain le jeu aux doigts avec pansements, si ça s'trouve ça va amener un effet dingue. Ou pas !

Merci pour vos lumières !

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 19 ans que je joue et il m'arrive encore d'en avoir (après une longue scéance ou j'ai bien attaqué comme un sauvage)

j'attends que ça passe...les pansements, c'est la plaie. :goute:

EDIT: en fait, j'en ai surtout eu quand j'avais un ampli qui m'obligeait à attaquer trés fort la basse pour m'entendre. ç'est beaucoup mieux depuis que j'ai des watts.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Non seulement y'a pas de cyanure dans la cyanolite mais en plus c'est une colle conçue dès l'origine pour refermer les plaies.

Elle est très utilisée dans les services d'urgences pour remplacer les petites sutures.

Nous ne sommes pas égaux devant les ampoules. Certains n'en ont jamais, d'autres en choppent toujours après 2 ans de jeu.

Je suis dans la moyenne, c'est à dire que j'en ai eu beaucoup et que maintenant j'ai des gros cals sur les doigts qui m'évitent le souci. En plus avec le temps on contrôle mieux les attaques donc on limite les risques.

Un petit bain d'eau chaude salée suffit généralement à drainer l'ampoule sans avoir à la percer.

Link to comment
Share on other sites

Elle est très utilisée dans les services d'urgences pour remplacer les petites sutures.

Ces colles à base de cyanoacrylate ont des résiduts de polymérisation qui sont effectivement sans aucun danger pour la santé,et redoutablement efficaces dans des mains expertes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut etre eu des ampoules 2 fois dans ma vie de de bassiste. Quand j'ai debute les glisses main gauche et quand j'ai commence a apprendre le slap index et majeur de la main droite.

J'ai donc pas de remede miracle mais la super glue au bout des doigts ca doit etre une super mauvaise idee.

Faudrait demander a ton dermato ou a un pharmacien pour te fournir des produits adaptes pour faire passer.

Link to comment
Share on other sites

D'après l'avis du doc' qui poste juste au dessus de toi, cela ne pose aucun problème. Encore une fois on utilise la colle pour suturer les petits entailles (donc plaies ouvertes). Sans oublié les maquetistes, et les opticiens (pour ne citer qu'eux) qui s'en collent plein les doigts à longueur de journée.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Au début de mes aventures bassistiques, j'ai chopé des ampoules aux doigts de la main gauche, et aux doigts de la main droite (manuel le gars...).

Ca ma pas fait arrêter de jouer, donc de la corne s'est formée sur les ampoules qui ont pas pété :lollarge: . Les autres ont salopés mes cordes de sang :goute:

C'est donc normal que tu choppes des ampoules :)

Link to comment
Share on other sites

J'adore la photo Fractal :lollarge: ! Bon eh bien après 3 heures de répèt, j'en conclus que les pansements, c'est pas la peine d'y penser. J'ai morflé sec ! Vais faire un break jusque mardi .

Plus que 5 jours à attendre . :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si tu joues tous les jours, la corne va se former et rester.

Pour entretenir cette corne et lui assurer de la souplesse (ben oui, la corne qui durcit trop finit par s'écailler comme une vieille peinture et se barre !) j'utilise de la teinture de benjoin, un produit bien connu des harpistes, que l'on trouve en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...