Jump to content

Noguera Fusion 5 Custom


Jan

Recommended Posts

Comme l'expliquait Toino qui l'avait hier chez lui, j'ai acheté hier une nouvelle basse.

J'ai pris le temps de la nettoyer/régler ce matin, et de changer de cordes. Je n'ai pas encore tout testé avec, elle n'est pas encore super bien reglé, mais j'ajouterais des infos au fur et a mesure.

Le contexte est assez simple, un fouinage d'annonce un matin ( malgré que j'ai d'autres projets et que je cherchais pas réellement ) et je suis tombé sur une Noguera assez étrange. S'agissant d'une bonne affaire, quelque jours après, elle est chez moi.

Ex proprio très sympa, qui la vendait surtout car il venait d'acheter une Noguera YC 5c qui effectivement sonne très bien, et complétement différente de celle ci. Cette basse a une histoire, un vécu mais l'état global est très bon pour une basse autant jouée 12 ans après ( photos prises au flash, ce qui accentue les "défauts" franchement pas vraiment visible a l'oeil )

Pour faire simple, c'est une Noguera Fusion 5c custom, simple et sans fioriture. Pas de table particulière, juste un bon outil de travail.

De mémoire le modèle standard avait un double bobinage, mais pas une config en terme de micro aussi "dense"

Complétement différente des autres Noguera que j'ai testé. Donc manche en 4 partie, corps en 2 parties, méca gotoh, micros double bobinage, frette 0, électro active/passive, et particularité un micro fantome, a la manière d'Alembic, Leduc et certains autres fabricants.

Le principe de ce micro est de bosser en opposition de phase pour éliminer les parasites. Je dois vérifier en terme électro comment ca marche réellement, mais j'ai le temps.

Au niveau du son, c'est assez polyvalent, je dois voir au niveau de l'électro si je peux modifier quelque chose, mais déja c'est plutôt sympa. Le son est brillant, mais elle passe bien dans le mix, le SI grave est super défini et pas du tout baveux.

Elle n'est pas encore totalement reglée, mais j'ai joué cet aprem et déja y a un vrai potentiel. Son assez moderne, mais pas restrictif, j'attend de brancher le gyraf avec, ca risque d'être fun.

Bref totalement sous le charme, je pense que je vais la garder longtemps celle ci. Je refais des tofs dès que la lumière est bonne.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Link to comment
Share on other sites

@ Romjé : En fait le manche est très stable, jerzyd a donné la methode, donc si j'ai a le faire, bah je testerais :angel: A priori non, je vais attendre 2-3 jours le temps que la basse se fasse déja aux nouvelles cordes :)

Ah faut que je trouve des boutons wenge aussi, mais j'ai le temps :angel:

Le modèle exact ( plus fabriqué ) : Fusion custom.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres : Félicitation patron.

C'est vrai que c'était une occas' à ne pas manquer.

Sinon, parlons des détails : les marques sur le cache micro (chevalet) sont dues à quoi ?

C'est quoi le "micro" tout fin au milieu ? le micro fantôme ?

:blink:

Waou, le beau manche ! ! !

Link to comment
Share on other sites

Merci

Encore une fois les "traces" sur les micros ne se voient vraiment qu'au flash. Je prend des photos tout a l'heure :goute:

C'est uniquement le verni qui est bouffé a force de jouer, le bois en dessous a rien. Idem le micro fantôme a le placage qui est a certains endroit attaqué, mais rien de grave pour le micro. On est loin de l'état de certaines F par exemple. Le flash exagère les choses, et puis je trouve ca assez agréable une basse qui a du vécu ( surtout que tout le reste est quasi nickel )

Le micro fantôme est bien au milieu ( non c'est pas une config de Strat :angel: )

Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo de voir l'évolution des modèles, le corps fait un peu pataud (pas parfaitement proportionné) mais ça fait partie de son charme.

Je l'avais vu sur zikinf un peu dans le même contexte que toi, sans forcément chercher parce que j'ai plein d'autres projets en tête et j'ai bien failli craquer. Je me suis résonné à temps.

Bel achat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...