Jump to content

Elaboration D'un Projet


DRbn

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi pas un corps neuf.. Et j'en fais quoi de celui là ?

Faut que je réfléchisse, ca me parait encore plus compliqué de faire un nouveau corps.

Ça existe les morceaux de bois pas trop cher déjà à l'épaisseur ? Parce que je ne pense pas avoir le matériel pour le mettre à l'épaisseur correctement.

Et du coup j'me retrouve face à toutes les questions que je voulais aborder plus tard : comment faire un plan ? comment faire quelque chose d'harmonieux et de symétrique ?..

Ça demande réflexion ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Un corps c'est 50€ (sipo) chez guitare-shop, hors fdp (+9€ pour le collage) à titre informatif.. :)

(je m'en suis d'ailleurs pris deux il y a quelques semaines, projet(s) sur le feu)

Je veux bien te reprendre celui-là DRbn .. :) Tu cherches toujours des pièces de gratte ?

Edit : pour faire un plan .. tu pars de ton manche. Tout part de lui, son talon/sa fixation, ensuite avec ça tu sais où placer ton chevalet. C'est déjà un bon point.. Pour les formes tu es à peu près libre, il faut bien entendu qu'elle soit ergonomique.. :) .. Enfin chez "ESP" ils n'ont, par exemple, pas la même définition d'ergonomie que nous je pense.. :goute:

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin des pièces de Basse hein, la Guitare n'est vraiment pas mon truc, trop criard :)

Bon donc je vais attendre de vendre la Quantum ( un acheteur potentiel en Belgique à 200 euros ), et je commanderai du bois chez Guitar Shop.

Je vais aller voir ce qu'ils proposent comme bois ce soir, et puis la forme je verrai sur le coup.

En sachant que l'inspiration Rickenbacker me plaisait bien !

Et puis ça doit se trouver sur le net des plans de Basse aux formes standards :)

Link to comment
Share on other sites

Peut-etre E-luth doit être moins cher pour l'acajou (ça fait un moment que je ne suis pas allé voir ce qu'il avait Mickael, je vais aller voir ça)

Ah oui, de 5€.. :)

Sinon, Luthimate à repris Guitare-shop, donc considère malgrès les deux sites qu'au final c'est à peu près pareil.. :lol: non bien sur, ça reste deux sites distincts.. (la preuve en est)

Bien faire attention à ne pas confondre Guitar Shop et GuitarE-Shop ^^'

..même : D

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'achèterai le corps au dernier moment, autour de la mi Mai, après avoir bien réfléchi à tout ce que je voulais faire dessus :)

Je vais surement mettre le manche sur Zikinf et essayer d'en trouver type Précision ou Jazz, ça passe plus partout que la tête un peu agressive de l'Ibanez !

Et le corps, je sais pas la forme, mais vu que ce sera ma première fois, je vais pas tenter des trucs impossibles ( DLJM.. )

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas un corps neuf.. Et j'en fais quoi de celui là ?

Tu l'accroches au mur et tu te flagelles devant en répétant "je n'achèterai plus un corps de gaucher mal foutu". :bleh: (Le premier qui détourne cette phrase va au pilori.) N'emphe je suis plutôt cool de répondre ça... il y en a un paquet qui t'auraient suggérer de le ranger ailleurs... :angel:

Bref, fonce sur cette affaire de nouveau corps, tu en tirera un meilleur résultat et bien plus de satisfaction. Je te suggère avant toute chose la lecture d'un bouquin de lutherie ou deux, genre "make your own electric guitar" de Melvin Hiscock, qui aborde bien l'étape de conception.

Link to comment
Share on other sites

J'crois que je l'ai ce bouquin là, c'est pas un livre qui a 25 ans et qui est en anglais ?

Dedans il montre comment il construit une basse 8 cordes ( 4 cordes doublées à l'octave ) avec manche traversant, si c'est bien celui là.

Edit : c'est bien celui là, 1988, en anglais :)

Edited by DRbn
Link to comment
Share on other sites

J'crois que je l'ai ce bouquin là, c'est pas un livre qui a 25 ans et qui est en anglais ?

Tout à fait. Pour un débutant ce bouquin a le mérite d'assez bien expliquer la conception et d'aborder trois projets différents où l'on peut voir un manche conducteur, un manche collé et un manche vissé.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord, il explique bien mais je trouve que ca manque d'images, des fois le vocabulaire utilisé est trop spécifique si on n'est pas dans le monde de la lutherie et dans ces cas là, une petite photo aurait été bien utile :) Il explique tout dans son bouquin, il y a de l'Histoire, de l'électronique, des spécifications de bois, tout tout tout !

Ça a été mon livre de chevet en Terminale, mais maintenant, c'est La Cellule, beaucoup moins intéressant..

Link to comment
Share on other sites

Est ce que l'électronique active de l'Ibanez ( Vol / Vol / Tone / Préamp ) peut être transférée à une autre basse avec des micros passifs ?

J'y comprends rien à tout ça, pré ampli passif c'est quand il y a un pré ampli mais qui n'est pas alimenté par pile, c'est ça ?

Et si il y a une pile, c'est un pré ampli actif ?

Et les micros actifs peuvent être branchés passifs, mais les micros passifs ne peuvent être branchés en actifs ?

:huh:

Link to comment
Share on other sites

en fait, quand on parle "d'actif" il y a deux principes.

soit les micros sont actif, soit l'électronique est active.

sur les micros actif, le pré-ampli est directement intégré dans le micro (façon EMG)

l'électronique active, le pré-ampli se trouve dans la cavité électronique avec les potars, et travail avec des micros passif.

sinon question bouquin, celui de Kamel est vraiment bien pour se lancer dans la lutherie :rolleyes:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à brancher mon entrée jack : voici le lien http://www.luthimate.fr/jackmono-p-250.html

C'est le même mais avec un embout en plus sur le côté.

J'essaie d'après les schémas trouvés sur le net, mais je n'y arrive pas..

Quelqu'un a une idée ? Je posterai dans la zone appropriée tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...