Jump to content

Elaboration D'un Projet


DRbn

Recommended Posts

Je viens d'acheter un corps de gaucher qui apparemment, a pas mal vécu : c'est un corps en aulne avec une forme perso, il y a une défonce de micro rebouché à la pate à bois, et une défonce non rebouchée pour un micro type pavé Musicman.

Je vais récupérer une Ibanez Ergodyne qui a sacrément souffert, le corps n'est plus utilisable ( il en manque la moitié... ), par contre l'électronique, et tout l'accastillage est en parfait été de marche, et j'aimerais transférer tout ça sur le corps perso.

D'où ma premiére question : est ce que je peux recreuser une défonce micro à moitié dans le bois / moitié dans la pate à bois ? Ou ca ne va pas tenir ?

Parce que si c'est possible, je vais reboucher l'autre défonce.

Une autre petite question : comment faire pour avoir une position des micros type MM au niveau chevalet et Precision 70' sur le micro manche ? Est ce quelqu'un aurait les rapports entre la distance entre manche / micro et diapason, et chevalet / micro et diapason ?

Ou si vous avez des idées pour une autre position des micros, allez y, partagez !

Edited by DRbn
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dscn7363n.jpg

La pâte à bois, c'est du travail crade. Moi je l'enlèverai. Et comblerai par une pièce, si possible en aulne, de la bonne dimension. Dans tout les cas, la finition "naturelle" semble compromise..

Pour la position des micros tu peux t'inspirer d'une photo droite de Sandberg PM, tu pourras calculer sans soucis les différentes relations des positions micros en fonction du diapason

Pour le diapason c'est tout simplement : Sillet=>12ième = 12ième=>chevalet(pontets).

Que comptes-tu mettre comme manche sur ce corps ? (qui doit être un Eden) Celui de l'Ibanez ?

Tu auras certainement du travail d'adaptation .. le neck-pocket ici me semble assez "hors du commun".

Bon ça va.. pour 10€ .. ;)

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Yes Begg, bien joué :)

Le finition naturelle est compromise, effectivement..

Oui, normalement, le manche de l'Ibanez, il faudra l'adapter, je verrai tout ça avec les piéces en mains.

Quand j'ai vu le neck pocket, j'ai demandé si c'était un corps pour 5 cordes ^^', mais d'aprés le vendeur, un manche aux normes Fender rentre parfaitement.

Le but, c'est de travailler un peu le bois, et pour la peinture j'ai un ami qui est en stage chez un maitre carrossier jusqu'à fin Aout, il pourra peut être me faire la peinture, mais ce n'est pas sur encore.

Le projet commencera le 27 Juin normalement, ca va être long d'attendre tout ce temps là !

Si je mets une piéce en aulne pour reboucher la défonce, il va me falloir une bonne colle si je veux redefoncer dans le bois aprés, genre Titebond.

Link to comment
Share on other sites

Attention, il est impossible de combiner véritablement un micro P emplacement PB et un double emplacement Musicman : les micros se chevaucheraient.

Il te reste le choix d'en mettre un des deux à la bonne place et de décaler l'autre.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Donc pas question de défoncer dans la pate à bois ?

J'ai peur qu'en défoncant une cavité pour le micro, la piéce d'aulne qui servira à boucher le trou, bouge..

Et creuser une grosse grosse défonce, mettre une piéce de bois pour combler, et défoncer dans la grosse piéce de bois, vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Après pas mal de cogitationage sur le "projet", je pense lui mettre un placage érable moucheté ( j'ai regardé comment faire sur Internet, les dimensions le matos et toussa. En plus j'aurai du temps pour faire ça correctement et ne pas faire les conneries du passé :angel: ) avec une teinte Honeyburst ( moins de 7 euros chez Luthimate :blink: ).

Je peux donc enlever la pâte à bois et faire une ( graaaaaande ) cavité propre sous le placage, d'où ma question :

Est ce que si je mets les micros sous le placage, sans les faire dépasser, ils vont quand même capter les différentes fréquences des cordes ?

Ca doit dépendre de la hauteur des cordes et de l'épaisseur du placage..

J'avoue accrocher pas mal aux basses Godin avec une table sans micro :blush:

Et surtout, est ce que ca vous parait réalisable comme idée, ou complétement à côté de la plaque ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux que les micros soient sous le placage, il va falloir que la touche soit à peu près au niveau du placage. De plus il faudra faire le montage des micros par l'arrière. Je te déconseille fortement tout ça, c'est pas du projet facile du tout, et loin d'être intéressant en plus, car tu peux alors oublier le slap (pas assez de place sous les cordes).

Le plus simple dans ton cas est de défoncer cette pâte à bois, reboucher avec des pièces de bois les trous de micros et la défonce du manche en collant à l'epoxy (pouvoir de cohésion qui permet de garnir dans le cas d'un rebouchage, contrairement aux colles blanches type tite-bond). Ensuite il faut araser les pièces de bois, mastiquer à la pâte à bois la zone, poncer afin d'obtenir une surface bien régulière. Ensuite viens le temps du placage en bois. Le plus dur sera de le "fondre" avec les arêtes arrondies lors du ponçage. Rien qu'à cause de ça je me méfierai du l'érable moucheté, qui risque de partir en petits bouts. Un érable ondé sera plus facile à travailler.

Après tu as alors le droit de faire ta défonce manche adaptée au nouveau manche (profondeur, largeur, positionnement par rapport au chevalet,angle éventuellement,...), aux micros (suit les bonnes idées de Begg pour ça). Un fois que c'est fait tu pourras passer à la finition.

Sincèrement, c'est beaucoup d'emmerdes en vue pour pas grand chose! AUtant refaire un corps à ce niveau là. Le seul moyen de transformer ce corps sans trop se prendre la tête et de faire ta défonce micro et manche en ayant le minimum à reboucher (tu peux laisser la pâte à bois en place si elle a l'air de tenir), et de couvrir la misère avec un pickguard de ta fabrication. Moins long, bien plus facile, bon résultat.

Link to comment
Share on other sites

OK, je vais faire tout ce que tu viens de dire dans ton premier paragraphe, pour voir toutes les embuches que je vais rencontrer, ca me fera un peu d'expérience pour la prochaine fois :)

Et si c'est vraiment trop compliqué, j'essaierai de refaire un corps, comme dis dans ton deuxième paragraphe, mais comme pour le placage ; je n'ai jamais fait ce genre de chose. On va dire que ca me fera aussi de l'expérience :)

Donc j'oublie les micros sous le bois ! Tant pis, c'était juste une idée comme ça :angel:

Et je pense virer le gros bloc de pâte à bois, j'ai lu que c'était pas le top pour la vie du bois, et merci pour l'epoxy ;)

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie que c'est galère d'accorder le placage avec le 1/4 de rond du corps. Arriver à quelque chose d'uniforme n'est pas chose spécialement simple.

Il y a beaucoup de boulot avec ce corps, surtout pour une finition naturelle/transparente. Pour une finition opaque un peu moins, j'irais "simplement" dans cette direction, histoire d'éviter les frais.

-Défonce rectangulaire du "Musicman" chevalet.

-Bye bye la pâte à bois de la défonce middle.

-Pièces de bois pour reboucher, qu'est-ce que tu pourrais trouver à pas trop cher comme bois.. de l'hêtre en magasin ? Pas être trop regardant sur l'essence, trouver des chutes, je peux regarder ce que j'ai éventuellement.

-Tourillon pour reboucher les trous de potards. C'est 1 ou 2 € la baguette d'hêtre dans un Castomerlin.

-Pour la défonce manche, comme l'a dit PAR, de la même manière, pièce de bois.

Après les collages à l'epoxy un bon travail de ponçage, bouche-pores, de fondur, d'apprêt, de laque.. et les ponçages qui vont avec.

Link to comment
Share on other sites

Et si je mets le placage, mais sans l'accorder avec le quart de rond, en l'arrêtant un petit peu avant, genre 2 mm ?

Ca revient à faire un gros pickguard en fait.

Si je n'utilise pas l'option placage, je ferai une peinture, la finition naturelle va être dégueulasse sinon. Il y a un carrossier prés de chez moi je crois, mais est ce qu'il acceptera de prêter sa cabine de peinture, ça c'est encore une autre histoire :)

Les gens qui font ça font financer l'acte à combien ?

Pour les défonces de devant, je vais faire comme sur la Pedulla Orsini de Claf, un trou conséquent et rebouché avec un morceau de bois conséquent !

Ne pas être regardant sur les essences du bois, je devrais y arriver, vu la tronche du corps de base :goute:

Un autre truc : je vais poncer le manche ( photo tout à l'heure ) parce qu'il a pris des coups.

Je compte laisser le dos sans vernis, aprés avoir lu assez souvent que ca améliorait le confort de jeu, mais que ca se salissait.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une petite passe de fondur ou d'un vernis satiné ne serait pas de trop histoire de "protéger" le bois.. Mais attendons d'autres avis..

Pour le carrossier, ben tout dépends de tes relations avec lui! Certains pourraient te faire ça "contre une petite bouteille" d'autres un billet de 100€, de 200...

Oui, en effet, pour repartir sur une base saine, c'est pièce(s) de bois "oblige".

De quoi disposes-tu comme outillage électrique (ou pas) ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une défonceuse, une scie électrique mais qui ne tourne pas ( elle vibre en fait, m'en rappelle plus du nom.. ) bien pratique pour agrandir les cavités ou pour le neck pocket, une ponceuse électrique, un fer à repasser :goute: Et je crois que c'est à peu prés tout..

100E pour une peinture :sorry: Va falloir trouver une autre solution :)

Link to comment
Share on other sites

Euh je dis ça un peu au pif, tout dépends, comme je disais, quelle relation tu as avec le gars. Mais pour une vraie peinture très propre, tu sais, ça coute plusieurs centaines d'euros.

Ahh si tu as une défonceuse c'est très bien. Tu as des fraises droites ? tu as un coffret de fraises ?

Bon du coup, ça te permets d'envisager plusieurs solutions.

Côté cavité électronique d'ailleurs, tu comptes faire quoi ?

Edit : Tu pourrais mettre une photo du dos si possible stp ?

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Pas de problèmes, je mets toutes les photos avant ce soir :)

Je comptais boucher les trous de potards, comme tu as dit, et garder l'ancienne cavité électro pour en faire une sorte de boite de rangement : mettre mon accordeur et ma sangle, le genre de choses que j'oublie un peu trop régulièrement.. Bonne ou mauvaise idée ? En sachant qu'elle sera vide quand je jouerai, bien évidement :)

Niveau électro, je vais avoir 4 potards sur le devant ( Vol / Vol / Tone / Préamp ) et une entrée jack, qui elle sera sur la tranche.

D'ailleurs, je voudrais mettre un switch actif/passif, mais je ne sais pas comment cabler ( ca doit se trouver dans la FAQ de LA ).

Il me faudra donc une cavité assez conséquente ( 4 potards + la pile + le circuit du préamp ), qui sera derrière le corps normalement. Ou alors une petite plaque devant.. Mais j'opterai plus facilement pour une cavité derrière, niveau esthétique.

Je sens que t'as une idée derrière la tête :)

Propose surtout, j'ai un petit carnet où je mets tout ce qui me passe par la tête, tes idées sont les bienvenues !

Pour ce qui est des fraises, je te dis ça ce soir, c'est mon père qui sait tout ça !

Même si je n'ai pas les bonnes, au pire j'irai en acheter, ça pourra toujours me servir ultérieurement.

Link to comment
Share on other sites

:goute: ....

..Non ça va le forum redimensionne.. :)

J'ai deux-trois idées comme ça mais..

Allez je balance la première qui me vient :

Tu es droitier c'est exact ?

Bon, ce corps gaucher d'inspiration Ricken, possède t-il un chanfrein pour le ventre ? Avec cette photo je dirais non, mais sait-on jamais avec la lumière si j'ai mal vu..

Bon, j'allais dans un premier dire : ce que je ferais moi c'est donc reboucher le neck-pocket avec une pièce de bois (ça va, il n'a pas une forme trop mauvaise). Primo. Ensuite, j'aurais défoncé le centre de la table sur toute la longueur, donc dans l'axe du corps et d'une largeur plus importante que les micros bien entendu. Puis j'aurais collé une "planchette" de bois, puis arasé le tout. Tout est faisable facilement.

Si je ne suis pas clair je passe la première photo sous paint.

Tu te serais donc retrouver avec une table parfaitement apte à recevoir n'importe quelle config.

Mais en reprenant ma première interrogation de ce post, à savoir si tu es bien droitier, je me suis dit. Pourquoi du coup ne pas inverser le corps ?

Le dos du corps est propre, il y a les trous des vis du manche, mais ça se rebouche aussi et autant ça pourrait "sauter" avec le nouveau neck pocket.

Tu te retrouverais avec un corps droitier, défonce devant, comme sur une Rickenbacker, alors certes, du coup, il te faudrait un pickguard, pourquoi ne pas s'inspirer des Ricken et en faire un de la même forme. Pas besoin d'acheter une plaque "spéciale" je pense, on trouve des plaques blanches (donc comme les "1 plis" des Ricken) dans les mags de bricolage. Au pire, les plaques monoplis spéciale pickguard ne coute pas plus de 15€ en vpc lutherie.

M'enfin, cette idée c'est si jamais tu as envie d'avoir "la forme dans le bon sens" . Bien qu'il existe un fabricant japonais qui fait une basse moderne de cette manière "Ricken 400x" inversée. Ca fait aussi assez Mosrite.

Si je ne suis pas très clair j'essaye de "painter" ça. :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis droitier, et à ce dont je me souviens pas de chanfrein.

T'as bien fait de donner ton avis !

C'est carrément une bonne idée ça, merci beaucoup :blush::lol2:

Si t'as le temps, je veux bien ton Paint, c'est clair que celle là me plait beaucoup :)

Par contre, niveau config micro, j'ai les deux humbuckers MK1 de l'Ibanez, donc ca sera ça :sorry:

Après, il me reste à choisir leurs emplacements.

Si je le retourne, la défonce électro serait déjà faite, il faudrait juste faire le pickguard façon Ricken' ( ça devrait pas être trop dur avec la scie électrique ), ce qui me fait peur c'est pour le neck pocket, est ce qu'il va y avoir assez de largeur pour que le corps résiste à la tension du manche ?..

La tête Ibanez va peut un peu jurée parce qu'on va s'attendre à voir une tête Ricken'..

Edited by DRbn
Link to comment
Share on other sites

Ok, j'essaye de te "Painter" ça tout à l'heure. :)

J'imagine que le talon du manche de l'Ibanez est l'exact opposé de ce neck-pocket ? Si oui, c'est une bonne chose ! Car oui, avec la pièce de bois pour combler le neck pocket, puis la pièce/planchette qui sera quand même bien large..et sur toute la longueur du corps : tu n'as pas de soucis à te faire. Si les jointures sont bien faites, c'est à dire que le pièces de bois sont adaptées.. t'inquiète pas qu'avec une surface de collage comme ça.. ton corps ne va pas plier au niveau de la fixa manche..

Si P.A.R. repasse par ici j'aimerais avoir son avis, oui .. :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, les profondeurs :

neck pocket Ibanez : 14 mm

neck pocket corps : 18 mm

partie restante : 22 mm B)

Donc si je fais une défonce pour le manche de 14 mm, j'aurai 8 mm du corps + 18 mm de la pièce en bois rajoutée, ça c'est cool :)

Le manche juste posé sur le corps retourné :

p1000560k.jpg

La cavité électro :

p1000561.jpg

Les magnifiques défonces :

p1000562o.jpg

Le neck pocket, qui présente un mm de plus que le talon du manche Ibanez, surprenant :

p1000563e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouah punaise, j'avais pas vu qu'en plus c'était un corps de gaucher.

Franchement, arrêtez de vous faire chi***, refaites un corps complet. Ce sera moins dur que ce que vous vous apprêtez à faire et sûrement plus réussi au final. Si vous voulez persister absolument, oui, il est possible de virer la partie centrale et de recoller une planche entre les deux ailes ainsi formées... mais vu qu'il faudra de toutes façons retailler cette planche et la raccorder au reste, pourquoi ne pas faire un autre corps, ce moins compliqué.

Enfin, pour l'histoire des défonces de manche, refaites un plan à échelle 1 de face et de côté, ça vous évitera bien des surprises.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...