Jump to content

Flea Bass


kascollet

Recommended Posts

Je croyais que ca se vendait plus ces trucs là...

J'en ai essayé 4 et elles avaient toujours les mêmes défauts :

Frettes mal posées sur la touche (elles n'affleurent pas de la touches, certaines dépassent de presque 1mm)

Jonction manche/corps mal faite (il y a un trou de 5 mm environ)

Les vis et les boutons ne sont pas droites

Les vidéos qu'on voit.... oui, certainement tous des gens qui ont reçu un petit quelque chose pour faire la promotion (avec comme par hasard un instrument dans les mains qui ne présentent pas les défauts que tous le monde a pu voir sur les modèles en vente) et surtout( avec manifestement quasiment tous des très grosses modifications (préampli et micro) qui doublent le prix de la basse au moins.

Pour des bassistes qui ont l'habitude des basses un seul coup d'oeil à 1 mètre suffit à ne même pas vouloir la prendre en main, mais pour un débutant (souvent jeune la plupart du temps) rien que le nom, et le look qui ressemble à... ca suffit à valider l'achat.

Je me souviens lorsqu'elle est sortie, je devais acheter une basse, j'avais 9 ans, et ca m'a permis de faire une évaluation de l'honnêteté des vendeurs, lorsqu'on rentrait dans un magasin et que le vendeur me regardait en souriant quand je disais que je voulais une basse et revenait en me tendant son bout de bois en me disant "tiens tu vas essayer une Fleabass, ca devrait te plaire", je repartais vers mon père en lui disant, "c'est pas un magasin de musique ici".

Mais voilà pour la plupart des jeunes de mon âge (14-15) ans, ils ne peuvent citer qu'un bassiste, c'est Flea, et pour la majorité, il ne connaissent même pas son jeu, c'est juste le bassiste qui joue en slip ou tout nu...

Il y avait déjà les profs de musique de collège qui dégoutent les jeunes de la musique, et Flea a inventé la basse qui dégoute les débutants de la basse.

Je l'aime toujours bien comme bassiste, mais pour tout ce qu'il fait à coté, il devait plutot s'appeler Fléau.

Tous ceux qui ont donné leur avis l'ont donné en tant que bassiste (plutôt confimé pour la plupart), mais il faut se remettre dans la peau d'un débutant qui ne sait pas ce qu'il achète et se retrouve avec une "chose" d'une qualité inférieure aux Harley Benton ou aux Stagg mais en l'ayant payé au prix d'une Cort, d'une Ibanez ou d'une Squier de qualité acceptable pour un instrument pour débuter.

Et oui Il y en a peut être (une fois tous les soucis de fabrication réglés) qui arrivent à sortir des sons corrects de cette basse, mais j'ai vu des bassistes sortir des sons très corrects d'un manche à balai avec un cordelette posé sur une bassine en métal. Un bon bassiste sortira quelque chose de correcte de n'importe quoi du moment qu'il y a au moins une grosse corde.

Link to comment
Share on other sites

^^

j'ai commencé la basse à 15 ans ( il y a 20 ans donc) et quand j'étais dans des groupes on me rebachait les oreilles avec Flea.

1- je détestais ce groupe, je n'aime tjs pas

2 - j'ai jamais accroché à son approche de la basse, il bourine, il se drogue, il bourine, il se drogue ^^

Bon ensuite le slap et moi, j'ai jamais aimé la sonorité, a part quelques exceptions. Donc Flea c'était absolument pas le bassiste de référence.

mais bon voilà, partout flea.... tu allais voir un concert , avec 5 groupes, les 4 premiers avec des bassistes qui jouent aux doigts, font des lignes bien senties, des mélodies travaillées etc etc et au 5 eme un mec vient slaper 3 4 plans merdiques de 3 notes et là wwaouuuw ca le fait quoi ( comme flea quoi) , éclipsé le travail des précédents.

Alors non j'aime pas Flea..

Et un peu pour les mêmes raisons j'aime pas Jaco.

Quand tu es jeune bassiste on te dit deux chose " il te faut une fender, et écouter jaco"

" ah pourquoi ?"

" ben c'est des références "

" ah?"

" oui, c'est super "

" ok son style, ses techniques tu définis comment ?"

" sais pas ?"

" ah et la fender JB tu as déjà joué autre chose ? "

" non le vendeur m'a dit que c'était une référence comme jaco donc..."

"ok j'ai compris"

j'ai écouté jaco et bien écouté, j'aime pas son son , j'aime pas le jazz non plus, donc j'allais pas me forcer à l'écouter juste parce que c'était une référence, je me suis tourné vers des référence du rock, j'ai acheté une ibanez.

Bref ^^ les références des uns ....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Déterrage rigolo ! Je viens d'en acquérir une ! Pour faire la blague à mon groupe où on joue quelques morceaux des Red Hot. (J allais pas faire la blague avec une modulus hein !). Donc elle est blanche repeinte sur du vert (j ai eu l info sur c'est peut être la toute dernière série, sans finition pour que le bassiste"laisse aller sa créativité pour la déco". Alors je sais pas du coup si c'est un refinish en usine sur un stock invendu ou un truc perso. Ce refinish est très bien réalisé donc ...mais on s'en fout). Donc cordes neuves, réglage nettoyage... Et bien tu veux du son red hot ? T as du son red hot ! Celui de maintenant, pas celui de Blood Sugar ! Le manche est bien fin, pour le slap crado et l'attaque de porc ça marche ! En plus le manche est bon ! Peut-être qu'il est passé par là case luthier. Bref, une basse bien typé et marrante ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...