Jump to content

Hofner Bass


caferacer

Recommended Posts

Je souhaite acheter une petite basse violon, or, chez Hofner il ont (au moins) 3 types de basses :

les chères, made in Allemagne, très belles, la classe, tout quoi (sauf le prix)

les moins chères "Contemporary", made in Chine, de bonnes basses sérieusement, j'ai essayé, elle vaut dans les 539€ en noire.

les pas chères "Ignition", made in Indonésie, là je ne connais pas, Thomann la vend en noir avec un étui rigide à... 285€ fdp compris

Qui d'entre vous connait ces deux dernières basses ? je crois savoir que la Contemporary possède une poutre centrale, contrairement à l'Ignition totalement creuse.

Quelles sont les différences ressenties sur ces deux instruments ? J'ai trouvé la Contemporary plus... contemporaine, plus moderne, elle était incroyable, au mediator excellente, aux doigts excellente aussi, j'avais choisi un ampli assez cheap pour ne pas m'embarquer avec une truc style EBS ou Ampeg, mais un 25 watt sans prétention.

Par contre l'Ignition je ne l'ai pas encore croisée, alors si vous avez des renseignements, allez-y !

Tchôô

Edited by caferacer
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé hier une "ignition", où j'avais refait le sillet en os (fait à mon stage), et bien, comme la basse, le son est creux.

J'étais sur un bassman 135, et un 2*12 genzbenz (la grosse artillerie quoi), à fond de basse, et rien, même une squier jazz bass fait trembler les mur, mais là pas du tout. C'est un son genre dzoing dzoing, pas dôôôômmm.

Voilà fin j'aime pas.

Et puis l'électro, j'ai pas trop compris, il y a un potard vol mic manche, un bass boost, un treble boost, et un potard vol mic aigu.

Si tu met le potard basse à 0, et le aigu à fond sans le boost aigu, presque pas de niveau de sortie, hop tu met le boost, et c'est normal, pareil pour le mic manche.

Sans parler switch "solo" "rythm", qui change vraiment pas grand chose au son.

Après rien redire sur la lutherie, c'est très beau.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Club Bass Contemporary.

Donc, les Contemporary ont une poutre centrale (Comme le jeune marié :bleh: , ça, c'est fait). Elles sont fabriquées en Chine mais les pièces sont made in Hofner et le contrôle est fait en Allemagne (Enfin, je crois me rappeler cela).

Donc, une excellente qualité de fabrication et de finition. Super légère, ne pas oublier.

Ensuite, tu as deux volumes micros mais pas de tonalité, les deux micros étant switchables.

Le switch Rythm et Solo joue un rôle de boost, en tout cas sur les CS, ça s'entend sévèrement.

Les mécas sont typiques Höfner et seules les cordes Höfner me semblent compatibles.

Maintenant, cette basse est une pure merveille. A tel point que je veux une Beatle Bass maintenant.

Enfin, comme le dit Cagneu, une allemande ou une vintage et on atteint le nirvana. Mais bon, c'est une très bonne acquisition.

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

J'ai également une contemporary, avec la poutre, très bonne basse surtout si on monte des Labella filets plats short scale (autrement oui les trous sont justes). Par contre sur la mienne j'ai dû changer rapidement les mécaniques d'origine wilkinson (il me semble) pour des hofner (40 euros chez toto). Un des entraxes de fixation est décalé mais c'est facilement réalisable.

Edited by frelon
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J ai eu la Contemporary et elle etait un vrai desastre. 3 luthiers plus tard je l ai retournee a toto. Raison: impossible le reglage de la manche. J ai achete une Duessenberg violín que je te conseille. El a un bloc de bois a l interieur pour plus de sustain. Elle sonne tres bien. Achetee a toto, mais dificille a avoir car la production est basse. Lutherie tres bonne, et les micros sont bien son des 60

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...