Jump to content

Le Step


Le Sébu

Recommended Posts

En fait, foncièrement, j'ai rien de contre, la technique est jolie et autres.

Mais de qui et jouée là, j'le joue beaucoup plus facilement en slap traditionnel, avec double thump, et autres petits gimmicks à moi.

Je trouve que c'est surtout de l'esbrouffe, et je choperais sûrement plus de plans dans le genre, pour en mettre pour avoir l'air d'un taré, mais je dois dire que pour l'instant, j'essaie de faire de la musique, ce qui n'est pas forcément aisé dans mon cas, avant de considérer à me la jouer :lol:

Ja t'assure que tu ne peux pas jouer ce groove avec une technique traditionnelle; en tout cas ça ne sonnera pas pareil, et c'est tout l'intérêt du step, ne pas sonner pareil.

Mais bon ce genre de discours comme quoi c'est de l'esbroufe etc. on l'a déjà entendu quand Graham a inventé le slap; aujourd'hui c'est sur le step. Je pense qu'il faut juste laisser le temps aux gens de s'habituer à un son et une technique de jeu.

Faut aussi passer le cap du "je sais pas faire donc c'est pas bien", "c'est technique donc c'est pas de la musique", etc.

Pareil pour l'image: si tu ne retiens que le son et que tu as un niveau suffisamment avancé en slap, tu ne peux que te rendre compte que les sons de basse sont inhabituels. Sur la première partie du groove, les slides main droite donnent vraiment un son particulier. Tu peux essayer de remplacer ceux-ci par des slides main gauche, les tapés main droite sur le manche par des tirés en notes mortes, tu joueras le groove, mais pas avec les mêmes sonorités. C'est ça qu'il faut piger à mon avis, c'est cette histoire de sonorités. Ca sonne différemment, c'est ça l'intérêt du step.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah non mais j'ai jamais dit que c'était pas bien ou quoi que ce soit, et je suis sûrement l'un des plus grands défenseurs du père wooten, donc je ne refuse absoluement pas la technique. Simplement, j'essaie d'être sûr de savoir appliquer une technique avant de m'attaquer à une autre, c'est tout.

Et personnellement, à part le "glissé" que tu fais avec la main droite, je trouve que le son que j'ai en slap est somme toute équivalent à ce que produit ta ligne en step, à cela près que j'évite de faire de grands mouvements.

En fait, je ne dis pas que ce n'est pas bien, au contraire ! Si tu veux te lancer là dedans, vas y à fond ! Mais personnellement je n'en ai pas réellement l'utilité, actuellement.

Et pour en revenir à Caron, j'en ai beaucoup bossé (OwO et quelques autres m'ont vu jouer le début de D-Code, lors d'une rencontre rigolote, et pourront dire qu'à force de taper partout, j'ai tendance à savoir un minimum slapper), mais je trouve que le boulot principal que l'ont doit faire, sur ses morceaux, c'est au niveau main gauche. La main droite, passé un certain temps, on chope vite la technique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...