domdress Posted January 10, 2010 at 06:54 PM Posted January 10, 2010 at 06:54 PM Salut à tous, Je me posais la question suivante et je suis sur que l'un d'entre vous aura bien un element de solution à partager: Quel effet le bassiste de Muse utilise-t-il dans Uprising, il semblerait qu'il y ait du synthé ou de la big muff, mais comment d'apres vous, se rapprocher de la chose ? merci Quote
R.A.Z Posted January 10, 2010 at 07:02 PM Posted January 10, 2010 at 07:02 PM Dans le documentaire DVD vendu avec l'album The Resistance, il parle d'un son doublé au synthé. Sinon, c'est une Status S2 dans une Fuzz, (probablement une BM), son bien compressé, mais il n'utilise pas que cette pédale de distorsion/Fuzz. (j'ai trop lu de post où l'on répond > Muse = BigMuff). Quote
domdress Posted January 10, 2010 at 09:53 PM Author Posted January 10, 2010 at 09:53 PM c 'est vrai t'as raison sur le fait muse= big muff c des conneries on s'en rapproche avec mais on est quand meme loin du compte, merci pour l'info en tous cas ! Quote
Ian Posted January 10, 2010 at 09:55 PM Posted January 10, 2010 at 09:55 PM Pas mal de compression aussi... Chris utilise pas mal sa Deep Impact d'Akai aussi. Quote
domdress Posted January 10, 2010 at 11:48 PM Author Posted January 10, 2010 at 11:48 PM j'ai la deep impact mais ça le fait pas apres des heures de recherches................. ??? Quote
Zetmor Posted January 11, 2010 at 12:30 AM Posted January 11, 2010 at 12:30 AM (edited) On en cause déjà dans un autre topic sur Muse. Le tout est détaillé dans un Bass Player récent. Il utilise 3 stacks séparés avec chacun son pedalboard, stacks placés en backstage avec reprise micro. Et chaque pedalboard a une bonne chiée de pédales différentes. J'ai la flemme de retaper l'article ... utilisez la fonction recherche sur le forum. Edited January 11, 2010 at 12:30 AM by Zetmor Quote
inoc Posted January 11, 2010 at 10:30 AM Posted January 11, 2010 at 10:30 AM Ouais je me suis beaucoup intéressé sur le son de Chris, il est vraiment puissant. Je les ai vu durant la tournée The resistance et c'est vraiment impressionnant. D'après un article je sais plus si c'est dans "Bass player", il utilise 3 amplis. Sur un il envoie la Big Muff RU, sur un il laisse un clean parce qu'il trouve qu'il manque de patate dans les grave avec la big muff (ce que je trouve aussi). Après sur le 3ème ampli, je me rappelle qu'il utilise encore un overdrive mais je me souvient plus du nom... C'est un son qui coûte assez cher haha. Ceci dit pour le live. Après en studio c'est possible qu'il est utilisé des synthés. Voilà ;) Quote
Babibebell Posted January 13, 2010 at 03:37 PM Posted January 13, 2010 at 03:37 PM Sur uprising il utilise aussi un octaver. La partie est jouée dans l'aigu (ré sur la 5eme case de la corde de la ou bien 10eme case sur la corde de mi) et est doublée l'octave en dessous. Avec le bass micro synthesizer j'arrive à m'en approcher pas trop mal. Quote
R.A.Z Posted January 13, 2010 at 04:56 PM Posted January 13, 2010 at 04:56 PM De toute manière c'est impossible d'avoir ce genre de son avec un stack "normal", l'idée c'est plutôt de s'en approcher avec les moyens du bord. Et quand on essaye de s'en approcher avec ces moyens on sort la traditionnel Big Muff (mais une n'est pas assez, il en utilise trois... pas en série bien évidemment), la Boss ODB-3 (mais je ne l'ai jamais vu utiliser cette pédale, c'était une Boss OS-2 sur l'album Showbiz) et du coup on tourne vite en rond... =) Et pour trouver les OD/distos ainsi qu'une partie du reste avec lesquels il joue, il ne faut pas se lever trop tard... Human Gear Animato Distorsion, HBE Hematoma Bass overdrive, Crowther audio prunes & custard, Electrix Filter Factory... Bref, c'est assez casse tête. Quote
inoc Posted January 13, 2010 at 05:08 PM Posted January 13, 2010 at 05:08 PM Chris : "Most-used sound would be amp 1 being clean, amp2 with the Big Muff, and amp 3 with the Animato pedal" Quote
TFPK Posted January 13, 2010 at 05:57 PM Posted January 13, 2010 at 05:57 PM Avec du matos conventionnel, je dirais (après pas mal d'essais) qu'il faut au minimum un blender (la LS-2 fait ça très bien) avec un canal clean et un canal fuzz ou synthé pour retrouver la même sensation de son "plein". Quote
inoc Posted January 13, 2010 at 06:13 PM Posted January 13, 2010 at 06:13 PM J'ai testé ça chez moi ya demi-heure et vraiment ça donne trop bien. J'ai foutu simplement la big muff sur un ampli et le clean sur un autre. C'est vraiment très proche du son live de Time is running out et Hysteria Quote
Narc Posted January 13, 2010 at 06:46 PM Posted January 13, 2010 at 06:46 PM Rien de nouveau quoi ? @RAZ : il est évident que cela n'a jamais été qu'une Big Muff Russe chez lui. Et personne n'a affirmé cela, j'espère. Par contre pour recréer son Son facilement, une simple "big muff" suffit oui, c'est un conseil que l'on retrouve partout. Et avec la dernière, spécialement pour nous, à savoir la BBM, même plus besoin de Blender... la vie est belle.. J'ai posté la double-page concernant son dernier matos dans le topic Muse. Mais en soit, mis de côté les nouveaux effets et les nouvelles basses, il procédait de la même manière depuis la tournée Absolution côté distribution dans l'amplification. Quant au Deep Impact, on entends malheureusement tout et n'importe quoi à son propos, dans le Son "Fuzz" de Chris.. Et faut pas oublier qu'il y a, certes ses doigts = facile celle-là, mais aussi les têtes d'amplis un peu typées ! les cabs et la prise de son de ces derniers.. Evidement les Basses devant.. Et oui, le bric-a-brac de ses loopers-switchers. Il faudrait avoir une grosse discussion avec son Bass-tech Quote
greg Posted January 13, 2010 at 06:51 PM Posted January 13, 2010 at 06:51 PM J'arrive a me rapprocher du son uprising avec ma mittle marktube,elle a 2 entrees avec 2 gains differents.J'utilise la bass big muff avec la sortie effet dans une entree et la sortie sans effet dans l'autre.Je regle les 2 gains pour avoir le bon mix fuzz/clean,c'est vraiment pas mal du tout. Quote
R.A.Z Posted January 13, 2010 at 07:09 PM Posted January 13, 2010 at 07:09 PM @Begg : Je ne parlais pas de sujet ou de post d'Onlybass. Et je prenais de l'avance, justement, pour ne pas lire deux réponses plus bas Chris = BM... Mais dans la majorité des sujets ouverts qu'on trouve sur internet concernant son son, il y a toujours une ou deux personnes qui simplifie la chose en disant Chris = BM. Je trouve ça dommage car le bassiste qui n'y connaît rien file droit au but en achetant une BM et deux semaines après ouvre un post "comment régler ma BM pour avoir le même son que Chris", it's a fake !? Y'a que trois potards pourtant. C'est un sujet qui, je trouve, est super intéressant même si les infos sont assez maigres (quoiqu'avec ce que tu as posté on en apprend un peu plus). Du coup j'appuie ton post pour dire qu'on trouve tout et n'importe quoi comme infos, je trouve juste ça dommage, d'où ma première réponse. Et effectivement une petite discussion avec son tech son serait la bienvenue. Quote
Narc Posted January 13, 2010 at 07:35 PM Posted January 13, 2010 at 07:35 PM Oui d'accord Je trouve aussi le sujet intéressant, sans faire une fixette dessus. J'aime aussi son Son. En effet on trouve le raccourci Muse=BigMuff mais plutôt dans "l'aide à la recherche de "Quel effet pour jouer TIRO/Hysteria/Uprising"" J'ai lu des choses hallucinantes, style : "j'en suis sur et certain TIRO = BIG MUFF RUSSE + DEEP IMPACT" .. euh .. sources ? ou bien encore le classique "CHRIS = DEUX BIG MUFF EN SERIE" hummmm ? ou un type qui soutenait mordicus que TIRO et Hysteria depuis 04 en live c'était " WOOOOLLY MAMMMMOTH C'EST TOUT" euh.. sources ? Never, il n'y a jamais eu de Woolly Mammoth avant cette tournée. Après c'est vrai que niveau Fuzz pas trop criarde et nette, la sonorité s'en rapproche. Ce qui pourrait être tentant, pour les possesseurs de deux blender façon LS-2 .. c'est ... une Big Muff (normale, Little ou Russe) dans la boucle A d'une première LS-2 .. et dans sa boucle B : une autre LS-2, ou un blender, qui va blender/mixer le Bypass avec un Overdrive, dans sa boucle A (ou/et avec la boucle B reliée-câblée) . Bon le soucis ne se pose pas déjà avec la BassBM qui possède donc déjà son blender. On aurait donc Basse => Fuzz // Overdrive-disto // Clean =>.. Sur son ampli, le tout avec des niveaux que l'on peut régler comme on le souhaite.. On pourrait même pousser le vice en incluant un filtre, enveloppe ou synth encore dans une boucle pour avoir un côté .. ben.. "Synth". M'enfin, c'est juste une élucubration potentielle pour ceux qui par hasard ont le matériel, si on suit la logique "papier" ça se rapproche de son "câblage" . Par contre, en effet, son système à pris de l'ampleur. Car jusque là il n'avait que deux Big Muff russe sur les plateaux rackables + l'Animato .. Maintenant c'est 3, une Woolly Mammoth et celles que tu as en partie cité. Et on s'en rends bien bien compte, très vite, en Live : il a bien plusieurs types de "Disto-Fuzz" désormais, c'est net. Et il y a toujours la suspicion d'une piste doublée-samplée pour certains Lives de TIRO qui ne sonnent décidément pas ..euh.. "Analogique" si vous me permettez l'expression. Quote
R.A.Z Posted January 13, 2010 at 07:56 PM Posted January 13, 2010 at 07:56 PM (edited) J'avais aussi pensé à cette configuration avec deux LS-2. C'est quand même assez casse tête pour un rendu par forcément terrible. Ce qui rend son son ultime c'est bien le fait de passer par deux autres amplis (disons un pour le drive histoire de faciliter les choses, comme pendant Showbiz et OOS). Tu peux régler l'EQ en fonction de la disto, ce que tu ne peux pas vraiment réaliser avec une LS-2, même en y incluant une pédale d'EQ, le rendu ne sera pas le même. Tout ce joue sur les fréquences et la manière d'attaquer les cordes. La disto qui tabasse bien, genre Ashamed ou Yes, Please c'est du lourd ! (je crois que ce son les deux sons que je préfère en terme de disto sur basse chez Muse). Pour le "deux BM en série", tout ça parce qu'on pouvait voir une vidéo stud' pendant Absolution où il s'amusait à coupler deux BM... d'ailleurs ça partait en bon larsen bien dégueulasse. Sinon, pour continuer sur la série gros sons, on a cette vidéo (je pense qu'il faut être logger pour la voir). Et puis, histoire de clore plus ou moins le débat, il ne gère plus rien en live ! Donc, de toute manière, depuis BHAR son tech son gère tous les changements d'effet pendant les morceaux, comme ça c'est réglé. (ce qui prouve la légère complexité de gérer ça en live et qui refroidi un peu, même si lui dit que c'est simplement parce qu'il fait beaucoup plus de backing vocal qu'avant). Edited January 13, 2010 at 07:59 PM by R.A.Z Quote
Narc Posted January 13, 2010 at 08:50 PM Posted January 13, 2010 at 08:50 PM (edited) - Ah oui bien entendu, pour les Eq des amplis bien sur et diou sait que cela peut changer radicalement le rendu ! - Oui je me rappelle de la série de vidéos sur l'enregistrement d'Abso - Oui en Live, c'est comme pour Bellamy d'ailleurs la plupart du temps, les techs ont les pédaliers aussi avec eux, ce sont eux qui switchent désormais.. Pour les vieilles chansons là par contre nous sommes dans la Big Muff russe toute crachée.. bon toujours avec les Basses (ça tu as !) et les stacks et peut-être dans la boucle de sa LS-2.. mais il n'y a pas beaucoup de choses en parallèle je pense .. c'est la ruscov à plein nez.. (Live ou Studio) Par contre y'a un de ses sons, actuels, que j'aime bien aussi, c'est celui de Unnatural Selection, en Live, le proshot de Teignmouth est de qualité correcte, alors il y a la Status, donc déjà un gros point, mais je me demande ce qui suit en terme de drive, j'ai l'impression de connaitre ce grain mais pas moyen de poser des mots dessus ... Enfin... y'a peut-être encore de la Big Muff noyée là-dessous Edited January 13, 2010 at 08:56 PM by Begg Quote
domdress Posted January 14, 2010 at 08:12 AM Author Posted January 14, 2010 at 08:12 AM je vous remercie tous de vous etre penchés sur le sujet et j'ai trouvé des petites choses qui se rapprochent avec ma MXR blow torch et mon GT6B, comme quoi,l'alchimie est une science tres personnelle et depend du matos que l'on detient merci à tous Quote
R.A.Z Posted January 14, 2010 at 08:34 AM Posted January 14, 2010 at 08:34 AM (edited) Pour les sons qu'il utilisait sur Showbiz et OOS, c'est tout à fait reproduisable, en terme de disto je parle. Pour Showbiz c'était une vieille BM Sovtek (la verte caca d'oie...) et une Boss OS-2 qui passe de l'OD à la disto. Et pour OOS, BM Russe et il avait déjà la Human Gear Animato distorsion. Dans les deux cas il utilisait un line selector Pete Cornish en plus de la LS2. Showbiz PB : OOS PB : Edited January 14, 2010 at 08:35 AM by R.A.Z Quote
Narc Posted January 14, 2010 at 10:44 AM Posted January 14, 2010 at 10:44 AM Ouai ouai.. depuis le temps que ces deux seules photos trainent.... Par contre je crois que nous avons dévié du sujet initial Quote
R.A.Z Posted January 14, 2010 at 05:48 PM Posted January 14, 2010 at 05:48 PM Effectivement, c'est partie en sucette. En même temps on allait pas ouvrir un énième post sur ce sujet. P**tain, wé, ces deux photos sont tellement de mauvaise qualité qu'on n'y voit rien au branchement, etc... Bref, je ne renchérie pas histoire de pas "freeposter". Quote
Chunkyheels Posted November 27, 2010 at 02:55 PM Posted November 27, 2010 at 02:55 PM j'ai eu à bosser Uprising de Muse: J'ai trouvé un bon son avec Ibanez SB7 + Boss OC2 (Régla léger... ordre basse - OC2 - SB7) Son Clean mixé avec l'effet via une LS2 (c'est primordial...) Pour hysteria Zvzx Wolly Mammoth . SB7 Pour Time is running out: Big Muff Russian + Digitech Bass Wha Ca se rapproche... mais ça sera jamais ça... (et tant mieux!!!!) 1 Quote
Will Posted November 28, 2010 at 09:24 AM Posted November 28, 2010 at 09:24 AM Oué, j ai essayé avec le boss OC-3, perso ca manque de couilles ou alors ca devient trop brouillon J pense m en approcher un peu plus avec mon multi-effets VF1: octaver, disto a la big muff et on affinera avec l EQ. Quote
AlainBo26 Posted November 4, 2012 at 10:17 AM Posted November 4, 2012 at 10:17 AM Et bien en fait, je trouve que le son Grind d'un Line 6 Low Down avec le drive à 60%, compresseur à 50% environ, le fait vraiment pas mal, en jouant notamment tout sur les cordes de Mi et Ré, ça fait monter haut dans les cases, mais je trouve que ça rend mieux que les cordes de La et Sol car le son est plus rond. Si on laisse tout le temps sonner la corde de Mi, ça donne une résonnance et une surmodulation lorsque l'on joue l'octave (pas maintenu lui), qui donne un assez gros son. Je me demande si c'est finalement pas aussi bien, voir même mieux, que les cascades de pédales évoquées. Enfin bon, je ne suis pas un puriste. Alain Quote
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