Jump to content

Cables Vovox Sonorus


b'boom

Recommended Posts

Je crée ce topic juste pour vous dire que les nouveaux câbles Vovox Sonorus sont les meilleurs câbles que j'ai jamais utilisé. Avec un ami guitariste, on s'est fait un blind test pour comparer le Sonorus avec trois autres câbles de la même longueur ( 3.65m ), dont un Planet Waves, un Alessandro Instrument Two, et un Vovox link Protect A. On a fait le comparo avec trois systèmes de son différents ; ma basse Gretsch G6073B dans un Avalon U/5 avec un casque Sony 7509HD, la même basse dans mon ampli Alessandro Basset Hound et un Baffle Mesa 15" Scout Radiator, et une Strat dans un Marshall JCM900 + baffle 4X12 . A chaque fois le résultat a été unanime : Le Vovox Sonorus est le meilleur, très loin devant ses concurrents, en terme de respect de la dynamique de jeu, d'absence de souffle, et de coffre avec des basses plus profondes et mieux définis. En conclusion, si vous êtes à la recherche d' un câble fiable et bénéficiant d'une très grande qualité de fabrication, je ne peux que vous conseiller le Sonorus. certes, il n'est pas donné, mais vous en aurez pour votre argent.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai choppé y'a pas longtemps et il est vraiment top mais j'ai changé depuis!

(ca fait rire dans les chaumières parce que j'avais choppé un Zaolla série G 4 mois avant, en gros j'arrete pas de changer!)

Edit: pas clair ma reponse; je plussoie c'est de la bonne came!

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai testé des cables instruments différents et il y avait une différence que j'ai pu mesurer (en fonction de quel côté on se place, un boost ou cut de 7 dB entre 2 et 15 kHz). le problème est qu'il y avait une différence de longueur entre les 2 cables, donc je ne suis pas sûr que seule la qualité du cable jouait.

pour info, hors de question d'acheter quoi que ce soit, c'est un mec qui bosse dans un studio parisien qui m'a juste filé un cable en me disant 'teste et dis-moi ce que tu en penses', je n'en suis venu aux mesures parce que la guitare direct dans l'ampli, j'entendais une grosse différence.

je suis le premier sceptique sur ce genre de choses, mais entre la différence de son due à un cable d'alim et la différence entre 2 cables instrus, je crois qu'on parle pas vraiment de la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce test est un véritable "blind test". J' ai même proposé à mon collègue que l' on essaye de se piéger en se faisant croire à tout moment que l'on change de câble ou bien que l'on rebranche un des câbles, n'importe lequel, alors qu' on l' avait déjà testé dans la même série d'essai . j' approfondis mon premier post pour préciser les différences entre tous ces câbles : Le Planet Waves est celui qui émet le plus de souffle et c'est d'ailleurs à ça qu' on l' a reconnu à chaque fois ( Il reste quand même un câble bénéficiant d'un très bon rapport qualité/prix ). Les câbles Vovox link Protect A et Alessandro Instrument Two sont de qualités équivalentes ( ont les a confondus très souvent ces deux-là ), et ils sont d'un niveau supérieur en terme d'absence de souffle et de définition par rapport au Planet Waves. Le Vovox Sonorus, avec ses graves proéminents et sa capacité à toujours amener un signal très bien défini même lors d'un jeu en accords plaqués très agressif, a été à chaque fois reconnu sans problème ( faudrait être sourd pour ne pas arriver à le différencier des autres ).

Link to comment
Share on other sites

On entend une difference. C'est pas Zam II le retour des oreilles bioniques. Moi j'ai rien testé avec des bruits roses, des bruits qui court, des duels d'aveugles ou de sourds. J'avais un Zaolla serie G qui etait très bon aussi. Mais le Sonorus c'etait une chouille au dessus encore. Bon maintenant j'ai un Van Den Hull/Lava Hybrid avec tissage Techflex Black/green et les jacks en argent plaqué Rhodium mais je ne l'ai pas comparé au Sonorus (j'ai vendu le Sonorus pour acheter le Van den Hull). J'ai changé parce que vert ca va mieux avec le theme/couleur de mon pedalier et l'orange de Vovox, ca n'allait pas! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse ou une gratte passive, c'est sûr que le câble joue pas mal sur la sonorité; la qualité du blindage, la capacité et la longueur sont des paramètres importants.

Un article ici, commercial mais bien argumenté, et une applet java (au milieu de la page) pour simuler l'effet du câble sur la courbe de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse ou une gratte passive, c'est sûr que le câble joue pas mal sur la sonorité; la qualité du blindage, la capacité et la longueur sont des paramètres importants.

Un article ici, commercial mais bien argumenté, et une applet java (au milieu de la page) pour simuler l'effet du câble sur la courbe de réponse.

Super intéressant cet article. Je te remercie de nous le faire partager, d'ailleurs ça me fait penser, que j'avais oublié de préciser que la basse et la guitare utilisées pour ce blind test ont des micros passifs. C'est aussi pour ça que les différences sonores sont autant perceptibles CQFD.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

PAreil Que JAzz Ad !! On appelle ça le syndrome Zam.

Tu m'ôtes le spam de la bouche. :)

Franchement, j'arrive à concevoir qu'il y ait une différence de son entre un câble merdique et un autre de bonne qualité, mais l'assomption comme quoi un simple bout de fil rendrait ton son meilleur n'est-elle pas un peu zamesque (et ce même après avoir parcouru l'article cité plus haut)?

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Tu m'ôtes le spam de la bouche. :)

Franchement, j'arrive à concevoir qu'il y ait une différence de son entre un câble merdique et un autre de bonne qualité, mais l'assomption comme quoi un simple bout de fil rendrait ton son meilleur n'est-elle pas un peu zamesque (et ce même après avoir parcouru l'article cité plus haut)?

Absolument pas !!! C'est d'ailleurs pour se le prouver que l' on a décidé de faire ce blind test de la manière la plus rigoureuse qui soit. Et si ce test n'avait pas été aussi concluant, je me serai abstenu de créer ce topic . Encore une fois, si tes instruments ont des micros + préamp actifs, il est évident que tu ne remarquera pas une différence de qualité sonore aussi importante que celle que l'on a pu vérifier lors du comparatif. J'ai délibérément passer outre sur la qualité des matériaux et des donnés techniques, pour ne s' intéresser qu'au strict rendu sonore et éviter le fameux débat sur le marketing déployé par certains fabricants ( Monster Cable raconte un peu n'importe quoi pour vanter les mérites de leurs produits ). Maintenant, force est de constaté, que l' Alessandro Instrument Two, le Vovox link Protect A, et surtout le Vovox Sonorus sont loin d'être de simples bouts de fil. Si tu regardes avec attention le bout de la prise jack du Sonorus, tu remarquera que le câble solide en cuivre ( plaqué argent ) est apparent pour être en contact direct avec la connectique de l' instrument et de l'ampli . Ceci est surement une des multiples raisons validant ses excellents résultats sonores.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...