DRbn Posted May 10, 2010 at 06:42 PM Author Share Posted May 10, 2010 at 06:42 PM Pour la peinture, je ne sais pas encore, peut être début Juin, fin Juin au pire.. Je te tiens au courant de toutes façons, pour les frais de port, et pour la peinture. C'est sur maintenant, je vais récupérer mes affaires demain midi, donc commande demain soir si tout va bien ( binding + inlays ) Donc ordre des étapes ( à corriger si erreur(s) ) : 1. débindinger 2. enlever la pâte à bois des rainures de frettes 3. radiuser 4. fretter 5. bindinger 6. vernir 7. planimétrer Au moment de fretter, il faudra que je prépare les frettes en enlevant l'extrémité de la lame verticale des deux côtés, non ? J'ai vu sur le site un instrument fait pour, mais ça coute super cher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 10, 2010 at 07:58 PM Author Share Posted May 10, 2010 at 07:58 PM Et pour le pickguard, vous avez une idée de la couleur ? Je fais le tour : corps + tête en orange, micros noirs, sillet blanc, touche érable avec binding et inlays blancs 2 plis Orange / Blanc ? Blanc ? Orange ? Noir ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narc Posted May 10, 2010 at 09:03 PM Share Posted May 10, 2010 at 09:03 PM Tortoise .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 10, 2010 at 09:21 PM Author Share Posted May 10, 2010 at 09:21 PM Sérieux ?.. Arf, pourquoi pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narc Posted May 10, 2010 at 10:01 PM Share Posted May 10, 2010 at 10:01 PM Bien personnellement, à la base, pas fan du tortoise : sauf sur OW, Fiesta Red .. et quand je vois plus haut la Markus Orange.. je trouve ça se marie bien avec. Donc le Orange ..."Tangerine" .. je dirais, pourquoi pas. Sinon, avec les blocks-inlays et le binding blanc nacre..j'aurais dit pearloid.. ou blanc en dernier recours. De mon petit avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 11, 2010 at 08:29 AM Author Share Posted May 11, 2010 at 08:29 AM C'est clair qu'elle est canon c'te basse.. J'suis vraiment pas fan du tortoise, ce serait plus perloïd effectivement, ou rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 11, 2010 at 11:32 AM Author Share Posted May 11, 2010 at 11:32 AM (edited) D'autres photos du manche : Le binding a jauni et se décolle à un endroit. Le comblage des rainures est vraiment bof, mais il reste un radius quand même. J'hésite entre mettre un binding noir avec les inlays noirs, ou mettre un bindnig blanc avec des inlays blancs.. Edit : ce sera full passive finalement, Vol / Vol / Tone Edited May 11, 2010 at 01:52 PM by DRbn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narc Posted May 12, 2010 at 12:11 PM Share Posted May 12, 2010 at 12:11 PM Si toi les Inlays noirs te vont, tu peux dans un premier temps donc t'attaquer seulement au binding ouai. Disons que ça serait moins de tracas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 12, 2010 at 01:05 PM Author Share Posted May 12, 2010 at 01:05 PM (edited) J'attends la réponse de Guitare-Shop / Luthimate pour savoir si la taille des inlays est standardisée, vu qu'ils ne proposent qu'un seul format de découpe. Ouaip, ça va se terminer avec un binding / inlays noirs. Du coup, pickguard noir ? Tjs pas de réponse de leur part, je fais mon panier ce soir sur Luthimate, et je commanderai dans deux - trois jours, histoire de ne rien oublier. Edited May 12, 2010 at 03:41 PM by DRbn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 12, 2010 at 03:52 PM Author Share Posted May 12, 2010 at 03:52 PM Je vais donc garder les inlays noirs et tenter de mettre un binding noir. Pour accorder le tout, je pense mettre un pickguard noir. Du coup, le orange ne va plus niveau couleur.. J'hésite entre plusieurs couleurs : violet / vert / rouge, tout ça dans une finition qui reste bien flashy quand même.. Vous en pensez quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diad Posted May 12, 2010 at 04:01 PM Share Posted May 12, 2010 at 04:01 PM Je vais donc garder les inlays noirs et tenter de mettre un binding noir. Pour accorder le tout, je pense mettre un pickguard noir. Du coup, le orange ne va plus niveau couleur.. J'hésite entre plusieurs couleurs : violet / vert / rouge, tout ça dans une finition qui reste bien flashy quand même.. Vous en pensez quoi ? Roh ce qui faut pas entendre, le orange va pas avec le noir..... Le orange va Tres bien avec le noir mon ami !! ou encore : Dans un autre style: et pour finir : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 12, 2010 at 04:25 PM Author Share Posted May 12, 2010 at 04:25 PM Oui oui, là ça va je suis d'accord Bon ok, diad, ta dernière photo m'a convaincu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narc Posted May 13, 2010 at 08:56 AM Share Posted May 13, 2010 at 08:56 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 13, 2010 at 09:28 AM Author Share Posted May 13, 2010 at 09:28 AM Ouais mais ça ne sera pas vraiment ce orange là Corps / Tête : Orange Binding / Inlays : Noirs Pickguard : 1 pli Blanc, ou 3 plis N/B/N ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted May 13, 2010 at 09:42 AM Share Posted May 13, 2010 at 09:42 AM Où que t'en es? my 2 cents: gratter les rainures sans toucher au binding, radiuser et préparer la frette avant pose, poser avec 3 gouttes de cyano par rainure pour ne pas éclabousser tout le vernis... suite si c'était moi qui le faisais: s'apercevoir que c'est tout pourri hurler virer les frettes reboucher à la pâte à bois lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 13, 2010 at 01:03 PM Author Share Posted May 13, 2010 at 01:03 PM J'en suis au stade d'acheter les filets sur Internet.. Je dois les poser avant ou après les frettes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted May 13, 2010 at 01:08 PM Share Posted May 13, 2010 at 01:08 PM les filets? çàd? le binding? Le cas échéant, si tu le changes, il faut poser tes frettes avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 13, 2010 at 01:25 PM Share Posted May 13, 2010 at 01:25 PM Je dois les poser avant ou après les frettes ? ça dépend du type de "finition que tu veux, en fait.soit le bout de la frette vient par dessus le filet, donc le filet est poser avant, soit le bout de la frette s'arrête a la limite de la touche, et le filet vient habiller le bout de frette (en faisant un petit "créneau" devant chaque frette, façon Gibson) donc poser après dans ce cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 13, 2010 at 01:40 PM Author Share Posted May 13, 2010 at 01:40 PM D'accord, merci Bafien Si je pose le filet avant, je dois découper un petit bout de la partie verticale de la frette mais je n'ai pas l'outil nécessaire pour le faire proprement, et il coute une cinquantaine d'euros sur les sites de Lutherie en vpc ( http://www.luthimate.fr/tangnippers-p-35.html ) Pour l'immitation Gibson, mes frettes doivent être nickelles avant de poser le filet, parce que une fois posées, je ne pourrai plus y toucher. On parle bien de ça Bafien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted May 13, 2010 at 01:59 PM Share Posted May 13, 2010 at 01:59 PM oui c'est bien ça. sinon pour le "Tang Nippers" moi je fait ça au dremel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted May 13, 2010 at 02:02 PM Author Share Posted May 13, 2010 at 02:02 PM (edited) Cool, donc ça marche au dremel Et oui, filet = binding, enfin pour moi ça veut dire la même chose.. @ Totorbass : tu voyais les frettes posées comme sur l'image que j'ai mis ou par dessus le filet ? Je pense essayer de fretter comme à l'origine, avec le bout de la frette qui passe par dessus le filet. Bon bah c'est chouette, je recueille des infos utiles, ça me met un peu en confiance.. Edited May 13, 2010 at 02:20 PM by DRbn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted June 1, 2010 at 09:20 AM Author Share Posted June 1, 2010 at 09:20 AM Des nouvelles : je voudrais commencer le projet aujourd'hui, mais en posant le manche par terre, je me rends compte que les deux côtés du talon ne touchent pas le sol en même temps.. Ca veut dire quoi ? C'est plutôt mauvais signe non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 1, 2010 at 11:35 AM Share Posted June 1, 2010 at 11:35 AM "les deux côtés du talon ne touchent pas le sol en même temps.." c'est a dire? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DRbn Posted June 1, 2010 at 01:01 PM Author Share Posted June 1, 2010 at 01:01 PM Beh Si je pose le manche par terre à l'horizontal, le côté droit ne touche pas le sol, alors que le côté gauche oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 2, 2010 at 09:16 AM Share Posted June 2, 2010 at 09:16 AM (edited) ça doit sans doute provenir de l'appui de la tête qui doit être décaler ou déséquilibré.( ça ne veut pas forcement dire que le manche est vriller) l'essentielle c'est que la touche soit bien plane et le manche bien caler pour lui interdire toute flexion pendant le travail. Edited June 2, 2010 at 09:23 AM by Bafien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts