Jump to content

Je stagne....


zawali

Recommended Posts

t'es con toi, je dis pas ça méchamment, juste que tu ne comprends pas pourquoi ton pote qui est bien plus loin que toi de le répertoire jazz t'appelle

le gars il t’appelle pas parce que tu dois jouer jazz, il t’appelle parce qu'il aime ta façon d'aborder les morceaux

même si t'a pas une approche de tueur de jazz comme notre oiseau de nuit, et que tu ne maitrise pas tous les phrasés que l'on se doit de maitriser dans ce style, ton pote il aime ta façon d'aborder les morceaux et la sensibilité que tu y mets

donc arrête de jouer ta chieuse, et va le rappeler pour lui dire que tu joue avec lui, et joue comme tu sais le faire, parce que c'est ça qui lui plait, sinon il ne te rappellerai pas

et je parle en connaissance de cause, je sais ce que tu ressent pour avoir vécu pareil :wink:

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais comme je disais, en dehors du fait de l'écart de niveau (lui 40 ans de jazz dans les paluches, il sait jouer que ça de toute façon), le jazz et moi ça va 5 minutes, repiquer des standard c'est très bien, mais y'a des périodes j'ai vraiment pas envie d'en jouer, alors me forcer pour aller jouer avec lui, pour en plus trimer dès que je dois prendre un chorus, j'ai du mal. Mais c'est certain que si j'avais un meilleur niveau en jazz, je prendrais plus de plaisir et j'irais plus souvent jouer avec lui, donc oui je suis con faut que je l'appel :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

t'es con toi, je dis pas ça méchamment, juste que tu ne comprends pas pourquoi ton pote qui est bien plus loin que toi de le répertoire jazz t'appelle

le gars il t’appelle pas parce que tu dois jouer jazz, il t’appelle parce qu'il aime ta façon d'aborder les morceaux

même si t'a pas une approche de tueur de jazz comme notre oiseau de nuit, et que tu ne maitrise pas tous les phrasés que l'on se doit de maitriser dans ce style, ton pote il aime ta façon d'aborder les morceaux et la sensibilité que tu y mets

donc arrête de jouer ta chieuse, et va le rappeler pour lui dire que tu joue avec lui, et joue comme tu sais le faire, parce que c'est ça qui lui plait, sinon il ne te rappellerai pas

et je parle en connaissance de cause, je sais ce que tu ressent pour avoir vécu pareil :wink:

ça me rappelle un bœuf avec un gars qui sortait de Berklee & l'autre du GIT , bien c'est la fête à neuneu dans la tête.

le jazz tu découvres , c'est mécanique , ça sonne pas un caramel et faut envoyer l'impro ( un grand moment de solitude)) le pire c'est que le gars de berklee montait un groupe ,et m'a proposé de jouer , comme quoi ..

ceci dit le jazz , n'est pas simple , pire encore quand on apprécie pas de trop le jeu , j'y suis venu par la petite porte en prenant mon pied sur de la bossa , je venais du rock , mais ça ne m'empêchait pas d'écouter du jazz avec mon père (grand fan du duke ) ..

djooh , c'est une chance je trouve d'avoir un gars comme lui , avec qui jouer , il a surement pas mal de choses à t'apprendre , mais c'est effectivement l'envie qui doit t'y faire aller ...

ps: oui le feraud est terrible , il va chercher toujours un truc de l'espace , ou de la 5eme dimension :mf_bookread::mf_depressed::dizzy:

Link to comment
Share on other sites

Féraurd a su trouver les gens qui acceptaient sa façon de jouer et le laissait s'exprimer... On peut repiquer tout ce qu'on veut du monsieur, se l'approprier, s'en inspirer et évoluer dans son sens n'a d'intérêt que si l'on peut pratiquer dans un contexte précis !

Par extension, pour le jazz, malheureusement je n'ai jamais su trouvé les gens avec qui je pouvais m'épanouir dans ce style. Des gens qui me donnent envie d'aller écouter Coltrane et de repiquer telle version de tel standard... C'est pas faute de savoir improviser sur des grilles, accompagner, et d'envoyer des phrases de l'espace pourtant ! Mais aller jammer une fois par semaine avec les papys du coin qui ne font que monter et descendre des arpèges... C'est con mais je prends davantage mon pied à improviser sur le dernier tube à la mode et à tester ces fameuses gammes tordues (diminués, mineure mélodique, ton/ton...).

De ce point de vue, je n'appelle pas ça de la stagnation (j'évolue dans d'autres contextes musicaux heureusement), mais ces amourettes de passage avec le jazz me font penser qu'un jour je saurai me poser de ce côté... J'espère juste ne pas attendre d'être à la retraite quoi ! :D

Pour me consoler, le dernier projet jazz qu'on m'a proposé... Je tiens la guitare nylon et j'accompagne une chanteuse et un bassiste. Cela me fait travailler différemment et me permet de garder un contact avec le jazz. :)

Link to comment
Share on other sites

Changement d'instrument -> point de vue différent -> ouverture d'esprit -> plus de possiblités ^^

Puis c'est aussi changer la façon de penser la musique, on se rajoute une "extension" je trouve que c'est vraiment excellent : penser percussions donne énormément d'idées et fait prendre du recul sur l'accompagnement en tant que tel, penser percussions comme mélodique, à part entière ! (donc sans notes) c'est très enrichissant !

C'est un peu comme quand Messi passe dans le rôle du gardien de but en entraînnement, il décuple ses possibilités en tant qu'attaquant: son point de lue est plus large, sa prise de recul aussi.

C'est décidé je me met au sax :p pas mal de temps que j'y pense !

Link to comment
Share on other sites

Truc important : cette année je me suis mis à la batterie (je donne des cours de basse au sein d'une école de batterie).
Déjà c'est clairement plus intéressant pour enseigner la basse : ça donne aux élèves un aperçu de jeu en situation.

Et dans ma façon d'aborder la composition c'est un plus indéniable, les mises en place basse/batterie sont plus pertinentes.

J'ai plus qu'à me mettre au piano et voilou ! :D

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Pareil, depuis mai et quelques évènements dans ma vie, mon rythme de travail sur la basse a nettement ralenti, et la motiv' avec.

Dans la foulée j'ai récupérer le synthé de ma fille (une lubie de gamine, elle ne s'en ai jamais servi !) et donc du coup me suis mis au "piano".

Je trouve que pour l'oreille c'est vachement intéressant...entendre d'autre son pour les même notes et les associer à ces notes (je ne sais pas si c'est clair ?!!)

Depuis quelques temps on est en train de monter un groupe. Je me suis aperçu que j'avais du mal à reconnaître les accords du guitariste...c'est bien chiant de lui demander à chaque fois ce qu'il joue.

Du coup j'ai récupérer une gratte à 50 boules et je m'y mets doucement...ça me permet de mettre des nom d'accords sur des positions de doigt, et comme pour le piano, de mettre un nom sur les sons d'accord entendus..

Comme je suis un grand débutant (à peine trois ans de basse, jamais joué en groupe), je trouve que ça m'apporte énormément !

Et à la basse je suis plus dans un travail de type "artistique" (c'est un grand mot) d'impro, de repiquage de licks, de chorus "à la wanegain" :lol2:

Je reprendrai le "travail" à la basse plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Kami : Non non du tout, j'ai accès à des batteries dans l'école, vu que j'enseigne Mardi et Mercredi, j'organise mon "travail" de l'instrument en préparant des trucs à la maison puis en essayant d'appliquer pendant 1 à 2h sur place.
Pour rebondir sur les propos de NightPops, je travaille surtout ce qui me plaît ! J'ai un groupe de métal progressif où je contribue de manière importante à l'écriture, donc souvent je travaille des plans de batterie que j'ai programmé. De plus mon collègue batteur est un monstre sur son instrument, ses conseils sont précieux.

Du coup, je sais facilement faire tourner des mesures assymétriques et autres décalages rythmiques chelou. A côté de ça, je bosse les fondamentaux : rudiments, placement rythmiques, sonorités etc.

Pour couronner le tout, j'ai une élève qui adore la funk, donc on passe la plupart des séances à faire du basse/batterie. ^^

Link to comment
Share on other sites

Vous parlez de la pratique d'autres instrus et je suis complètement d'accord, ça me fait penser à un truc très intéressant aussi, c'est de rester sur la basse et de bosser les autres instrus via un capteur midi. Bien entendu ça n'est pas pareil, mais pour ceux qu'on pas la possibilité de jouer sur un autre instru, c'est surprenant comme on aborde le même instrument de façon complètement différente juste parce que le son n'est pas le même. Si l'on a un son de piano sur sa basse, on ne pense plus basse, instinctivement notre approche va être plus pianistique, jeu en accords, mélodies, on va se mettre au tapping pour essayer de se rapprocher le plus possible d'un piano. Si on a un son de sax, on va rechercher le phrasé, ainsi que la virtuosité, alors qu'avec un son de trombone, ce sera nettement plus rythmique. Toutes ces choses, on va ensuite les tester juste avec le son de basse, et se dire que tel truc sonne, ou tel autre ne sonne pas.

Tout ça simplement parce que notre oreille est conditionné à ce que l'on connais, ou avons entendu, naturellement on va chercher à s'en approcher, tout ça en restant sur le même instrument, ça permet de faire des progrès énorme et de trouver l'inspiration. J'ai pas mal exploité ça à la guitare quand je n'étais pas encore bassiste, c'est vraiment fun et intéressant, mais à l'époque les capteurs n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, bien plus précis avec une latence presque nul.

Link to comment
Share on other sites

Après je pense qu'il faut un instrument qui s'y prête bien, pour la conduction du son, genre avec du carbone la réponse est plus précise, sur une vieille basse bien old school, pas sûr que ce soit si bien. ensuite le choix du capteur, puis des sons midi de qualité, tout ça a aussi un budget, mais tout de même moindre que de gaser un instru de chaque :lollarge:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'aime bien, c'est prendre un looper stéréo qui peut enregistrer une dizaine de minutes au moins.

Dans le premier canal tu branches ta basse et ressort vers l'ampli de la basse.

Dans le deuxième canal tu branches un lecteur de musique et ressort vers ta chaine hifi.

Tu lances le looper, tu lances le morceau que tu veux, et tu joues par dessus.

Quand le morceau est fini, tu lances la boucle, et te prends une claque en entendant tous tes pains, et erreur de mise en place, et t'as juste envie de faire mieux.

Same player play again.

Pas besoin d'attirail compliqué, fun assuré.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pour moi non, car c'est pas fait pour être utilisé avec un ampli.

Tu peux pas entendre séparement la piste du backtrack sur la hifi et la piste de basse sur l'ampli basse.

J'ai regardé le Tascam GB10 et le Boss JS8.

Il suffirait pourtant qu'ils ajoutent une sortie jack 1/4 comme sur les loopers, et ça serait parfait.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

j'arrive pas a bosser en ce moment (la basse)

La période estivale et donc la pause avec mon(mes) groupes n'aide pas !

des conseils pour ne pas m'enliser

avez vous déjà eu ce genre de passage à vide?

comment le gérer?

c'est grave doc?

OK j'arrete avec mes question

Je reviens au 1er post...

Des décennies que ça dure, les passages à vide, c'est pas si mal finalement. De quelques jours à plusieurs semaines.

Tu te pauses le temps que tu sens, et tu t'y remets quand tu le sens, après avoir ptetre entendu des trucs qui t'interpellent, des plans, vu d'autres choses, d'autres gens, et ça te démange de reprendre, et tu montes une petite marche et tu te surprends à pas trop savoir comment tu sors ce riff, mais t'es content de toi. Et après tu reprends au début du paragraphe.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...