Jump to content

Le Topic Des Soundclips


kascollet

Recommended Posts

:) Je dirais même qu'elle te va très bien cette précision !

...

+1 :good:

Je préfère largement le son que tu as là que celui que tu as avec l'Alembic (trop pincé, trop sec) ou même avec la Wal (trop sourd, pas assez percutant).

@Chnapz: Tu utilises un octaver ou tu joues l'octave toi même ?

---[EDIT]---

Je viens de revisionner et tu le fais toi même. :goute:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment équipé ma Slogan d'un système piezo.

Voici comment ça sonne avec un blend chevalet, léger boost médiums/graves, léger cut aigus.

C'est joué sur un maqam, en d'autres termes et pour faire simple, un mode utilisé en musique orientale. Si vous voulez essayer, à partir d'une tonique: 3/4 - 3/4 - t - 3/4 - 3/4 - t - t

Imaginez ça comme une mineure naturelle avec la seconde et la quinte en 3/4 au lieu de tons.

Des quarts peuvent être rajoutés en tonique (d), tierce (a), quarte (d), sixte- (a)

d = descendant, a = ascendant.

Link to comment
Share on other sites

Ben tu incrémentes simplement le demi-ton d'un quart, en jouant exactement entre deux demi-tons.

En do ça donnerait C, C3/4 (ou C#1/4), D#, F, F3/4, G#, A#, C

Si ta basse est lignée, ben tu obtiens le quart en jouant entre deux lignes, donc le 3/4 en jouant entre la ligne x+1 et x+2.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas vraiment de secret à bien jouer les maqams (maqam = mode au fait :) ), il faut simplement écouter énormément de musique orientale pour en comprendre les tournures. Même si tu le réussis, en musique orientale il y a un "poids musical", parfois un maqam doit être joué différemment lorsqu'il est ascendant et descendant, parfois tu dois respecter une cadence pour le jouer, bref c'est assez complexe mais en écoutant beaucoup d'Oum Kalthoum, Abd ElWahab, Abou Khalil, Farid Atrach, Mounir Bachir, Fairuz, des choses comme ça, on perçoit les subtilités et ça devient vraiment fun.

Mais tu verras, tu réussiras le maqam assez facilement, celui-ci n'est pas complexe techniquement. Evite les accords, reviens souvent sur ta tonique, insiste sur certaines notes en nuances et tout ira bien :)

Link to comment
Share on other sites

Pour une transition plus douce Abou-Khalil (Morton's Foot, Blue Camel, Cactus of Knowledge) et Renaud Garcia-Fons (Oriental Bass) peuvent être conseillés oui, et Fayçal Salhi aussi, qui a un bon bassiste, mais les quarts-tons sont rarement utilisés dans sa musique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...