Jump to content

Conseils Pour Une Premiere Pédale


helene

Recommended Posts

Helene a adopté une soudgear d'ibanez ... un bien bel objet qu'elle chouchoutte depuis son anniversaire ... ses cours lui permettent de jouer du red hot, du white stripe c'est selon, elle est bon public même ça tombe bien, elle a une culture rock, de pixies à rage againts the machine ... bref, c'est noel et c'est l'occaze de lui offrir un accessoire.

A premiere vue j'aurais penché pour une pédale ... mais il en existe des catalogues ... Une pédale polyvalente, 50 euros en occasion, peut-être faut-il y mettre plus, j'ai pas trop notion ... et puis quel effet ? quel marque ? J'ai pensé que vous pourriez m'apporter quelques conseils (vou avez été de bon conseils lors de son achat)... si c'est le cas, welcome ...En attendant je vais faire lecture du dosier matos.

bassement. Manu

Link to comment
Share on other sites

.... un ptit multi effet d' occaz genre korg AX3B : j' ai eu ça en premier ( je m' en sert toujours! ): ça permet d' avoir une palette d' effets dont certains sont trés correct ; y a vraiment moyen de s' amuser a bas prix , de mettre des noms sur des sons et surtout de pouvoir faire le tri ensuite sur ce qui te plait ou non comme type d' effets!

Link to comment
Share on other sites

Bah si tu cherches une pédale sans savoir quel type d'effet que tu veux j'en conclue que tu n'as pas encore eu l'occasion de te familiariser avec la vaste gamme d'effets disponibles. Partant de là un petit multi-effet serait donc en effet plus que conseillé: ça te permettrait de te faire la main et de découvrir les différents effets qui existent, mais on est hors budget: à titre d'exemple un ME-50B d'occase se vend entre 120 et 150 euros, c'est donc 2 ou 3 fois ce que tu voudrais mettre.

Après si ça fait trop cher, j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire, si tu ne sais pas quel type d'effet tu veux. J'éliminerais d'emblée l'option compresseur où tu risques de te dire que tu viens de claquer 50 euros dans un truc qui ne change rien au son... J'irais plutôt taper du côté des trucs les plus "spectaculaires" et populaires, genre disto ou chorus, en sachant que ça ne sera que jusqu'à ce que tu réalises que finalement cet effet ne te conviens pas ou que la pédale est trop "cheap" et que tu te décides à racheter de la meilleure came. Donc encore une fois: un petit multi serait 100 fois mieux.

EDIT - Ah non, c'est pour offrir en fait, c'est ça? J'ai eu un peu de mal avec le coup d'Hélène qui parle d'elle à la troisième personne. Si c'est le cas commence par lui demander quel type d'effet elle voudrait, ça aiderait beaucoup. :)

Tiens au passage, il y a une paire de ME50B pour pas cher là: http://fr.audiofanzine.com/multieffet-basse/boss/ME-50B/petites-annonces/

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir commencer la basse sur un coup de tête, sans prendre de cours et en montant un groupe d'entrée, je ma permettrai de te conseiller.

Voici mes réflexions:

- Si Hélène n'a pas un son flatteur pour bosser à la maison, elle pourrait se décourager! Alors pourquoi pas opter pour un ampli de moyenne puissance (60 w) permettant un réel plaisir, plutôt que des sons approximatifs trés flatteurs mais qui ne survivent pas les 10 minutes une fois que l'on cherche à les utiliser avec des vrai morceaux?

Je sais ce n'est pas le même prix mais un dispositif comme le AMPLUG BASS de vox me semble pas mal (un peu de souffle mais bon, pour le prix!)

vas là: page THOMANN de l'amplug bass 44€ + 10€ d'envoi

- Si tu restes sur l'idée d'une pédale, celle qui m'a fait le plus d'effet pour le prix est la BD1 21 bass de behringer? qui émule "bien" le son lampe. Elle permet aussi par sa sortie XLR d'attaquer une table de mixage pour pouvoir jouer sur scène avec la sono:Vas voir la :Page THOMANN de la BDI 21 42 € +10 € d'envoi

je ne sais pas si on peut brancher un casque dessus pour jouer "at home"

Voila si cela t'aide...

@+ vincent

Link to comment
Share on other sites

A la maison, je me sers souvent du multi-effet Zoom B2.1U qui présente la particularité d'avoir un port USB et qui peut donc servir de carte pour s'enregistrer.

Il y a tout ce qu'il faut pour faire mumuse et sur scène je m'en sers comme D.I et accordeur.

Il y en a d'occaze presque dans tes prix.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas une boite a rythme...

Ca permet de travailler les tempos, les rythmes dont on n'a pas l'habitude, de poser un riff pour composer. J'ai eu la mienne pour 50 euros, ca me sert bien plus souvent qu'une pedale.

L'option "petit multi effet basse" est aussi une tres bonne idee pour se familiariser avec les effets quand on ne connait pas.

Link to comment
Share on other sites

Si Hélène n'a aucune connaissance du monde des effets, le plus simple est effectivement un petit multi-effet, qui permettra de découvrir justement la vaste foule d'effets existants, leur utilisation possible (ou au contraire rigolote mais inutilisable en groupe).

SI Hélène aime le gros rock un tant soit peu énervé, et que par exemple elle reprends du Muse et du RATM, une disto peut être très bien. La Bass Big Muff n'est pas chère et marche bien. Éviter par contre la Bass Overdrive de Boss, qui outre sa couleur jaune vif hideuse, sonne comme un essaim de frelons en colère.

Link to comment
Share on other sites

Le Toneworks AX3B a l'air pas mal en multieffet, à voir les prix en occaz, neuf c'est 63€ sur Thomann (plus les 10€).

Sinon le Zoom peut être cool, ils ont l'air moins cheap qu'avant.

Et puis si elle n'a pas d'accordeur, ça lui fera ça au moins ;)

J'avais acheté le Behringer au début, et... c'est marrant, mais je m'en suis débarassé 3 mois plus tard je crois.

Les sons sont pas extraordinaires, mais ça permet de faire le tri dans ce qu'on veut.

J'ai peut-être pas passé assez de temps à peaufiner les réglages :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...