Jump to content

Potard Variatone


seb100sushis

Recommended Posts

salut

je voulais avoir des infos sur les potard type variatone.

apres quelques recherche, j ai vu qu il existait des modeles passif et je voulais donc savoir si on pouvait donc le substituer a la tonalite ?

est ce que certain on deja tester ce type de potard ou on un avis sur leur interet.

merci d avance pour vous conseils eclaires !

Link to comment
Share on other sites

Varitone n'est pas un potard mais un sélécteur rotatif à plusieurs positions. C'est un EQ passif qui permet de choisir plusieurs fréquences de résonnance, un peu de manière d'un égaliseur paramétrique pour simplifier.

Un exemple de schéma (varitone c'est en bas à gauche)

varitone_edit.gif

Link to comment
Share on other sites

Ca permet des variations plus qu'exploitables en passif s'il est bien calibré. S'il ne l'est pas c'est typiquement le genre de truc qu'on utilise jamais.

Les BigD étaient géniaux mais plus fabriqués. J'en ai un que j'apprécie.

Villex a poussé le concept beaucoup plus loin et propose des EQ passifs à mon avis plus intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Acoustibass connaît et je crois qu'il apprécie.

t'as fume mon bigounet, je n'ai jamais possede ou meme touche un varitone de ma vie :goute:

a vrai dire, je n'ai meme pas de basse :lol2:

je trouve juste que ca peut-etre une option interessante (pour ceux qui possede une basse evidemment :huh: ).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur la SB1000, c'est particulier, le mode actif est en plus beaucoup moins neutre que le passif. Je pense que c'était un choix de l'époque. En passif hormis application spécifique, elle est a mon sens dans son potentiel sans artifice.

Sinon les varitones m'ont toujours interessé. Faut que je pense a faire quelques protos un jour.

Link to comment
Share on other sites

+1

J'ai remis dernièrement de la pile dans ma SB-1000 pour voir un peu ce qu'on pouvait faire avec le sélecteur ; au final je ne trouve pas ça bien plus pertinent que le potard de tonalité (toujours ouvert à fond, j'imagine que c'est son petit côté fretless qui veut ça :lollarge: ) Le seul intérêt que j'y trouve est de pouvoir changer de son en un coup de switch sans avoir à toucher la tonalité.

Ah si ça permet aussi de coupler la tonalité avec le sélecteur pour de nombreuses possibiltés... même si je n'ai toujours pas réussi à trouver un son meilleur qu'en mode passif.

Link to comment
Share on other sites

Ah si ça permet aussi de coupler la tonalité avec le sélecteur pour de nombreuses possibiltés... même si je n'ai toujours pas réussi à trouver un son meilleur qu'en mode passif.

Jaurais pas dit mieux.

+1 avec Jan également.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Petit déterrage pour communiquer un lien dont je n'ai pas trouvé trace sur le fofo et qui peut intéresser un certain nombre d'entre nous, et plus particulièrement les accros du "full passif".

Le lien : http://www.stanhinesleypickups.com/passive_controls.htm

Voilà, si la fonction recherche m'a zappé un topic existant, ne pas en tenir compte ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...