Jump to content

Combo Ou Tête + Baffle ?


hugues666

Recommended Posts

Bonjour,

Fidèle à LANEY je voudrais passer de mon RB-4 160 Watts à plus gros. Niveau son, j'aimerais au moins 300 W et du 15'.

Chez LANEY, gamme "Richter", il y a :

- une config RB-9 tête 300 W + le RB 115 enceinte indépendante 1X15

- ou alors le RB-8 combo 300 W avec un HP 1X15 et un "horn" switchable

eh oui ! c'est la même chose, l'un est un ensemble tête + baffle, l'autre un combo, mais c'est la même puissance, les mêmes caractéristiques (à part le "horn"...).

seulement le combo est moins cher !!!! :blink:

exemple Thomann (pas forcément que j'irai chez eux, c'est pour la comparaison, y'a un écart chez tous les vendeurs) : 422 Euros pour le RB-8 et 480 Euros pour l'ensemble tête RB-9 + enceinte RB115...

d'où la question : POURQUOI LA COMBINAISON TÊTE + BAFFLE SÉPARÉ SERAIT-ELLE MEILLEURE ?

si vous y comprenez quelque chose, merci de m'aider !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

je viens de lire ce sujet mais bon...

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=43950&st=0&p=786074&hl=combo%20t%EAte&fromsearch=1entry786074

pas grand chose, OK la tête seule en concert sur la sono ou les enceintes sur place, modularité, mais ça semblait évident, ça ne répond pas à ma question sur le rapport qualité/prix/efficacité.

Link to comment
Share on other sites

la combinaison une tete + un baffle est plus evolutive dans le temps.tu peux changer de baffle pour obtenir un autre son, par exemple tu as un 15p et tu veux essayer un 2x10.ou alors changer de marque pour avoir un rendu different.tu peux aussi arriver a un concert et amener ta tete pour avoir ton son et jouer sur le cab d'un autre.un autre avantage aussi si ton combos tombe en panne ampli ou baffle tu peux plus jouer alors qu'avec la tete + cab tu peux te faire preter un cab ou une tete.

Link to comment
Share on other sites

Les arguments évoqués plus haut me semble spécieux.

la combinaison une tete + un baffle est plus evolutive dans le temps.tu peux changer de baffle pour obtenir un autre son, par exemple tu as un 15p et tu veux essayer un 2x10.ou alors changer de marque pour avoir un rendu different.
Tu peux changer de combo et là tu sauras tout de suite comment ça sonne, sans trimballer ton bazar pour faire des tests.
tu peux aussi arriver a un concert et amener ta tete pour avoir ton son et jouer sur le cab d'un autre.
Tu viens de nous vendre comme avantage qu'on pouvait changer le son en changeant d'enceinte et là tu dis qu'il suffit de la tête pour obtenir le son. :blink:
un autre avantage aussi si ton combos tombe en panne ampli ou baffle tu peux plus jouer alors qu'avec la tete + cab tu peux te faire preter un cab ou une tete.
Si ton combo est en panne tu peux t'en faire prêter un de la même manière. Il est beaucoup, beaucoup plus facile de trouver un combo de remplacement qu'une tête ou enceinte avec les caracs qui te conviennent.

Prends un combo si tu veux tout transporter en une seule fois. Prends une tête si tu veux une enceinte différente de celle présente dans le combo, si tu préfères faire 2 voyages moins lourds ou si tu aimes mieux l'idée d'éléments séparés. Il n'y a pas d'autre avantage ou inconvénient à chercher.

Link to comment
Share on other sites

je disais qu'avec sa tete on a le son qu'on aime avec tous les reglages qui vont avec.on la connait sur le bout des doigts donc oui on a le son.et cest aussi vrai qu'avec des cabs differents on a un rendu differents.j'ai un cab ampeg svt us avec un rendu bien specifique,maintenant quand je prends mon hh electronique j'ai encore un autre son.j'ai essaye d'autres cab avec ma tete et c'est a chaque fois differents.mais la tete reste quand meme le moteur de l'ensemble.je maintiens quand meme que la tete + le cab est plus evolutive et plus personnelle.apres c'est vrai que le combos est plus pratique a transporter.

Link to comment
Share on other sites

Combo plus pratique certes mais tête encore plus pratique. Un baffle (généralement le 410) à la maison, et le 115 à la salle de répète. Résultat chaque semaine, à chaque répète je n'ai que la tête à transporter, Très intéréssant !

Dans le cas d'un seul baffle, y'a certains 115 vraiment pas lourd à déplacer contrairement à des combos...

Link to comment
Share on other sites

Un baffle (généralement le 410) à la maison, et le 115 à la salle de répète. Résultat chaque semaine, à chaque répète je n'ai que la tête à transporter, Très intéréssant !
Et avec 2 combos, tu n'aurais rien à déplacer. Comme tu as besoin de bien moins de puissance à la maison, ça ne couterait même pas plus cher.

On peut chercher des avantages aux 2 formules mais côté pratique il n'y a pas grande différence.

Link to comment
Share on other sites

Et avec 2 combos, tu n'aurais rien à déplacer. Comme tu as besoin de bien moins de puissance à la maison, ça ne couterait même pas plus cher.

On peut chercher des avantages aux 2 formules mais côté pratique il n'y a pas grande différence.

Oui c'est vrai aussi. Mais pour les concerts j'ai du coup les deux baffles, donc je suis gagnant. Bon après tout dépend de ce qu'on attend. Si un combo nous suffit... pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Là c'est sûr pour toi c'est mieux.

En général j'utilise le combo et je lui ajoute une enceinte supplémentaire en cas de besoin.

Ouais c'est une bonne solution aussi, effectivement.

De toute, on peut en conclure qu'il n'y a pas une solution au dessus de toute. C'est en fonction des situations, des envies, et budgets différents des gens.

Link to comment
Share on other sites

ça prend surtout moins de place dans le coffre ou le van apres si t'es sur de jouer sur de bonnes scenes meme plus bsoin de tetes d'ampli juste un preampli au format de poche genre sansamp, mieux une pandora XD dans la sono et zou (ça c'est pour les fleimmards , les vrais ceux qui ont pour signe chinois l'opposum)!).

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des config de la mort, du style 410 + 115, du grand qui envoi, tellement que la tête ne fonctionnait qu'à 30% de ses capacités et je parle pas de la place que ça prennait...

J'était un jeune punk pubert qui était dans la gueguerre à l'armement d'ampli, je voulais plus gros, plus grand, plus puissant...

Maintenant c'est un combo 210, qui développe largement assez de puissance dans 95% des cas, de toute façon, les ingé du son me repiquent toujours... Au cas ou, j'ai un 15" à la maison et là j'ai un ensemble très versatile qui sonne du feu de dieu....

Je pense qu'avec le temps, la "maturité", on devient plus raisonnable, au cas où, notre dos nous remet dans le droit chemin...

Prend donc un combo que tu peux transporter en une fois et qui est évolutif au cas où...

Link to comment
Share on other sites

Actuellement j'ai un RB4 qui fait 160 W., il est à quoi... 6 ou 7 sur 10 au Gain et Volume. Il passe dans une sono et ça le fait bien. Mais pour passer dans le mix entre deux gratteux raccordés sur des Marshall, je sacrifie un peu mes graves chéris, alors plus de puissance serait-elle la voie à suivre ? Tout ne sachant que mes fréquences bouffées par les gratteux font ressortir mes graves, et que l'on m'entend bien en répétition. La question du 300 W. se pose pour le confort, un gros ampli pas trop fort... mais niveau son/fréquences en serai-je au même point ? Je doute et ne sais plus.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...