Jump to content

Bacchus Vs Sx


Juan Caribeño

Recommended Posts

Voilà,

Je vous présente mes deux dernières babasses, acquises après avoir eu une envie de retour au sources. J'ai cité une JB Bacchus, instrument d'une grande finesse et d'une finition parfaite et japonaise provenant (par la bande) de chez notre ami Dario, et une JB de chez SX fortement upgradée (sillet changé, frettes planifiées, électronique changée, et micros seymour duncan installés.

p1020559.jpg

By juancaribeno

En ce qui concerne la jouabilité elles sont aussi agréables l'une que l'autre, paradoxalement le son le plus propice au slap vient de la Bacchus dotée d'une touche en palissandre, elles sont toutes deux montées en DR Lo-rider 40 neuves.

Juan il est content et voulait simplement vous faire partager son plaisir :D

Link to comment
Share on other sites

Merci Nasgor,

Ben ouais, le bonheur c'est simple comme deux basses :blush:

Ma femme m'a regardé un peu bizarrement lorsque j'ai pris la photo tout à l'heure avec un air tout excité, mais elle ne peut pas comprendre....

En effet Jexmatex, le sunburst est vraiment sublime. Tu pourras voir d'autres photos de la belle dans le poste de Big, rubrique vente basse gauchère.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45284

Les Bacchus sont vraiment tout en finesse, ça se voit même dans la forme de la basse : La SX qui est une copie presque exacte de Fender est plus trapue et la Bacchus plus élancée.

C'est celui là Gre :

http://www.rondomusic.com/sjb75ltdnaleft.html

Le nouveau chevalet et vraiment bien, tout comme les mécaniques.

Pour les soundclips faut voir, le jour óù mes deux petits diables me donneront un créneau suffisamment long :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme la jouabilité des SX. Sans pouvoir comparer avec une Bacchus, j'ai pu faire le test JB SX/Hohner JJ et PB SX/Yamaha BB1200S

Certes, quelques petites faiblesses côté SX, mais beaucoup moins que ce à quoi on s'attendrait pour des basses à 100$...

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que en gaucher il faut se lever de bonne heure pour en trouver une. Il y a justement une JB MIJ lefty d'occase sur zikinf qui vient d'apparaître, mais c'est vraiment rare d'en voir. Et puis globalement ça revient au même :)

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Mescalito, attention ! je conçois aisément que ton inscription toute récente ne te permet pas un recul nécessaire, une vision globale de la situation et si tu le permet j'apporterais une rectification à ton intervention.

La basse n'est certes pas posée à l'arrache. Elle est parfaitement intégrée. Vois-tu ce n'est pas "un" escalier, c'est "l'"escalier. Fruit de longues négociation préalable, de longues heures d'études, d'une mise en oeuvre méticuleuse et calculée.

La Bacchus prend au contraire ici toute la mesure de sa valeur.

Mais bien sur tu ne pouvais pas le deviner.

Tu n'es pas sur n'importe quel forum ici. Tout est excellence, sujet d'étude, de reflexion et de contradiction.

Penses-y la prochaine fois :)

Link to comment
Share on other sites

Mescalito va falloir te détendre et réfléchir avant de poster.

Sache que je ne fais rien à l'arrache, à part des soundclips, de même que Juanito n'est pas du style à comparer n'importe quoi. Quand on sait ce qu'il a déjà eu entre les pattounes et qu'il dit que sa SX vaut mon ex Bacchus, c'est réfléchi. Autant que la conception et la réalisation de mon escalier.

Vu ? Voilà, tu peux reprendre un peu de mexcal.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

SX upgradée qu'on te dit. :)

Sinon, dire des Bacchus qu'elles sont sublimes, tu vas manquer de mots quand tu tomberas sur une Ritter. Elles sont très bien faites, elles sonnent très bien, le rapport qualité/prix est excellent mais faut pas s'emballer non plus. :wink:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Olaolahhh !!! On s'emballe ici.

J'essayais simplement par ce post de susciter un débat comparatif sur deux basses que d'un côté tout oppose :

- La SX au catalogue à moins de 200 euros TTC+FDP, et la Bacchus à 1250 euros au catalogue de Dario,

et que tout réunit :

- il s'agit là de deux JB like.

En observant de plus près il m'a semblé que même si je les trouve (après quelques upgrades sur la SX) aussi agréables à jouer (mais ce n'est pas surprenant puisque ce sont deux JB et elles sont taillées comme tellles), elles sont totalement différentes aussi bien dans leur conception que leur réalisation :

- La SX est un clone de JB des années 70, la Bacchus reprend le design JB mais affine, d'une manière très subtile je trouve, la ligne. En bref, la SX est une copie de Fender, la Bacchus une adaptation de Fender "customisée".

- A la base la SX a une électronique pourrie, un sillet en horrible plastique, et pour celle que j'ai eu des micros qui sonnent bien mais qui bavent. La Bacchus est parfaite à la livraison, mais après quelques travaux sur la SX nous avons là une basse qui coûte deux fois moins cher que sa camarade japonaise, et qui est aussi jouable.

- les frettes de la SX sont des jumbo (ou juste plus petits), ceux de la Bacchus sont très fins

- Les vernis de la SX sont il me semble plus épais et pas de même nature que sur la Bacchus, mais je n'y connais rien.

- La Bacchus est dotée d'un push/pull pour booster les mediums, la SX non.

- Au niveau son les deux instruments sont très différents, et à ma plus grande surprise c'est la Bacchus la plus "percussive et agressive" . En slap elle dépote, la SX pourvue d'une touche érable sonne moins brillant et a un son très proche de l'ami Marcus.

J'appelle Groovequest à la barre pour témoigner de son utilisation de ma SX upgradée !! :D L'essai de la Bacchus est programmé pour le week-end qui vient.

Je verrais bien une Ritter sur les escaliers de Big moi :lol:

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

:lol:

Les Ritter, je les trouve sublimes mais moches.

Sinon, t'inquiète pas, on s'emballe pas, on explique. :whistle:

Par contre : La Bacchus est dotée d'un push/pull pour booster les mediums

Tu m'apprends un truc. J'avais même pas remarqué. La honte, la honte la honte.

Ca marche bien ? J'aurais pas dû la vendre, je le savais. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...