Jump to content

Projet De Lutherie...premières Découpes...


rastaben

Recommended Posts

Salut à tous !

Alors voilà, je voulais me faire une basse un peu perso mais j'ai besoin de vos idées et conseils.

L'idée m'a été fournit par un collègue de boulot dont la lutherie est une passion et qui a déjà réalisé quelques grattes (ben ouais c'est un gratteux :lollarge: )...j'avais d'ailleurs fait un topic à son sujet mais il avait "disparu" lors d'un bug du forum à ce moment là, bref...çà lui permettrait de se faire la main sur les basses et pour moi de réaliser un truc sympa :rolleyes:

J'avais envie d'une fretless et d'une 5 cordes, je pense donc lui commander une fretless 5c :goute: qui aurait l'allure d'une Zikman stingray, mais je n'ai pour l'instant pas poussé les détails plus loin !

C'est pourquoi je fais appel à vous et votre expérience pour le choix des bois pour commencer...on verra le reste après.

Pour le corps, çà sera du frêne (mais pas swamp hein) car il en a pas mal en stock, mais c'est surtout pour le manche et principalement la touche que j'aimerais vos conseils !!!

J'attends vos réponses.

Merci d'avance :wink:

Edited by rastaben
Link to comment
Share on other sites

Le frêne est très brillant avec des graves un poil en retrait (ce qui peut être bien ou pas) mais surtout il pèse très très lourd. Avec un corps aussi massif qu'une Stingray ça va être pénible.

Pour le manche l'érable est un grand classique. Il y a plei nd'autres choix possibles.

La touche doit être très dure pour une fretless. L'ébène est idéal, d'autres bois comme le coccobolo et le pao ferro sont souvent utilisés.

Mon préféré est le purpleheart même s'il a tendance à ternir avec le temps. Le palissandre pour les fretless est un peu tendre et je ne suis pas convaincu par le son.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, déjà merci pour ces réponses :wink:

Pour la touche, j'avais déjà l'idée de l'ébène ou qqchose de similaire ! :)

Par contre, pour le corps, j'avais pas pensé au poids du frêne...je vais voir avec mon collègue ce qu'il en pense.

Pour le son que j'aime autrement, je suis pas trop "aigu"...par exemple ma config actuelle est Squier JB VM avec Ampeg B100R sur lesquels je met la tonalité à 0 (pour la basse) et très peu de "treble" sur l'ampli (qui n'a déjà pas de tweeter)...vous voyez le genre :lol:

Du coup je me pose aussi des questions sur l'électronique...passive, active ? je penche plutôt sur du passif par rapport à mon expérience ! enfin c'est à voir par la suite B)

Continuez à me donner vos idées !

Link to comment
Share on other sites

Pour pas avoir trop d"aigu, laisse tomber l'amarante qui est très chantant...

L'ébene ou le wenge par contre c très bien...

tu peux aussi remplacer le bois de corps par de l'orme rouge.. mais ça te fera pas spécialement gagné en poids car c aussi un bois lourd :goute:

Pour ce qui est de l'électronique...

euh....

ben c comme tu préfères.. passive t'as le son de la bass, active t'as le son de la bass avec un préampli intégré pour modifier un peu le bouzin (chose qui est fesable direct sur l'ampli).

Link to comment
Share on other sites

Ok je note !

Pour les bois, je vais voir avec mon collègue ce qu'il a en stock et/ou ce qu'il peut avoir facilement !

Pour l'électronique, je pense que çà sera en passif...mais bon, avant que je sois à cette étape là, les idées ont le temps de venir et de murir :goute:

Mais continuez ! Toutes les idées sont les bienvenues...

Merci encore :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pardon j'avais zappé ce détail.

Musicman c'est actif, mais j'ai trouvé ce schéma sur le site de seymour duncan et vu aussi cette possibilité chez d'autres fournisseurs de pavés MM...

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=musicman_passive

peut-être que tu pourrais rajouter un switch 3 ou 4 positions : micro 1 seul, micro 2 seul, les 2 en parallèle (comme sur les stingray) les deux en série... j'ai ça sur une gratte et ça fait pas mal de possibilités et de sonorités pour un seul micro!

Celui-là aussi avec deux volume sur un même pavé peut être intéressant :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=musicman_passive_2v_1t

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour toutes ces précisions :wink: ...je vois qu'il y a beaucoup de possiblités aussi pour l'électronique :goute:

Demain je vois mon collègue, je vais lui parler déjà du choix des bois et je vous tiendrais au courant !

Par contre, il faudrait que je trouve un modèle de Stingray pour faire les gabarits du corps et du manche :search:

Link to comment
Share on other sites

Pour les bois, Warmoth en fait d'excellentes descriptions !

Jazzad te parle du frêne Européen qui est très lourd, brillant, beaucoup d'harmoniqus et des graves très solides et serrés, alors que le frêne US (swamp ash, des marais) est plus équilibré et moins lourd.

Pour ma pomme, je prendrais du Bubinga pour une fretless grâce à ses sonorité puissantes et heavy, avec des mediums prononcés et un long sustain.

Le manche? du Wengé :) pour son growl et ses graves généreux.

La touche c'est le petit plus, le grain de l'instrument en quelque sorte.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends et partage tout à fait vos avis, merci !

Mon seul soucis est d'essayer de trouver mon bonheur dans ce que mon collègue à en stock afin de tirer un max sur le prix...donc c'est ma mission de demain, voir avec lui ses possibilités et ainsi faire mes choix avec votre aide (bien entendu si il n'a rien qui convient, je verrais avec lui pour trouver/commander qqchose de correct :closedeyes: )

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, on a pas trop avancé sur le sujet aujourd'hui (pas mal de taf et pas trop au bureau...).

Mon collègue a regardé un peu ce qui se faisait (contrebasse y compris), et me proposait de faire un manche traversant en érable avec une touche wengé par exemple...ce qui permettrait de n'avoir qu'à trouver des "p'tits morceaux" pour faire les oreilles du corps !

Y'a rien de figer bien sûr mais c'est une piste à explorer...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde !

Bon après quelques recherches dans mon entourage et toujours dans l'idée de réduire les coûts, mon choix s'est porté sur un corps en acajou, un manche traversant en érable et une touche en ébène !

Je devrais avoir les bois pour le corps et le manche dans la semaine...photos à venir ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

Merci pour vos commentaires :wink:

J'ai été prendre mes "bouts de bois" ce soir et j'ai fait quelques photos...attention c'est du brut de chez brut, hein :rolleyes:

Donc pour commencer, l'érable pour le manche, çà fait 27mm d'épaisseur, il faudra donc faire un collage au niveau de la partie traversante du corps...il est prévu des renforts en graphite aussi !

bois013.jpg

Et çà c'est pour le corps (j'ai 2 morceaux), c'est donc de l'acajou...par contre ils font 74mm d'épaisseur, y'a un peu de matière à enlever :goute:

bois011.jpg

Désolé pour la qualité des photos :sorry:

Alors la suite, je refile le bois à mon collègue et je commande la touche en ébène et pas mal d'accastillage (trussrod, etc...)

Par contre je ne sais pas quoi prendre pour le chevalet, quelqu'un à une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le manche il est préférable de réaliser un contre collage en 3 voire 4 parties à fibre inversée que tu placeras sur chant.

Ca te donnerait 4x27=108 mm de largeur, ce qui est suffisant pour une 5 cordes et ça augmenterait la stabilité. Ca résoudrait du même coup le souci d'épaisseur pour le corps.

Link to comment
Share on other sites

Pour le manche il est préférable de réaliser un contre collage en 3 voire 4 parties à fibre inversée que tu placeras sur chant.

Ca te donnerait 4x27=108 mm de largeur, ce qui est suffisant pour une 5 cordes et ça augmenterait la stabilité. Ca résoudrait du même coup le souci d'épaisseur pour le corps.

Ok je vois le principe...mon collègue me dit d'ailleurs que c'est une bonne idée !

Mais du coup, faut il toujours insérer les renforts graphite ?

Link to comment
Share on other sites

Bon après discution avec mon collègue, on ne fera finalement pas de multi-collage d'érable pour le manche même si l'idée est très bonne !

La solution choisie est de couper une bande de 120 mm dans le milieu de la planche et qui fera toute la longueur de la basse, on collera derrière celle-ci des "bandes" (3 ou 5) d'acajou et d'érable alternées (je sais pas si c'est clair <_< ) pour rattraper l'épaisseur du corps, et on mettra les renforts en graphite pour une rigidité optimale...enfin il doit me confirmer cette solution après rabotage de la planche d'érable pour connaitre l'épaisseur finale !

Voilà les news d'aujourd'hui

Sinon, j'ai commencé à penser à l'électronique...je m'orientais vers du barto passif, çà le fait ?

Et pour l'accastillage, chromé ou noir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...