Jump to content

Motivation Pour Slapper


Bk-Flight

Recommended Posts

Purée le Roméo il fait pas dans la dentelle :blink:

Il me fait très fort penser à Linley Marthe :whistle:

Merci Gromu...je vais me pendre y'a plus que ça :goute:

Nom d'une petite tafiole enragée, je vais y arriver :angry:

Patience et longueur de temps font mieux que force et rage :unsure:

Je me donne 15 jours à fond, sinon je laisse tomber.

Comme me l'a montré JC:

Faut se déboiter le pouce et une touche epoxy, façon Roméo, sinon ça sonne pas :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

BK, j'ai deux élèves qui ont la quarantaine bien entamée qui ne savaient pas ce qu'était le slap, ou cela les rebutaient tout simplement, car l'une n'arrivait pas à avoir le bon geste pouce main droite.

Avec de la patience et quelques "astuces", plus trois cours, sans lutte aucune, ( mais j'avais banni l'énervement! :p ), les deux sont heureux de pouvoir travailler ce moyen d'expressivité supplémentaire qu'est cette technique dans la musique! :)

Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins complètement JAYSEE, pas s"énerver, pas s'énerver, pas s'énerver :angry:

Mais y'a rien de plus énervant que ne pas s'énerver quand tu as l'habitude d'envoyer du pâté à la Basse :goute:

Je dois avoir des vieux CD d'exercices qui trainent dans un coin, je vais m'essayer avec ça, mais mon P.... de pouce refuse d'obéir, va lui falloir un paquet de séances de dressage je pense :sorry:

Merci à tous pour les conseils :wink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

My2cents :

Je démarre le slap aussi. La "bonne position" pour commencer, d'après mon prof, c'est le geste de l'auto-stoppeur :lollarge: :

_ Poing fermé, pouce levé mais pas tendu et rotation du poignet.

_ Cogner la corde au niveau de la dernière frette.

Avec un peu d'exercice, on peut sentir que le rebond naturel de la corde relève le pouce sans effort volontaire.

Pour l'instant je travaille que ça sur les 4 cordes. Faire sonner le sol, c'est coton. :goute:

C'est comme tout, faut en bouffer ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai évoquer la bonne position pour commencer, sous entendant une position "orthodoxe". Avec la pratique, chacun y va de sa position, ergonomie oblige : pouce haut, pouce bas, poussez pas !!!

Je bosse poing fermé car je me tape pour le moment du pop. Le pop, c'est pas le plus sorcier dans le slap.

Faire tomber le pouce sur la bonne corde c'est un peu plus difficile que la tirer (valable dans diverses matières ...).

Edited by Oldskull
Link to comment
Share on other sites

Faire tomber le pouce sur la bonne corde c'est un peu plus difficile que la tirer (valable dans diverses matières ...).

Je trouve ça vrai. Ceci dit, faut acquérir une certaine souplesse quand tu tires afin ne pas être bloqué dans le mouvement de va-et-vient (valable dans diverses matières, également)

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Pascal Mulot dans sa vidéo de slap, la position du pouce est propre à chaque musicien, chaque bassiste doit trouver la position la plus confortable et qui fait le mieux sonner le slap. Il n'y a pas de position "générique" en quelque sorte. Après pour débuter, poing fermé c'est pas mal pour s'habituer à jouer au pouce mais le mieux reste d'avoir la position main ouverte dès le départ, comme ca pas besoin de se réhabituer à jouer sans avoir le poing fermé une fois qu'on se met à poper :).

Link to comment
Share on other sites

[pas celui qui te dégoute qui ne sort pas de toi

Sauf si le degout enoncé est uniquement lié (comme pour beaucoup d'autres) à l'incapacité de reproduire convenablement cette technique, dans ce cas la, ce serait une mauvaise chose de l'encourager à renoncer ;)

Aprés, ce n'est pas non plus la peine de se rendre malade quand on y arrive pas, on peut trés bien jouer sans....le tout est d'etre honnete avec soit meme, "est-ce ce son particulier (que le public adore) et ce qu'en font les techniciens qui me degoute, ou le fait de ne pas y arriver ?"

Link to comment
Share on other sites

Attention, boulet spotted : vous pourriez préciser la différence entre popping et slapping ?

Ce sujet me donne envie de m'y remettre même si je pense avoir définitivement un problème d'agilité et donc de possibilité de passer des plans rapides.

La rotation souple du poignet, ok (je trouve que l'image stuffyenne du séchage de mains est très parlante), les tirés, ok mais je pense pas avoir encore trouvé ce rebond du pouce qui semble constituer un cap pour progresser.

Au départ, je faisais comme indiqué par mon prof (qui ne me suit plus depuis un moment), c'est-à-dire que je frappais au niveau de la dernière frette mais j'ai toujours trouvé le "kloinng" désagréable.

J'ai essayé à la Wooten, avec le pouce entre la touche et le micro manche, pas que je veuille faire des A/R au pouce mais je trouve le rendu meilleur (plus d'élasticité de la corde à cet endroit et moins de bruit métallique).

Un conseil sur ce point ?

Je suis le thread depuis le début ; il m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Big:

Le pop c'est le tiré de la corde, le slap c'est le frappé du pouce.

Pour la position sur la corde, c'est à tester. Le son est très différent sur les endroits. Il m'arrive des slappouiller assez au sur la touche ou presque à coté du micro manche. Jamais plus pres du chevalet que ca par contre.

Link to comment
Share on other sites

Ben, je travaille pas vraiment. En plus, ma progression est limitée par le fait qu'à la maison, y a un truc qui les fait chier, c'est le slap, même unplugged. Donc, ça me laisse peu de place pour faire du boucan. En même temps, la bonne excuse.

Sinon, quand j'ai bossé un peu méthodiquement, c'était les cordes à vide (son de merde), des progressions chromatiques corde par corde, des passages au pouce de corde en corde, des montées de manche tonique/octave en tiré.

Tempo. D'abord 60 à la noire puis accélération progressive. Noires, croches. Pas très satisfait des résultats, je suis pas allé aux doubles croches ni à des tempos très élevés. Donc, niveau plus que médiocre. Juste un peu comme ça pour m'amuser.

Voilà, en gros.

Edit : merci Jo. C'est bien ce qu'il me semblait pour le popping mais j'avais cru lire une autre signification.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Le pop c'est le tiré de la corde, le slap c'est le frappé du pouce.

tiens, j'aurais dit que le "pop", c'était simplement le fait de tirer la corde mais avec le pouce et pluck avec les autres doigts.. le slap étant le nom qu'on donnait au style, en général.. :lollarge:

j'ai essayé à la Wooten, avec le pouce entre la touche et le micro manche, pas que je veuille faire des A/R au pouce mais je trouve le rendu meilleur

pareil, je trouve le son meilleur.. 'y a une certaine efficacité aussi puisque dans un même A/R tu fais plus de notes. Un slap du pouce sur la corde (avec le pouce qui s'arrête sur le manche ou la corde infèrieure) un pop avec le pouce sur la même corde (on remonte) et on enchaîne avec l'index sur une autre corde (voire avec l'annulaire, si on veut la faire à la Wooten, c'est ainsi qu'il arrive à caser 4 sons dans le même A/R).. ouais, il a bossé le Wooten :wink:

Une petite video pour dégouter un peu :)

http://www.youtube.com/watch?v=nq7IxvfOxTQ

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Comme il a déjà été dis, une chose importe pour le son c'est le réglage de l'action des cordes.

Donne un tour de clé sur chaque pontet pour descendre les cordes.

Essaie ça pour voir :

Travaille le plus doucement possible (en terme de dynamique), en ayant baissé les cordes ça doit sonner tout seul.

Fait exactement les mêmes exercices que tu as décris, à bas tempo c'est bien mais fait des notes courtes, piquées. Le plus piquées possible, là c'est ta main gauche qui va intervenir.

Essaie juste ça. Je te donne aucune indication sur la main droite.

D'une manière plus générale j'aurais tendance à dire qu'il est bon de remettre en question, sur un problème précis, l'ensemble de son attitude, ne pas focaliser juste sur le pouce ici. Il y a moyen de sortir un joli son en tapant la main à plat, avec des fingers stick, avec l'index à plat, le pouce à 2mm du chevalet etc...Un joli son devrait venir de l'énergie du corps dans son ensemble, pas seulement d'un pouce précisément placé là ou il devrait etre placé.

Sinon tu vas au final utiliser soit la technique de Marcus, soit celle de Larry, soit celle de...

C'est la tienne qui doit sonner. Sinon le risque c'est soit de pas y arriver et se décourager, soit d'y arriver parfaitement mais de jamais s'en servir. Ou alors se rendre compte que lorsqu'on en s'en sert on ne fait pas de musique.

Link to comment
Share on other sites

Comme il a déjà été dis, une chose importe pour le son c'est le réglage de l'action des cordes.

Complètement d'accord avec Gre, mais à action équivalente, j'ai l'impression que la basse joue aussi beaucoup.

Sur ma Patrice Blanc ou ma Tobias B4, çà sort tout seul et sur ma JB c'est beaucoup plus physique. Pourquoi ? mêmes cordes, même action : ma JB serait une daube <_< ?

Une autre difficulté que je rencontre c'est de bien faire sonner les alternances slap/pop sur les couples de corde E/A ou A/D et surtout le son des tirés.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que la basse joue aussi beaucoup.

Mais carrément.. tu feras pas sonner une Jim Harley comme une Fodera.. d'où aussi le fait qu'il faille apprendre sa technique pour que ça sonne sur un instrument, avant, éventuellement de la transposer sur un autre instrument pour que lui aussi se mette à sonner :)

PaowZ > En fait, Wooten fait Pouce aller, retour, index et majeur.

Tout à fait, n'est-ce pas ce que j'ai dit ? :lollarge:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...