Jump to content

Motivation Pour Slapper


Bk-Flight

Recommended Posts

Bon j'y vais de mon post mais je sais pas si il te sera très utile...

Je me suis souvent fait bluffé par des bassistes qui à l'écoute avaient l'air d'avoir des bordels de compétence en slap alors que les mecs avaient juste une équilisation très percussive / avec compression et beaucoup d'attaque sur les cordes. Comme jeu aux doigt normal mais en les attaquant plus fort et plus à la perpendiculaire des cordes pour vraiment faire resortir les frettes. Une solution hybride?

autrement c'est aussi le placement rythmique et de mettre les accents au bon endroit, c'est pas évident de prime abord d'arriver à placer intelligemment sa rythmique (je dis ça, je suis pas bon en slap hein qu'on soit d'accord :lollarge: ) un petit plan bien melodique et assez simple à la flea pour commencer? oui je sais, je j'enfonce des portes ouvertes, je sors.... par la fenetre. bon courage en tous cas!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je reviens à la charge avec Monsieur Guers mais j'avoue que sa vidéo pédagogique m'a beaucoup appris sur le slap, il y a des exos sympas dans l'ensemble. Au niveau son au pouce je suis d'accord, le frappé entre le micro manche et le bout du manche est plus agréable, plus de souplesse, un meilleur rebond du pouce. En général je regarde pas trop où je frappe maintenant, je le fais plus à l'oreille en fait, si je sens le son pourri je bouge un peu ou je frappe différemment.

Link to comment
Share on other sites

Merci gre pour tes bons conseils que j'essayerai d'appliquer asap mais là, j'ai passé l'après-midi à bidouiller sur le Korg G5. Les résultats sont plus rapides. :lol:

Sinon, pour en revenir au pouce slappeur (sans focaliser dessus, on est d'accord), vous frappez les cordes avec l'os de la phalange ou avec la partie plus molle au niveau de l'ongle ? Ou avec le genou ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu vas au final utiliser soit la technique de Marcus, soit celle de Larry, soit celle de...

C'est la tienne qui doit sonner. Sinon le risque c'est soit de pas y arriver et se décourager, soit d'y arriver parfaitement mais de jamais s'en servir. Ou alors se rendre compte que lorsqu'on en s'en sert on ne fait pas de musique.

La voix de la sagesse a parlé. :closedeyes:

Je ne suis pas sûr d'avoir un jeu très orthodoxe mais je me fous de savoir si ça se fais ou pas du moment que ça sonne comme je veux.

Et gre a touché le point sensible. C'est peut être le plus dur dans le slap : l'intégrer dans un morceau de zic pour que ça soit joli et cohérent. Combien de jeunes branleurs qui ont bouffé du wooten et du slap it à gogo sont capables de t'envoyer des plans prémachés à la vitesse de la lumière mais sont infoutus d'assurer un soutien rythmique et harmonique correct ? Slap ou pas slap ça devrait quand même être l'objectif numéro 1.

Edit big : Os de la phalange en bout de touche pour ma part. Et alors ce G5, bien ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Pour le pouce, je frappe avec l'os de la phalange en slap normal.

Quand j'essaie l'aller-retour, j'ai le pouce plus orienté vers les micros, ça me permet de passer plus facilement sous la corde. Dans ce cas, je tape plus avec la partie molle du pouce.

Donc les 2 lollarge.gif.

Pareil que plus haut, c'est très dur à intégrer dans des morceaux et le son est très important.

Link to comment
Share on other sites

L'aller-retour, faut le voir comme un moyen de fluidifier le jeu ou de sortir plus facilement des plans rythmiquement fatigants (genre "Lessons in love" ça passe mieux comme ça, difficilement, mais mieux), pas comme une fin en soi.

C'est également très sympa pour faire des plans funky (octaves doublées par ex.) qui sautillent dans tous les sens sans avoir pour autant besoin de faire des tirés.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que quand tu vois le Gui au double thumb, ça donne toute de suite envi de s'y mettre. Juste que ça semble trop facile. :lol:

Juste que ça l'est...

A partir du moment où tu le bosses un peu et tu as compris que sortir les plans à la Wooten, ça servait à rien, tu finis par t'en servir comme je l'ai dit un peu plus haut ;) Et ça rentre tout seul (DLJM).

Link to comment
Share on other sites

Excellente cette petite vidéo pédago ArNo, j'avais pas intégré le plan des dead dans cette histoire de slap et c'est clair que ça a son importance <_<

Merci :angel:

Pour l'instant je suis dans la phase découragement...mais pas encore dans celle de la renonciation :goute:

Ps: Yes on se phone semaine prochaine avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Tu as des exercices sympa pour le pratiquer ?

Pas vraiment :D

Je vais déjà essayer de décrire un peu comment je fais.

Niveau réglage sur la basse, avoir une action plutôt basse aide bien, des cordes souples aussi (mais c'est pas obligatoire).

Je ne fais pas ça réellement comme Wooten ou MarloweDK (comme on le voit dans la vidéo).

Moi, je vais ça quasiment comme pour le slap normal, en bout de touche, pas entre la touche est les micros.

En faisant comme ça, mon pouce bute sur la touche, et ne passe donc pas en dessous des cordes (donc il ne reste pas coincé).

Ca aide à avoir un phrasé plus souple. Avoir un peu de marge entre le bout de la touche et la dernière frette peut aider à récupérer de la place pour le pouce, pour une meilleure accroche.

Ensuite, d'une manière générale, je joue avec le pouce vers le haut, pas vers le bas. Pour l'aller-retour, il me suffit de garder le pouce souple pour ajuster l'attaque sur la corde, mais mon mouvement de poignet reste toujours une rotation (voir mes autres posts sur la technique slap une ou deux pages avant - ça pointe vers un autre topic).

Sinon pour faire en sorte que ça rentre (DLJM), des petits phrasés, des bouts de gammes, des plans habituellement joués avec des doubles slaps / pops ça le fait très bien. J'aime bcp faire mumuse avec des plans façon funk/disco avec les octaves doublées en aller-retour.

Ca se marie aussi très bien avec des legatos (legati ?) pour des fills par ex.

J'ai été à peu près clair ?

Link to comment
Share on other sites

Oh put...j'ai thubé au mauvais endroit, et dans le Bar, et au mauvais moment, en fait c'est là que je voulais parler un peu :whistle:

Grosse répète assez technique cette aprèm' (au programme un morceau bien Funky en 4/3 et c'est pas ma spécialité :mf_surrender:).

D'où d'ailleurs la création du post "Motivation pour Slapper" à l'origine...:sorry:

Bref les deux gratteux qui s'étaient "gentiment foutus de ma gueule à la dernière répète m'attendaient au tournant, genre "T'y arriveras pas", "Faut travailler le Funk BK"...:angry: (A peine genre "t'es vieux" :goute:).

Bref, le truc qui en démoraliserait plus d'un :lol:

Mine de rien les réponses à ce post sur O.B m'ont permis de fourbir (oui fourbir...) des armes de dissuasion massives visiblement assez sérieuses pour que nos deux gratteux qui m'avaient honteusement raillés se retrouvent rapidement à la rue et sous le choc d'une ligne impeccable qui trace et n'attend personne, un peu verts les Mecs :harp:

A l'arrivée donc, merci à vous tous (bon les piques de la Grenouille :icon_grenouille2: pas forcément sympas, mais sa vision de la Musique très intelligente) .

J'en ai surtout retenu que le Slap viendra à son heure ou pas et qu'en attendant il y a plein d'autres solutions qui marchent bien :smile3:

Je m'en suis sorti par le haut avec ce que j'appelle du "pop" et j'aimerais bien appeler un chat un chat :unsure:

Pour moi le "PoP" consiste à attaquer la corde de haut en bas excessivement, ce qui la fait friser et donne un effet de "tiré" de Slap...merci de me préciser la terminologie telle que vous la concevez :blush:

Bref mes Gratteux me sucent le cul...(chez nous ça veut dire qu'ils estiment que je suis remonté dans leur estime :lollarge:) ...et moi je me marre sérieusement en me disant que j'ai bien défendu l'honneur des Bassistes sur ce coup là et que j'encule les Étoiles ce soir (quoique j'ai eu chaud au fesses) pendant qu'ils se morfondent sur leurs plans approximatifs du coup :yahoo:

:dwarf:

C'est con à dire, mais c'est de ces petites fiertés que naissent les grandes ambitions...à méditer :read:

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Heu..non, Gre, c'est bien du 4/3 ce groupe est assez dingue, vous verrez les enregistrements sur un MySpace en février :blush:

Le morceau s'appelle TAKE 3 en hommage à Take 5 (jazz) pour information.

On en a deux autres prêts à enregistrer : TNRV et LA DO RE MI :mf_rosetinted: ...A venir CARDIO :mf_swordfight:

C'est assez "space" on tape dans des rythmes un peu hors des sentiers battus (avec du 6/8 aussi et des trucs zarbi à la "Gong") :blink:

Mais aucun truc conventionnel...je réinvente ma culture rythmique et ça me fait beaucoup de bien :goute:

C'est très intéressant à la Basse mais faut vraiment coller au cul du Batteur pour que ça fonctionne :angel_not:

C'est de l'Afro/Funk/Hard/métal/Gong/zarbi travaillé, bien carré...Cool :lol2:

Bon ceci dit, je formule souvent très mal mes pensées et comme tu dis :fouet: bien fait pour ma gueule :mf_wave:

Ce qu'on fait est assez "original"...on en reparle en début d'année après passage en studio et mini maquette à peu près présentable :victory:

Ohroundoudjiou :girl_devil:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le "PoP" consiste à attaquer la corde de haut en bas excessivement

pas de bas en haut, plutôt ?

Sinon, en l'espace de quelques jours depuis l'existence de ce topic, t'as réussi à sortir une ligne qui tient la route avec du pop ??

Franchement, chapeau bas B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...