L'Oil Posted November 11, 2009 at 08:45 PM Posted November 11, 2009 at 08:45 PM Bon et bien... ça peut sonner très bien une Soundgear, d'ailleurs j'ai eu longtemps une SR800 d'un copain et j'aimais à l'époque. Bravo pour ce travail très intéressant. Quote
totorbass Posted November 11, 2009 at 08:51 PM Posted November 11, 2009 at 08:51 PM Je lui trouve le medium bien chantant, à la Roscoe, non? Sinon quand on réecoute en sachant ce que c'est ça semble nettement plus évident... Quote
Harikover Posted November 11, 2009 at 08:58 PM Posted November 11, 2009 at 08:58 PM Yeah ! Merde alors, c'est la Status que je préfère, le son est plein et sonne aussi bien en manche qu'en chevalet je trouve. Fait chier d'avoir des goûts de luxe quand on a pas d'argent ! Sinon très bon groove du testeur, ya pas vraiment de son qui m'ait choqué dans le mauvais sens, même le 4 ça grogne j'aime assez bien. Ca va être mon tour d'en faire un maintenant ? Ce sera pas trop dur j'ai que 2 basses ! Quote
Funky Stuff Posted November 11, 2009 at 09:04 PM Author Posted November 11, 2009 at 09:04 PM Oui, la Roscoe a un grain d'enfer avec des graves et bas mediums bien marqués. Les bartos doivent aider aussi. Aux doigts, j'adore ce son, c'est un bonheur. En slap un peu moins, elle sonne assez roots, il faut que je m'habitue à ce style de son en slap. Pour la Status, elle a pas du tout le son qu'on attendrait d'un manche carbone a priori. Effectivement les graves sont absolument énormes, presque trop à mon goût. D'ailleurs je serais curieux de savoir ce qu'elle donne en groupe ? T'as essayé Frizz ? Je pense que les graves risqueraient d'être un peu trop envahissants. Et malgré un petit manque de medium général, le micro chevalet a un son vraiment excellent. La SR 1100 E sonne aussi très bien, dans un autre style. L'effet PB surement Quand j'ai enregistré les cordes étaient neuves et ultra bright. Maintenant qu'elles se sont faites, c'est encore mieux. Sinon lutherie et finitions au top, jouabilité excellente avec un manche proche de la perfection pour moi. Ils sont forts ces jap. Quote
frizzouille Posted November 11, 2009 at 09:13 PM Posted November 11, 2009 at 09:13 PM J'ai pas essayé en groupe mais Pipou qui la jouait en groupe compensait l'effet "trop de grave" en jouant essentiellement sur le micro chevalet (en plaçant sa main ou en jouant avec la balance micro). Comme ça, selon lui, c'était "graaaaaaou" Quote
gre Posted November 11, 2009 at 09:32 PM Posted November 11, 2009 at 09:32 PM Bon ben voilà, ...la sr 1000 c'est impressionnant, je suis quand même déçu par la Roscoe, les deux micro en même temps ça sonne terrible mais pas le reste. Un peu déçu aussi pas la Roadster, sinon le reste est tres cohérent mais cette Hervé prudent, qu'est ce qu'elle sonne, c'est une belle acquisition; Quote
Funky Stuff Posted November 11, 2009 at 10:38 PM Author Posted November 11, 2009 at 10:38 PM Pour prendre la défense de la Roadstar, elle sonne déjà bien mieux dans un ampli, ça c'est clair. Et curieusement elle sonne aussi beaoucoup mieux en "mono micro" et en série. Le micro manche seul est vraiment pas dégueu dans un genre roots à l'ancienne. Mais le top c'est le micro chevalet. Sans rigoler, joué seul c'est mon micro chevalet préféré. Ça grogne un truc de malade. Pour du fingestyle funk, c'est grrrrraouuuu comme dirait pipou Mais encore une fois ça rend pas à l'enregistrement, faut l'entendre dans un ampli. Pour la Hervé Prudent clair que je suis pas prêt de la lâcher. C'est sûr que c'est pas une basse "tape à l'oeil" niveau son comme peut l'être la Status ou la Roscoe, elle fait plus dans la finesse. Par contre elle sonne partout et dans n'importe quoi, elle se place dans le mix impec sans forcer et elle s'en sort aussi bien au doigts qu'en slap. Elle ne m'a jamais déçu une seule fois que ce soit en répet ou en concert. Une basse fiable et qui sonne, dynamique, percutant, clair tout ce que j'aime. Et niveau confort bah j'ai tout mes repères sur cette basse, sans parler du manche qui est top. Même Arnaud Querey, le luthier chez qui je vais qui a un franc parler certain et qui d'habitude n'est pas avare en remarque m'a dit la première fois qu'il l'a vue : "wouah putain super manche !" Le seul petit reproche serait un manque de profondeur dans les graves mais bon un coup d'eq sur le préamp et c'est réglé. Sinon niveau spectre, je la joue toutapla 99% du temps et c'est beau Quote
frizzouille Posted November 11, 2009 at 10:44 PM Posted November 11, 2009 at 10:44 PM La Prudent est aussi le soundclip le plus équilibré du lot sur les deux micros, enfin je trouve. Quote
Funky Stuff Posted November 11, 2009 at 11:00 PM Author Posted November 11, 2009 at 11:00 PM Oui c'est vrai. J'attends de voir la réaction de sven qui m'avait avoué que c'était pas une basse pour lui lorsqu'il avait essayé chez moi. Et là c'est son soundclip préféré. C'est curieux ça... Quote
gromulator Posted November 12, 2009 at 01:25 AM Posted November 12, 2009 at 01:25 AM 'ting merde , j'ai des gouts de luxe. Me fais marrer le coup de la SR fretles quand même. Sinon, @ Funky, super blind test. Sinon la SR , je vais lui changer son electro "bling bling" pour un preamp Nog. Quote
Ched Posted November 12, 2009 at 06:32 AM Posted November 12, 2009 at 06:32 AM Je n'aurais pas reconnu mon ancienne (SR1100E) mais en meme temps je ne la jouais jamais en passif, pour le manche qui est très fin, il a vachement tendance à bouger avec l'hydrometrie malgrès qu'il soit collé en trois parties Quote
Sven Posted November 12, 2009 at 01:19 PM Posted November 12, 2009 at 01:19 PM 1: pas mal en 2 micros, micro manche OK, micro chevalet trop fluet2: en 2 micros c'est un peu plus chaleureux, je préfère. par contre le micro manche manque de grain, trop sage. le micro chevalet toujours trop sec mais c'est mieux, on sent qu'il a du potentiel pour grogner 3: j'aime assez en deux micros, y'a du grain. j'aime bien le micro manche aussi, et le micro chevalet est assez puissant aussi. 4: trop sourd pour moi en deux micros. trop sourd aussi en micro manche. micro chevalet un peu quelconque aussi. 5: j'aime bien aussi. micro manche très bien. jai pas entendu de micro chevalet ce qui me fait penser que c'est la zicman 6: 2 micros: puissant et rond, mais peu être manquantd de mediums. micro manche trop sourd à nouveau. micro chevalet très bien. 1- Ibanez SR 1100 E2- Roscoe Century Standard 3- Hervé Prudent 90.4 4- Ibanez Roadstar II RB 850 5- Musicman Stingray Fretless 6- Status S1 ah ouais, effectivement y'a quelques surprises, mais la plupart de mes commentaires sont logiques : Le micro manche format PB de la SR me plait, jusque là tout va bien. La Roscoe montée en Bartolini à un son qui me plait jouée aux doigts en deux micros, c'est normal aussi (les Bartos sont mes micros préférés pour le jeu soft, aux doigts, que je pratique peu mais ça m'empêche pas d'avoir des goûts spécifiques dans ce domaine) La Prudent me plait : en fait ça me surprends pas tellement. C'est une basse qui effectivement ne me conviens pas parce que d'une part elle sonne netteemnt moins bien au mediator, et d'autre part le manche ne me plait pas (trop fin et "long"). Mais jouée aux doigts dans un style groovy, c'est une tuerie, je maintiens. Surtout avec tes doigts, on sent dans le soundclip que c'est une basse que tu maitrise, le jeu est plus délié. La roadstar est un peu trop sourde et sèche jouée aux doigts, trop vintage pour moi, c'est normal aussi. C'est une basse à faire sonner en filet plat et/ou au mediator ça !! J'aime le son de la MM, c'est normal toujours. Et enfin la Status manque de mediums, et le micro manche est trop sourd. Je retrouve mon idée de cette basse: jolie à regarder mais pas pour moi. Quote
totorbass Posted November 12, 2009 at 05:54 PM Posted November 12, 2009 at 05:54 PM D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi t'avais pas de MM, Sven, toi qui veux des basses qui sonnent quand on leur bourrine la gueule, parce que la constante de toutes les MM que j'ai eues, c'est qu'elles aiment ça, les garces. Quote
Sven Posted November 13, 2009 at 07:24 PM Posted November 13, 2009 at 07:24 PM (edited) Une réponse si simple qu'elle en est aussi stupide que frustrante: la position du micro MM. Exactement à l'endroit où je joue au mediator, en posant la paume de la main sur le chevalet. Strictement impossible de jouer une MM pour moi: je bute dans le micro à chaque coup. C'est très con, mais pour jouer une MM je devrais complètement revoir plus de 10 ans d'automatismes de jeu. Même chose avec les ATK d'ailleurs (quoi que le micro est moins proéminent) J'ai opté pour le style G&L et Sandberg: ça poutre autant, et je peux jouer entre les deux micros. Edited November 13, 2009 at 07:25 PM by Sven Quote
L'anatole Posted November 13, 2009 at 07:34 PM Posted November 13, 2009 at 07:34 PM La SR 1100 E sonne aussi très bien, dans un autre style. L'effet PB surement Quand j'ai enregistré les cordes étaient neuves et ultra bright. Maintenant qu'elles se sont faites, c'est encore mieux. Sinon lutherie et finitions au top, jouabilité excellente avec un manche proche de la perfection pour moi. Ils sont forts ces jap. C'est toi Funky ,qui m'avait passé un mail à son sujet ? Je ne me souviens plus,en tout cas tu en as l'air satisfait. Quote
Funky Stuff Posted November 13, 2009 at 07:40 PM Author Posted November 13, 2009 at 07:40 PM Exact, c'est moi ! J'ai suivi tes bons conseils Quote
gre Posted November 13, 2009 at 07:57 PM Posted November 13, 2009 at 07:57 PM C'est marrant de créer un blindtest et de lire les réactions toussa. Allez qui prend la suite, encore. Vous allez pas le regretter Funky Stuff à toi de nous donner un peu tes impressions d'ensemble même si tu en as déjà un peu dis de ci de là Quote
Funky Stuff Posted November 13, 2009 at 10:05 PM Author Posted November 13, 2009 at 10:05 PM Me connaissant, je sens que je vais faire un pavé Je vais essayer d'être synthétique et de faire dans l'ordre des soundclips ! Ibanez SR 1100 E Des sons un peu dans l'esprit de la HP : plutôt fins mais punchy, dynamique, clair avec une super attaque caractéristique (la touche ébène ?). Par contre par rapport à la HP j'ai l'impression qu'elle est plus large en terme de spectre : plus de gros graves et plus d'aigus cristallins mais des mediums (hauts ?) un peu en retrait. Sinon lutherie et finitions au top comme je l'ai déjà dit. Un petit bémol pour l'electro que j'ai un peu de mal à maitriser. Il y a un mode passif (celui des SC) et 2 modes actifs avec une sorte de coupe bande sur les mediums dont on peut faire varier la fréquence. J'arrive pas vraiment à me faire à ce filtre. M'est avis qu'une bête electro passive pourrait la transformer en bête de course. Roscoe Century Standard Là on est dans un autre monde : gros son ! Des graves et bas mediums très présents et agréables. Des aigus discrets mais quand même là. Un son général plutôt "smooth" mais punchy malgré tout. Le couple mic bartos+preamp barto 18V explique peut être ceci. Un son d'enfer aux doigts. Très plug'n'play. En slap, je joue un peu du préamp pour retrouver un son qui me plait. Bref une vraie signature sonore caractéristique. Hervé Prudent 90.4 J'en ai déjà pas mal parlé, j'ai fait une review dans la section idoine. Je ne vais pas m'étendre. J'ai mes marques, j'ai mon son, le confort, le manche... Je la reconnaitrais entre 1000. C'est MA basse, point. Ibanez Roadstar RB 850 Souvent décriée dans le blind test, je la trouve attachante malgré tout. Comme je l'ai déjà dit c'est une basse qui sonne mieux dans un ampli que dans un ordi. Et elle sonne mieux aussi en mono micro/série. Le mic manche, tona coupé est très très bon dans un style roots à la Jamerson. Le micro chevalet est assez génial pour du grrraaouuu. Jaco style avec du bas. Les 2 mics ensemble c'est un peu brouillon. En slap c'est manche serie/chevalet parralèle quasi obligatoire. Bref, il faut chercher son son quoi. L'anti Roscoe dans ce domaine ! Musicman Stingray Fretless Bon une basse un peu à part forcément. Le plus étonnant est qu'on retrouve le côté punchy et "pan dans ta gueule" de la Stingray frettée. Dans un autre style forcément. On n'a ni le growl d'une JB, ni la rondeur d'une PB, c'est une Stingray quoi Celle-ci me quitte dimanche...sniff. Bon faut dire que je suis une quiche en fretless et j'ai pas forcément la motivation suffisante pour m'y investir à fond. C'est un instru exigeant qui demande de la rigueur. Peut être qu'un jour je me chopperai une fretless plus modeste. Status S1 Très gentiment prêtée par l'ami Frizz que je remercie chaudement et officiellement au passage. Bon ce qui saute aux oreilles : les graaaaaaaves. Enormes, presque trop pour moi. Et contrairement aux idées reçues : une basse très chaleureuse. C'est une basse particulière et son spectre ne me correspond pas forcément mais bon, les goûts et les couleurs... Et elle a quand même cet aspect caractéristique du carbone que j'aurais du mal à décrire...une certaine constance, une homogénéité dans le son, une cohésion sur tout le manche, du répondant aux sollicitations... Une bonne basse en tout cas, ni froide, ni fade bien au contraire. j'ai souvenir d'avoir essayé par le passé une Status série 2 avec manche traversant tout carbone (si je dis pas de bêtise) et elle m'avait laissé totalement indifférent avec un son très clinique et neutre. La basse de frizz est à l'exact opposé. Bizarre... Bon bah j'ai fait un pavé, on ne se refait pas Pour info, et sans vouloir trop faire le commercial, il est probable que quelques basses se retrouvent dans la section vente d'ici quelques temps. D'abord parce que financièrement ça risque d'être chaud pour moi dans les mois à venir. Ensuite parce que je ne suis pas vraiment à l'aise à l'idée d'avoir autant de basses pour un seul bassiste. Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça. Et enfin parce que si j'arrive à mettre suffisamment de côté avec tout ça. Je me lancerai surement dans l'aventure lutherie. Je commence à avoir un cheptel olivesque derrière moi et depuis le temps que ça me trotte dans la tête, je commence à avoir une idée assez précise de ce que je veux. Je rappelle aussi que les OBassistes qui seraient curieux de tester telle ou telle basse sont les bienvenus à la casa, comme d'hab. Il y a toujours du café en stock et la porte est grande ouverte. (enfin sauf quand je ne suis pas chez moi ) Quote
L'Oil Posted November 13, 2009 at 10:24 PM Posted November 13, 2009 at 10:24 PM Je commence à avoir un cheptel olivesque derrière moi et depuis le temps que ça me trotte dans la tête, je commence à avoir une idée assez précise de ce que je veux. Tu en as de la chance... au fait, MP. Quote
Funky Stuff Posted November 13, 2009 at 10:44 PM Author Posted November 13, 2009 at 10:44 PM Disons alors que je sais surtout ce que je ne veux pas Quote
gre Posted November 13, 2009 at 11:11 PM Posted November 13, 2009 at 11:11 PM bon ben c'est bien cohérent tout ça. merci pour ton blind et tout le reste Quote
Funky Stuff Posted November 13, 2009 at 11:19 PM Author Posted November 13, 2009 at 11:19 PM Bah de rien, c'est toi qui a inventé le concept du blind bass Alors qui prend le relais ? Quote
totorbass Posted November 14, 2009 at 01:02 AM Posted November 14, 2009 at 01:02 AM J'ai plus qu'une basse. Quote
dr no Posted November 15, 2009 at 01:33 PM Posted November 15, 2009 at 01:33 PM Super idée ce topic. Merci pour les soundclips, c'est toujours intéressant. Première remarque toutes les basses sonnent bien... Féloches pour la collec... Après c'est drôle de voir le résultat du blindtest: le son que je préfère est celui que les gens aiment le moins. J'adore la roadstar en fait!!! Merci funky stuff, ça a dû être du boulot tout ces enregistrements. Quote
Nabrejkovin. Posted November 15, 2009 at 02:49 PM Posted November 15, 2009 at 02:49 PM J'ai vraiment eu du mal à reconnaitre la fretless! Pourtant je ne joue que de ça, ça mwamwate pas top les SR. Quote
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