Jump to content

Styles de musique "à problèmes"


Jazz Ad

Recommended Posts

Quels sont les styles dans lesquels vous avez le plus de mal à  jouer ?

Pour moi c'est la salsa. Ce n'est pas du tout ma culture musicale et j'ai un mal fou à  suivre les claves et le tumbao.

Le reggae me cause également des soucis, je sonne très vite ska ou blues si je me laisse aller.

Je suis à  l'aise dans à  peu près tout le reste, bien que mes walking bass en bebop soient un peu rouillées. Sur une grille un peu compliquée faut que je réfléchisse bien avant de jouer et que je reste super concentré pendant le morceau. Je crois que c'est le genre dans lequel on perd le plus vite si on ne pratique pas.

Link to comment
Share on other sites

Vu que je me demerde pas trop mal en rythme(j'essaye de me convaincre,la... :lol: ), y'a pas specialement de genres plus compliques que d'autres mais c'est vrai que certaines musiques loin des canons traditionnel du rock'n'roll, par exemple des ziques Afro ou Nord Africaines,ou le temps n'est pas percu de la meme maniere, là , le placement est plus difficile. Apres les trucs tres lents ou tres rapides sont toujours assez durs a jouer: les rapides car c'est sportif et les lents car il faut etre precis et dans le groove.

Enfin bon, la salsa si on est pas né la-bas ou si on s'appele pas Jojo, c'est toujours dur car les placements rythmiques ne sont pas ceux que l'on a l'habitude de jouer, nous, pauvres occidentaux poum tchak!!!! Mais c'est rapidement assimililable(enfin,les fondamentaux... ;) )

Quant au Bebop et autres Walking survitaminés, je m'efforce de ne plus en jouer car il faut reflechir trop et j'ai une veine qui gonfle a la tempe et ca me fait mal puis je me reveille 2 heures plus tard et j'ai tres mal a la tete... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Jazz et Salsa. Présentement je travaille intensivement les deux.

Jazz parceque ça me demande beaucoup de réflexion pour l'improvisation de walkings (je débute encore) et salsa parceque comme Jazz et Larry j'ai du mal à  être à  l'aise avec le rythme.

Pour ce qui est du funk, rock, blues, métal ça va. Reggae j'ai jamais essayé.

Link to comment
Share on other sites

A une époque je boeufais toutes les semaines sur des standards jazz du Real Book.

Au bout de quelques temps et pas mal de boulot, ça devient assez simple. En voyant une grille d'accord je sortais direct une walking sympa.

Je joue beaucoup moins maintenant et effectivement il faut que j'étudie bien les changements avent de jouer sinon c'est le carnage ou les trucs banals en montées chromatiques.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'avec un peu de perseverence et c'est vrai de l'entrainement , on peut trouver la vibe pour chaque style bien particulier sans obligatoirement etre né dans le quartier !! ::D:

un bon moyen pour capter un style ? en ecouter plein, jouer sur des disques et enfin rencontrer des depositaires du truc... En Guadeloupe j'ai joué dans plusieurs groupes de reggae et au debut il n'a pas eté facile de laisser un peu de feeling pour se concentrer sur un groove simplissime mais millimetré...il a fallu comprendre ce que "jouer devant la grosse caisse" veut dire...La salsa vu que ça regroupe bon nombre de shemas rythmiques et de tempos differents (son , rumba, chachacha etc..) c'est plus de boulot en plus entre en compte un nouveau concept commun aussi au zouk au compas a la samba, bossa etc... : Il faut faire danser... la plupart des groupes se foutent de la pulse, resultat les gens restent assis...d'ou l'obligation de respecter les specificités du rythme...l'effet sur l'auditoire est immediat :lol:

Link to comment
Share on other sites

la rythmique, c'est mon dada !  :twisted:  

* :twisted: percu forever  :twisted: *

Depuis quand c'est en rythme un percusionniste.... :twisted:

Faut pas le confondre avec un batteur :rolleyes:

;)

Les bons percussionnistes sont toujorus en rythme :evil:

Link to comment
Share on other sites

J'irais même plus loin. Pour moi un bon percussioniste est tout à  fait capable de faire le boulot d'un batteur.

Nana vasconcelos par exemple.

toi, t'es mon copain ! :lol:

En attendant, merci ! ::D:

Merci d'aider les jeunes percussionnistes de s'exprimer librement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques baluches musettes ou on joue du Cha Cha, Rumba ,Bossa et Tango en plus des Valses Marches et autres Madison.

Lire un grille n'est plus trop un probleme et on a vite fait une idée sur les rythmes de differentes musiques. Tres pedagogique, tout ca!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques baluches musettes ou on joue du Cha Cha, Rumba ,Bossa et Tango en plus des Valses Marches et autres Madison.

Lire un grille n'est plus trop un probleme et on a vite fait une idée sur les rythmes de differentes musiques. Tres pedagogique, tout ca!!!

Vu comme c'est formateur j'aimerais bien faire du balloche...

Link to comment
Share on other sites

En effet, bcp d'entre nous peut se heuter au début à  la difficulté rythmique du salsa.

Il faut bien distinguer le salsa cubain (claves 3/2 ou 2/3) du reste: rumba, bossa, samba, qui sont très par contre simples.

Moi, j'ai bossé au métronome très lentement au début, et aujourd'hui (bcp de tps après), je bat le pieds aux claves, au lieu de faire à  la noire. L'avantage c'est ce qui me permet de retomber sur les pieds qd on fait des phrases de transition. A force de claves, on a tendance à  jouer en avance sur le temps, ...... dc attention.

Pour le walking, il faut apprendre, après avoir maitrisé ses gammes, par coeur quelques tourneries au début (des blues, des cadences 2/5/1, ...), y ajouter des quintes bémols, et l'impro ca vient tout seul. Et après permuter les 1/3/5/7 sur le premier temps. Il est préférable, mon avis perso, de jouer très légèrement en retard sur le temps car le contraire casse totalement le rebondissement tertaire.

Moi, la grosse difficulté: des ballades jazz très lentes (60-70). C'est difficiles d'avoir de beaux sons. C'est la raison qui m'a poussé à  jouer de la Contrebasse.

Bon, j'ai du tps ce matin au bureau ce matin, c'est un peu long, ... :rolleyes::lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'éprouve plus de soucis d'adapttation et de spontanéité que sur un style précis, et même aprés travail acharné, j'ai toujours besoin de retrouver certains automatismes avant d'être à  l'aise à  la reprise d'un style. Pareil pour les tempos très rapides et ou très lents, mais je pense qu'en travaillant notement les claves au pieds au lieu des noirs, on accentu la précision de jeu et l'indépendance des membres et c'est super bénéfique pour les styles. Tout comme chanter en même temps que l'on joue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...