Jump to content

Séparation des instruments


Jo

Recommended Posts

Arf, la prochaine fois je mettrais des points d'interrogation. :)

Bon en gros je serais plutôt intéressé par des stages plus orienté mix ou "mastering leger". Ca peut peut-être rentrer dans tes idées de stages Reaper ?

Et je disais donc qu'en ce moment ce qui me lourde et que j'aimerais bien voir sous la tutelle d'un maître soixante-quinze, c'est la séparation des instruments dans le mix (ex: batterie/basse, ou même batterie/basse/guitare car dans mon cas, c'est la guitare qui me fait chier sur la grosse caisse). J'ai déjà eu des "mini formation" mais le passage sur la séparation n'était qu'un aspect de la formation, et voir des formateurs différents c'est une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Ah! Ben je pense que le mieux c'est de partager des expériences et d'en discuter, parce que pour moi, un stage ne servirait pas à grand chose. Ca tient à tellement de choses... Pour moi, ça commence avant de rentrer en studio, la séparation de sources. y a beaucoup qui se fait à l'arrangement et dans le travail du son des instrumentistes.

Premiers trucs qui me viennent à l'esprit quand tu me dis guitare/grosse caisse c'est: quel type de musique? quelle formation (1 ou 2 guitares? claviers? cuivres? (donc quel rôle pour la guitare)

En trio basse/guitare/batterie, ça m'arrive souvent de doubler la guitare ou de panner guitare et basse de manière assez extrême. Ca te donne pas mal de liberté avec le son de chaque instrument...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux... :) :)

Donc pour revenir à mon problème:

Config:

* Basse

* Batterie

* Guitare accoustique

Enregistré en live salle de répète (rien en façade, mais légère repisse guitare accoustique/voix et batterie dans les micros batteries et chant)

Basse refaite propre à la maison direct dans le preamp de l'EMU 1820M

Au mix, je me retrouve avec une problématique sur la grosse caisse.

J'ai une équal a deux pics, un dans les graves (boom) et un plus haut (poc de la batte).

Sur une petite sono sans basse tout tiens dans le poc. Le problème c'est que l'acoustique couvre bien le poc... Peut être que simplement les niveaux relatifs sont trop en faveur de l'accoustique...

Je dumperais un fichier ce soir si j'ai 5 min.

Link to comment
Share on other sites

Donc acte, visiblement :)

Pour les pré-prod et autres maquettes où je me colle à la tâche du mix, la clé de la séparation des instruments (guitare rythmique au moins doublée + gratte lead ponctuelle + basse + batterie + claviers) réside dans le couple égalisation qui laisse à chaque instrument sa plage de fréquence + panoramiques qui exploitent tout le spectre possible.

Ne pas hésiter à y aller franco sur les pan quitte à réduire ensuite si ça fait moche, ne pas centrer systématiquement la basse ou la grosse caisse, ne pas fondre la grosse caisse la basse et la main gauche du clavier dans un magma informe ...

Link to comment
Share on other sites

Alors voici un bout de mon morcif qui me pose problème

Guitare/Basse/Batterie:

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/mp3/OneSlate/Mix/Outta_me_extrait.mp3

Sans la basse:

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/mp3/OneSlate/Mix/Outta_me_extrait_no_bass.mp3

Sans la guitare:

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/mp3/OneSlate/Mix/Outta_me_extrait_no_guitar.mp3

En fait une composante de la grosse caisse est bouffée par la basse et une autre par la guitare c'est ce qui me chagrine...

Je pense que c'est partiellement du au moins au fait que j'ai un peu charger le son de la basse, no problem la dessus. Simplement parce que avec le son dry (c'est du reamping) j'en récupère un chouilla:

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/mp3/OneSlate/Mix/Outta_me_extrait_bass_dry.mp3

Mais initialement je cherchais à récupérer la frappe contre la peau de la grosse caisse, comme dans celui la (qui est fait avec les mêmes réglages à peu pres):

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/mp3/OneSlate/Mix/Firedoor_extrait.mp3

Donc je pense que la c'est la guitare qui me fait chier, le jeu est pas du tout le meme non plus et il me bouffe la frappe.

J'ai pas encore essayé de jouer sur les panoramiques, et l'equalo ne me ramenait pas assez pour ce que je denaturais (mais j'ai p'tt mal joué avec, c'est fort possible)

Link to comment
Share on other sites

je dis peut être une connerie, mais si, panoramiquement tu mettais chacun a sa place, tu ne récupèrerai pas ce son de batte que tu veux, vu que personne d'autre ne sera au centre???

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas chez moi, donc je peux pas trop écouter, mais il faut identifier ce que tu veux récupérer dans la grosse caisse. si c'est de la présence, avoir de bons micros rooms peut servir à donner beaucoup d'ampleur à la grosse caisse.

si tu veux récupérer de la frappe, plein de possibilités.

une gate: bien réglée avec un temps d'attaque rapide, tu peux rajouter du "clic"

une comp: assez forte, mais en réglant le temps d'attaque assez long pour laisser passer l'attaque

une EQ: en balayant avec un Q très petit et beaucoup de gain, identifie la zone où se situe l'attaque, puis baisse le gain et élargit la bande pour un son plus naturel. ne pas hésiter à dégraisser le kick aussi, dans les bas médiums, tu peux gagner beaucoup de place

il y a aussi les "transient designers" qui peuvent t'aider, c'est des combinaisons de comp et d'expanders réglables de manière très intuitive. il y en a des gratuits: Flux Bittersweet par exemple, ou un SPL gratuit pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

La gate, je vois pas trop comme elle pourrait être réglée...

Le comp je m'en suis mal servi, j'ai mis très court pour égaliser les attaques et booster... Effectivement pour ce que je veux faire c'est pas le bon plan...

Le "bas médium" pour toi c'est quoi sur la GC ? J'ai essayé de dégraissé dans le bas en conservant du boom tout en bas, mais je crains d'être pas au bon endroit. :)

Link to comment
Share on other sites

Je plussois Cyclens sur les arrangements! Pour entendre clairement un instrument il faut que les autres instruments lui laissent de la place. Si tout le monde joue des parties très chargées on entend rien. Par contre si la batterie est chargée sur une ligne de basse simple et sans guitare alors on distinguera ce que fait le batteur.

Après il y a aussi le son des instruments. Il ne faut pas chercher à faire un gros son pour tous les instruments sinon on risque de gonfler toutes les fréquences et les instruments se mélangeront. Il faut accepter que certains instruments sonnent moins bien au profit du rendu global du morceau. Ne pas hésiter à supprimer les fréquences inutiles en placant des filtres. Faire comprendre aux musiciens qu'il faut peut être mettre moins de graves sur la guitare pour laisser de la place à la basse, etc..

Concernant tes extraits la première chose qui me frappe se sont les volumes. La batterie est clairement sous mixée. Elle est derrière donc les autres instruments la couvrent par effet de masque. Pour ta grosse caisse la cause est perdu d'avance, en trifouillant ton EQ tu amplifies des fréquences qui vont se mélanger aux autres instruments et pourrir leur son. Donc soit tu acceptes qu'on entende pas la grosse caisse mais la guitare et la basse seront distincts, soit tu te dis qu'elle est importante et dans se cas tu sacrifies les autres instruments en coupant violement les fréquences qui masquent ta grosse caisse (par exemple tu coupes bien les graves dans la basse pour qu'on entende au moins le boum de la grosse caisse).

Et puis ça dépend de ce que tu as (pistes séparées ou mix stéréo)...

Bon courage, le sujet et large et interresant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...