Jump to content

Séparation des instruments


Jo

Recommended Posts

Deous: t'as pas tord pour le sous mixage batterie aussi :)

Autrement, tonton cylens m'a fait le plaisir de bosser vite fait bien fait dessus pour me montrer ce qui pouvait être fait, et franchement y'a énormement de mieux:

http://www.cylens.net/jo/test.mp3

En gros, il a un peu tout revu (equal et comp), ca me donne une idée de ce qui ne va pas dans ce que je fais en général, donc moult merci à lui.

Link to comment
Share on other sites

Oui merci de nous permettre s'entrendre le résultat, effectivement y a du (beaucoup) mieux.

Je pense qu'il est possible de mettre encore un peu de volume sur la batterie ou au minimum sur le couple grosse caisse/caisse claire: Sur le break d'entrée la guitare est encore devant et je trouve pas ça normal. Ok, tu veux une guitare bien présente mais c'est normal qu'elle passe un peu derrière quand le batteur fout la zone. T'inquiètes on l'entendra sans problème après ta guitare, juste après le break, quand la partie de batterie sera moins fournie. :goute:

J'insiste un peu parce qu'il me semble que tu fais une petite erreur de mixage qui dépasse le simple choix artistique.

Bon mes propos sont à modérés vu les enceintes pourries sur lesquelles j'ai écouté les extraits...

Link to comment
Share on other sites

Il reste encore la solution de la patience au service du résultat : Pourquoi ne pas chercher à "doubler" la grosse caisse et la caisse claire par des samples. C'est très fastidieux, mais cela me semble la seule façon de retrouver le "beat" noyé dans l'ambiance. Alors, à toi l'édition, la génération midi des coups perdus avec un EZDrumer ou autre.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

quelques éclaircissements:

pour moi, il y a un problème à la prise sur la grosse caisse, qui complique tout:

clip.jpg

tous les coups de grosse caisse sont comme ça. je pencherais pour un limiter enclenché sur la voie, mais ça a pas l'air d'être ça.

ensuite, je n'ai pas du tout cherché à faire un mix, mais juste à apporter de la clarté aux 3 instruments.

pour la gratte, j'aime pas le piezo ( :lollarge: ) je trouve que ça fait un son vraiment exagéré sur les attaques et pas naturel, j'ai donc baissé (high shelf) les aigus, et un peu compressé avec une attaque rapide pour calmer justement les attaques de la gratte. mais pour le placement dans le mix, le plus important, j'ai rajouté une reverb à convolution (type room) qui donne une profondeur stéréo et j'ai placé la gratte un peu à droite (à l'opposé de la crash)

pour la basse, surtout j'ai bien dégraissé les basses et augmenté les mediums/hauts mediums, une comp classique pour basse

pour la batterie, rien de sorcier, gate/comp+eq sur grosse caisse et caisse claire, un low cut sur les overheads, et un comp léger sur le bus de la batterie (j'ai aussi fait un test avec une grosse comp de charcutier, mais en comp parallèle avec le son direct bien remonté) et ce, après la même reverb que la gratte, ça donne beaucoup de presence à la batterie et d'épaisseur au kick.

bon, je l'ai fait vite fait et c'est plus un dégrossissage qu'autre chose, hein...

les conseils que je donnerais seraient:

-ne pas négliger l'apport d'un micro room (ce que j'ai simulé avec la reverb)

-ne pas tracker trop fort (cf la grosse caisse): une marge de 10 dB sur chaque piste, c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Deous: la batterie est déjà plus présente quand même. :) J'avoue que je me vois mal la remonter... Faudra quand même que j'essaye y'a toujours des surprises.

Deep: euuh non, sans un drumagog ca fait trop de travail... Le but est pas non plus quelque chose d'ultra propre :) C'était une répère enregistrée c'est tout sur laquelle on brode les pistes pour faire une maquette. Y'a déjà la basse (même si elle a déjà été refaite une fois pour le travail du son), la guitare et les voix à refaire, la batterie on a dit que ca allait aller. :) :)

Au pire (mieux ?) on refera une prise juste avec la batterie à l'occaze.

Cylens: le piezo c'est le seul point de désaccord entre nous. :) Tu as un chouilla trop coupé je trouve mais en même temps y'a pas encore le drive qui adoucit un peu ca.

J'ai pas encore vu avec mon batteur ce qui a pu se passer pour la prise GC...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la réponse du batteur il pense que c'est le préamp.

En fait il rendre la batterie en ADAT dans le multiface et pas par le fireface comme je pensais.

Je le cite:

Il faut dire que grosse caisse pourrie + micro moyen + placement micro pas travaillé + preamp bas de gamme ça aide pas :)

micro-> ADA8000 behringer (préamp pas bon) qui converti en ADAT 16bits/44,1kHz -> ADAT in de la multiface

Donc c'est peut être le préamp qui écrête comme ca.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...