Jump to content

Le Club Des S B F


Guest meeckayl

Recommended Posts

Très heureux avec ma Bacchus Pasto Hoochie style, Zicman Stingray et Aria pro 2 sb1000.

Me manque plus qu'un 5C FL, genre NoG au hasard. :whistle:

Vois pas ce que je fous là moi. (Friposte inside) :lollarge:

Ah si,

Une frettée Lackland 4.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, j'ai un pied dans le club. Non que je change de basse comme de chemise (depuis 2004, je joue sur une Bongo 4 c frettée ; et en 2007 j'ai acchetée une bongo fretless), mais je suis toujours intéressé par essayer du nouveau matériel, par trifouiller le son pour essayer de l'améliorer encore. Mais c'est vrai qu'avec 2 Bongos et une tête Markbass, les possibilités sont déjà si grandes que je n'éprouve pas le besoin de changer de matériel, trouvant toujours un son qui me convient quelle que soit la situation de jeu.

Par contre m'étant mis à la contrebasse, je sens que je vais passer du temps à chercher les bonnes cordes, le bon mic...

Pas SBF donc, mais pas casanier non plus...

Link to comment
Share on other sites

Donc je cherche une basse :

- Un son rond avec beaucoup de dynamisme (pas trop hi-fi) en gros un son JazzBass un peu plus dynamique et pêchu

- pas trop polyvalente genre 2 micro simples façon JazBass mais par contre l'EQ me manque le potard tonalité de la Jazzbass je trouve qu'il est presque inutile goute.gif

- Une belle basse, genre la forme JB me plait bien mais par contre j'aimerais un truc épuré genre pas de platine à potard (les potards sur le bois carrement) et pas de pickguard .. une belle table avec un bois exotique ... etc..

Ca deviens de plus en pls complexe j'ai l'impression ..

Non, tu n'as pas mis de critère de prix, donc c'est très simple: c'est une FBass que tu cherches (une BN4 ou VF4)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu pas mal de basses en 4 ans et demi de pratique de l'instrument, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Sauf que pour ma part je dirais que j'ai plus des périodes où j'aime tel type de son, et des périodes où j'en aime un autre.

Mais pourquoi ne pas revenir sur une Stingray tout simplement ? Peut être que ta quête du Saint-Graal est tout simplement le besoin d'un retour aux sources ...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà dit, donc mes confuses à ceux qui l'ont déjà lu ailleurs, mais j'ai la solution : jouez en gaucher, vous serez vaccinés.

Droitier, je pense que je pourrais prendre ma carte du club et que je serais même un bon client de Hoochie-les-bons-tuyaux, quand je vois toutes les mojo basses qui passent à pas très cher.

Mes basses sont dans mon profil : une Ibanez, deux Ouarouique, lâchées assez vite et maintenant du Fender dont une PB Hot Rod (mic P/J) décapée qui est devenue ma basse principale et que j'apprécie de plus en plus, ce qui a mis un peu de temps (concurrence avec une JB Dlx plus facile à jouer et plus pêchue mais trop neuve et que j'ai revendue ; aspect initial qui ne me plaisait pas trop dans sa robe sunburst/tortoise un peu fatiguée).

Ce que j'en tire, c'est qu'il faut leur donner un peu de temps à nos bassounettes. Essayer des les apprivoiser, faire quelques modifs si nécessaire, faire l'impasse sur les petits défauts qu'on leur trouve au début et se dire qu'un instrument, c'est avant tout pour le son qu'on en tire qu'on le joue. Je suis le premier à penser que la qualité de finition et l'aspect extérieur font partie du plaisir de jouer mais quand je vois Linley Marthe traîner sa JB toute cabossée, je me dis que changer tous les trois mois est un peu vain, sauf s'il s'agit de tester, par plaisir ou par curiosité.

Il y a sur le forum un certain gre, par exemple, qui joue sur une pauvre Ibanez repeinte en rose et qui vient de se payer une modeste SX. Il n'a pas besoin de la basse ultime pour en sortir des sons qui tuent.

Meekcayl, tu joues bien et ta JB sonne bien aussi. Cela dit, je comprends ta démarche et je la respecte, ça va sans dire.

Moi-même, si je tombais sur une bonne vieille StingRay. Montée en filés plats ...

Link to comment
Share on other sites

Non non, en faite j'ai joué avec une StingRay pendant 10 ans presque parce que je n'ai jamais réellement testé d'autres basse, donc on peut dire que par défaut, j'idéalisais ma MM.

Maintenant que j'ai touché à Warwick, Sandberg, Fender, Squier ..., j'ai l'impression de découvrir enfin ce qu'est un son de basse ...

La stingRay me sort par les oreilles ...

Là j'ai une grosse envie de Sadowsky ce matin faute à hybass lol :bleh:

hybass je te demanderais 10% de la facture vu que c'est de ta faute :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

A y est, j'ai fait le ménage. :)

Meeckayl : t'as pensé à un petit préampli genre Sansamp pour booster le son de ta JB que tu trouves un peu moumou ?

Romjé et Olive, et d'autres, pourraient t'en dire du bien.

Sinon, on peut prendre exemple sur agrume qui se traîne les mêmes basses et le même ampli depuis des années. V'là l'son aussi.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais une autre connerie en faite ... Après ma Sandberg 5 cordes je suis reviendu à une 4 cordes pour revenir au source mais non en faite ... Le SI grave me manque grave ! :lollarge:

Sinon j'échange ma JB USA contre une autre babasse 5 cordes :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@Meeckayl: A ta place j'irais passer une journée chez music store à Cologne, tu pourrais tester beaucoup de choses, et peut être identifier précisiément ou trouver la basse qu'il te faut.

Perso, j'ai toujours testé mes basses avant de les acheter (du fait je savais qu'elles allaient me plaire > logique implacable :goute: ), j'ai juste eu à approfondir le son que je recherchais, j'ai commencé par du moderne pour finir (définitivement) avec du "vintage".

Pour être totalement comblé, il me faut juste une tête tout lampe, pour avoir la rondeur et la chaleur que j'ai en tête :)

Link to comment
Share on other sites

Meeckayl, tes questions sont de l'ordre du normal!!! :)

Tu cherches ton GRAAL.

J'ai eu le cheminement inverse, je savais déjà à la source ce qui me convenait, donc peu de basse, beaucoup de fidélité!

Et surtout du boulot avec des luthiers, même si j'ai essayé un paquet de basses en 17ans de musique. :)

Tu dois essayer, définir tes critères de choix de la manière la plus juste qui soit, et à ce moment là ta basse ULTIME t'apparaîtra!

Bonne quête!!! ( elle est très noble pour moi... ) :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Je suis possesseur d'une Mayones Be-5 depuis peu et je vais tenter d'apporter ma modeste contribution pour défendre la marque! :)

C'est vrai qu'il y a eu pas mal de vendeurs dernièrement, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une exception. Et puis, comme tu l'as dit, la difficulté à revendre ces basses de luthier "assez méconnues" renforcent peut-être l'effet.

En ce qui concerne la marque elle-même, c'est sûr que c'est très beau! Je pense que niveau lutherie, ça a pas tellement à envier aux Sandberg que j'ai pu testé. Je trouve ça magnifique, le contact du bois exotique est génial...

Je rêverai d'avoir autant d'expérience que vous en matière de basse, mais j'en ai finalement testé que très peu! Mon avis témoigne donc du fait que j'en suis très satisfait, sans pouvoir comparé à énormément de basses ^^

Je pense que ça en vaut le détour et un petit test si t'en as l'occasion :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Big' (je suis gaucher aussi ca doit être pour ça. Cela dit je joue à droite) mais j'ai l'impression que meeckayl a plutôt besoin d'essayer plein de matos et besoin de changement aussi. Les forums poussent beaucoup au changement. Ils sont au GAS ce que les fayots sont au GAZ. Y'a aussi des gens qui cherchent le graal toute leur vie. Le plaisir est dans la quête. (Éviter de bégayer en balançant cette dernière phrase) En gros y'en a qui finissent dans le club des SBF malgré eux et qu'autres qui s'enrôlent avec joie!

Link to comment
Share on other sites

Oui, Glen a raison.

Être sans basse fixe ne procède pas forcément d'un malaise ou d'une quête inachevée.

Je suis très content de changer tout le temps de matos, ça me donne l'impression de m'offrir un nouvel instrument régulièrement et pour pas un rond (enfin, ça dépend, mon cheptel a augmenté en valeur pendant un moment et est revenu aujourd'hui à son niveau de départ). C'est un tel plaisir que depuis l'année dernière, chaque basse n'est restée chez moi qu'un mois et demi en moyenne et 4 mois au maximum. Ça ne s'arrête jamais finalement, on est plusieurs dans ce cas.

Pour ce qui est de l'adequation musicien/instrument, à moins d'avoir des mains trop petites (pas mon cas) de ne supporter qu'un type de basse (les réfractaires aux actives, les intégristes de la 4C, les allergiques aux fretless... pas mon cas non plus), je pense qu'on peut toujours se démerder pour jouer la musique qu'on aime sur n'importe quel instrument, avec plaisir même.

Pour moi, le SBF de mon type est un paradoxe. J'aime changer de basse au point que je ne peux plus m'en passer mais plus j'en essaie de nouvelles et moins mon jeu en dépend.

Par contre, j'ai mes tics : toutes les basses que je joue sont réglées de la même façon :

- peu de courbure

- action basse (cordes graves) à très basse (sous le sol ou le do)

- cordes acier/acier roundwound

- tirants medium minimum

- micros très hauts , surtout dans les aigus

Sans basse fixe mais avec des sensations les plus similaires possible d'une basse à une autre.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

En faite pour expliquer un peu mon souhait de changer :

J'ai joué durant 10 ans sur une Musicman Stingray 4 cordes

Après 10 ans j'ai voulu tenter la 5 cordes avec une Sandberg California 5 cordes

Après 3 mois j'ai voulu revenir aux sources car le son Sandberg était bien trop moderne à mon goût

J'ai donc pris cette Fender JB 4 corde USA et là j'ai l'impression qu'il me manque une corde, tellement bizarre que j'en suis handicapé ... Le SI grave me manque à mort !

En faite je suis fais pour la 5 cordes ... Pas pour la 4 cordes

Au niveau du son ni trop moderne / ni trop roots (entre les deux)

Esthétique j'adore la forme JazzBass mais j'aimerais un truc epuré sans pickguard ... avec un beau bois

Link to comment
Share on other sites

En faite pour expliquer un peu mon souhait de changer :

J'ai joué durant 10 ans sur une Musicman Stingray 4 cordes

Après 10 ans j'ai voulu tenter la 5 cordes avec une Sandberg California 5 cordes

Après 3 mois j'ai voulu revenir aux sources car le son Sandberg était bien trop moderne à mon goût

J'ai donc pris cette Fender JB 4 corde USA et là j'ai l'impression qu'il me manque une corde, tellement bizarre que j'en suis handicapé ... Le SI grave me manque à mort !

En faite je suis fais pour la 5 cordes ... Pas pour la 4 cordes

Au niveau du son ni trop moderne / ni trop roots (entre les deux)

Esthétique j'adore la forme JazzBass mais j'aimerais un truc epuré sans pickguard ... avec un beau bois

Je sais pas si tu as vu mon post, mais regarde du coté des Fbass BN5, ça ressemble beaucoup à ce que tu cherches.

En plus il y en a en vente sur le forum à des prix très attractifs!

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours une tuerie à te faire essayer tu sais.

T'inquiète pas je passe rapidement essayer la demoiselle :bleh:

Je sais pas si tu as vu mon post, mais regarde du coté des Fbass BN5, ça ressemble beaucoup à ce que tu cherches.

En plus il y en a en vente sur le forum à des prix très attractifs!

Si si j'ai bien vu ton post d'ailleurs suite à ton poste je me suis penché sur Fbass, mais vu les tarifs j'ai peur que ce ne soit possible, et esthétiquement je n'aime que très peu de leur basse.

Merci à toi pour cette solution que je n'avais pas pensé :wink:

Link to comment
Share on other sites

Comme Jaysee, au contraire moi je suis très fidèle à mes basses. Mais comme lui, c’est parce que je sais ce dont j’ai besoin à la fois en terme de design et de son, et grâce à de très nombreux essais au cours des années, je sais quelles caractéristiques conditionnent mon appréciation d’une basse.

C’est pour ça que mes basses, bien que toutes différentes les unes des autres avec leur personnalité propre, tournent autour d’un concept assez similaire d’une basse à l’autre.

En outre, et là aussi réside sans doute une clé, je suis fermement convaincu que LA basse idéale capable de tout faire, et tout faire bien, n’existe pas. Sauf cas rare du bassiste monomaniaque qui n’a besoin que d’un son, pour un style de jeu donné, et n’en démord jamais, je suis convaincu que c’est dans la diversité que réside la solution aux errances qui nous caractérisent, nous maniaques du matos.

Il ne viendrait jamais à un guitariste de demander une gratte qui sonne aussi bien comme une Strat que comme une LesPaul. De même, pourquoi chercher à tout prix LA basse qui growle comme une JB tout en sachant grogner comme une PB sans oublier d’avoir un son boisé mais aussi d’être capable de faire les sons modernes ronds et naturellement compressés …

Plusieurs sons -> plusieurs basses. Ca ne veut pas dire plusieurs basses chères. Ça veux dire savoir quels sons on veut, et savoir choisir en connaissance de cause des basses à personnalité forte, plutôt qu’une seule basse polyvalente, et finalement moyenne partout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...