Jump to content

Le Club Des S B F


Guest meeckayl

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci jaco, je vais quand même attendre et ne pas acheter sur un coup de stress comme mes 2 dernières basses :lollarge:

Car j'ai vu pas mal de choses intéressantes, cette Fender Victor B.

Mais également du côte de chez Mayones, avec la Jabba Custom :blush:

Y'a aussi Sadowsky

Warmoth ... etc ...

On va essayé de bien réfléchir !

J'allais oublier Lakland :)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison hybass et franchement après 10 années de découvertes j'arrive quand même à regrouper des réponses, d'ailleurs j'essayerais d'en dire un maximum, on sait jamais si quelqu'un a LA basse de mes rêves chez lui et qu'il souhaite me la vendre :angel:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de faire faire une basse par un luthier oui et non, ne sachant pas réellement se dont j'ai besoin et envie (même après 10/11 ans de basse) je me vois mal me faire faire une basse un peu avec mes envies du moment, qui seront différents dans 2 semaines :lollarge:

Après en plus revendre une basse de luthier ça deviens du domaine de l'impossible ...

Donc voilà voilà, j'essaye de me faire un petit cahier des charges pour déterminer un peu des points importants.

Le truc, c'est que si tu pars du principe que ta basse est "parfaite", tu ne la vends pas,

Ou alors ton "probleme d'adaptation" n'en est pas vraiment un, parle plutot de "pulsion de consommation" !

:whistle::closedeyes::rolleyes::lollarge::bleh::lol2:

Link to comment
Share on other sites

Ovo : Je comprends bien ce que tu veux dire mais se forcer à aimer une basse qui ne te plaît pas n'est pas forcement la meilleure solution :lollarge: Je suis peut-être dans le faux, et j'ai peut-être aussi un peu de pulsion de consommation, ce qui ne m'étonnerait pas d'ailleurs :wink:

Maintenant je voudrais préciser que ce n'est pas parce qu'une basse vient de chez le luthier qu'elle est forcement parfaite pour son propriétaire :lollarge: L'erreur est humaine et je serais capable de commander une basse chez le luthier alors qu'elle ne me convient pas :goute:

Sérieusement, c'est pas simple ... A vrai dire j'aimerais trouver une basse où je n'ai pas à me prendre le chou dessus, un truc sur lequel je peux compter pendant des années ... etc.

Pour le moment la Mayones Jabba 5 cordes me tente bien mais faudrait que je test ... c'est ça le soucis ... Vous connaissez Mayones, vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je regarde aussi les reventes mais j'ai remarqué que le modèle "Be" était beaucoup revendu par contre le modèle un poil plus haut de gamme "Jabba" n'est pas super présent sur les sites genre de ventes de matos ...

Je suis en train d'étudier l'option Tom Marceau aussi :bleh: J'attends de voir son modèle JB

Link to comment
Share on other sites

Justement le vrai son roots passif ça ne me va pas ... Finalement c'est pas un son trop roots que je cherche mais un son plus rond que roots et surtout assez dynamique ...

Niveau lutherie ça vaut quoi sadowsky / lakland ? comparé à Fender par exemple ...

Car outre le son je recherche aussi un truc avec une finition top et une belle lutherie ... pas de chose à peu pret

Link to comment
Share on other sites

Comparé la lutherie Lakland /Sadowsky à la lutherie Fender sans troller ca va être dur :)

En tout cas l'assemblage et la finition sont vraiment de meilleure qualité.

Sinon pour Sadowsky, le VTC (controle de tonalité) me semble obligatoire, car sinon la basse est d'un naturel brillant et moderne.

Edited by hybass
Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin si tu commences à faire toutes les JB like t'as pas fini.

Monte sur Paris et va pourrir les vendeurs sur Pigalle

Fais les OB Bassdays et essaye un max de basses

écoute un max de bassistes et des que tu entends un son qui te plait par à la pèche aux infos et essaye de poser tes paluches sur ces basses

Link to comment
Share on other sites

Mon cas est assez compliqué à analyser goute.gif

Je suis déjà à la base un insatisfait dans tout ce que je fais bleh.gif

Ma JB USA est très bien, mais je ne sais pas, je n'ai pas le declic que j'avais eu y'a 10 ans avec mon ex MM SR, je ne voulais rien d'autre que cette basse et j'aurais tenu 10 années avec !

J'ai voulu changer et maintenant je m'en mord les doigts, Sandberg = J'aime pas du tout !

Fender = Bien mais je sais au fond de moi que ce n'est pas une basse que je garderais longtemps (disons que dans 1 an j'aurais changé) goute.gif

Alors Sandberg : Son trop moderne, manche érable je sais que j'en veux pas maintenant, 5 cordes (j'ai voulu revenir à la 4 cordes avec)

Fender USA JB : Son un poil trop passif (il me faudrait entre les deux), touche palissandre voilà ce que j'aime ! et pour le nombre de corde je me rend compte que le SI grave met utile plus que ce que j'imaginais !

Donc je cherche une basse :

- Un son rond avec beaucoup de dynamisme (pas trop hi-fi) en gros un son JazzBass un peu plus dynamique et pêchu

- pas trop polyvalente genre 2 micro simples façon JazBass mais par contre l'EQ me manque le potard tonalité de la Jazzbass je trouve qu'il est presque inutile goute.gif

- Une belle basse, genre la forme JB me plait bien mais par contre j'aimerais un truc épuré genre pas de platine à potard (les potards sur le bois carrement) et pas de pickguard .. une belle table avec un bois exotique ... etc..

Ca deviens de plus en pls complexe j'ai l'impression ..

Tu me surprens la! Je t'imaginé pas vouloir changé si tôt !

Bah une JB MM² en 5 cordes avec touche palissandre et t'enlève le gros pick' :lollarge:

Claf fidel au poste :wink: t'as quand même mis 2heures à réagir !! :p

Link to comment
Share on other sites

Bah tu sais OB finalement c'est pas mal car ça permet d'avoir des avis :wink:

Par exemple ce soir je bave sur une Mayones Jabba Classic 5 blanche et que je sache personne n'a ce genre de bête sur le forum donc on est loin de l'effet de mode, c'est surtout un craquage esthétique là :goute: Elle est belle !

Maintenant difficile de savoir si ça sonne ...

J'ai vraiment du mal avec le côté esthétique de la basse, ça passe presque avant le son chez moi, c'est dommage, c'est un trait de caractère difficile à gérer ! Je suis capable de craquer sur une merde sonore mais belle esthétiquement ... Pourquoi je sais pas, je dois être matérialiste à mort ...

C'est pour ça que va falloir réfléchir pour ma prochaine basse, car financièrement après ça ne sera plus possible de changer, surtout que la jazzbass risque de mettre du temps avant de partir :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...