Jump to content

Le Club Des S B F


Guest meeckayl

Recommended Posts

Je vais essayer de cibler mes envies et mes attentes (c'est pas un exercice facile) :

• Nombre de cordes : 5

• Active (ou passive avec beaucoup de dynamique)

• Configuration des micros : 1 simple chevalet + 1 simple manche (position JazzBass) ou 1 double chevalet + 1 simple manche (position JazzBass avec 1 double à la place du simple chevalet et si possible il faudrait que ce micro double puisse être switché en simple)

• Chevalet : Pas trop d'avis sur ce point

• Passage des cordes : De préférences qui traversent le corps

• Touche : Palissandre

• Mécanique : Façon vintage comme les Fender Standard ou comme les MusicMan StingRay avec les grosses clés

• Esthétisme : Forme JazzBass sans pickguard voir sans platine de potards (les potards sur le bois avec trappe derrière le corps), ou au pire juste la platine mais je ne veux pas de pickguard

Une basse blanche ça me plairait bien, mais j'adore aussi les belles tables genre érable ondé ... etc.

Au niveau de la touche mon rêve c'est d'avoir de belle incrustation rectangulaire block inlays en nacre

Je dirais pas non pour un érable moucheté au niveau du manche

Sinon je ne vois pas d'autres paramètres important, le son restera ma première motivation, un son rond, chaleureux pas trop moderne mais pas trop vintage avec une dynamique importante

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais essayer de cibler mes envies et mes attentes (c'est pas un exercice facile) :

• Nombre de cordes : 5

• Active (ou passive avec beaucoup de dynamique)

• Configuration des micros : 1 simple chevalet + 1 simple manche (position JazzBass) ou 1 double chevalet + 1 simple manche (position JazzBass avec 1 double à la place du simple chevalet et si possible il faudrait que ce micro double puisse être switché en simple)

• Chevalet : Pas trop d'avis sur ce point

• Passage des cordes : De préférences qui traversent le corps

• Touche : Palissandre

• Mécanique : Façon vintage comme les Fender Standard ou comme les MusicMan StingRay avec les grosses clés

• Esthétisme : Forme JazzBass sans pickguard voir sans platine de potards (les potards sur le bois avec trappe derrière le corps), ou au pire juste la platine mais je ne veux pas de pickguard

Une basse blanche ça me plairait bien, mais j'adore aussi les belles tables genre érable ondé ... etc.

Au niveau de la touche mon rêve c'est d'avoir de belle incrustation rectangulaire block inlays en nacre

Je dirais pas non pour un érable moucheté au niveau du manche

Sinon je ne vois pas d'autres paramètres important, le son restera ma première motivation, un son rond, chaleureux pas trop moderne mais pas trop vintage avec une dynamique importante

Hier soir j'ai vu un concert au Caveau de la bolée, le bassiste avait une Marleaux 5 cordes.

Bien finie, gros son, sauf qu'il sortait sur un micromark.

Y'a Lakland aussi...

Mais après avoir relu tes posts, si j'étais toi je repasserais 10 ans sur ma JB pour savoir ce dont j'ai vraiment besoin/envie.

Link to comment
Share on other sites

Un petite vidéo de ma JazzBass actuelle, je vous entends déjà me dire qu'elle sonne et je suis d'accord avec vous, mais outre le son il me manque une corde maintenant :goute:

Et le son malgré qu'il soit TOP selon moi ne correspond pas tout à fait à mes attentes

Mais je reste quand même fier du son de la demoiselle ... Si quelqu'un est intéressé pour l'acheter y'a moyen de s'arranger :goute:

http://www.youtube.com/watch?v=47zIHEDDm7M

Link to comment
Share on other sites

> Meeckayl: c'est une JB American Standard ça non ??

Vends celle ci, achète la même en 5 cordes, toujours en passive. Lorsque t'auras bien en tête le son de la nouvelle, et que t'aura bien ciblé là où le son (éventuellement) te parait manquer, un changement judicieux de micros ou l'ajout d'un préamp relativement neutre avec mode apssif (Noll, Glockenklang) et le tour est joué.

Link to comment
Share on other sites

Ouai j'avais essayé une JB USA 5 cordes quand j'ai acheté la JB 4 cordes, bah j'avais pas été emballé par le SI grave ...

Bon je viens d'envoyer un email à Mr Noguera pour une JB, demander des infos, ça sent le gros gaz :lollarge:

Alors la je crois que ton choix est judicieux car tu auras une 5 cordes avec un si grave si sonnera sans aucun doute et une jazz bass de tres bonne qualité.J'ai deja une yc deluxe et je peux te dire que ca sonne.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ... Je bloque sur plusieurs solutions :

- Lakland

- Sadowsky

- Noguera

- Warmoth

Si c'est une Lakland ça sera un modèle sans pickguard genre la 55-02 (par contre je ne suis pas forcement fan de la forme de ce modèle)

Si c'est sadowsky, bah je pense aux modèles Metro, sans pickguard ... A voir !

Noguera > Son nouveau modèle JB :blush:

Warmoth je ne connais pas trop mais il parait que c'est super comme basse, maintenant faut pouvoir la monter ... etc, il parait qu'une planification des frettes est nécessaire ... et sur le site pour commander c'est pas très clair parfois surtout au niveau des bois à séléctionner

Voilà voilà,

Mayones, c'est Polonais, ça me fait un peu peur.

Fender, pourquoi pas ... Mais la lutherie reste un peu en dessous de tout ce que j'ai cité ... AMHA

Luthman, je viens de recouvrir et je vais essayer de m'y intéresser !

Baccchus, idem je ne connais pas ... a voir !

Link to comment
Share on other sites

Au risque de me répeter, Sado c'est pas vraiment rond. C'est typé très moderne quand même : beaucoup d'aigus, creusé dans les mediums...

Luthman c'est très bien. J'avais passé une après-midi chez Thierry Etienne à tester ses basses. Franchement, il n'y a rien à redire, elles ont toutes leur petite personnalité. C'est bien construit, les finitions sont nickelles, c'est confortable et le son est au rendez-vous. L'avantage c'est que tu peux customiser à la demande.

J'avais eu un coup de coeur pour les High Speed notamment celle de Franck Nelson qu'il ne lui avait pas encore livré. La profondeur des graves était vraiment étonnante sur cette basse. Les Fun aussi sont terribles. Niveau look j'aime pas trop mais niveau son, ça grogne d'enfer c'est assez jouissif.

Par contre indirectement c'est polonais aussi :goute:

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, le son passif d'une JazzBass ne me convient pas finalement.

Je me rend compte que j'interprète mal mais envies, quand je disais que je cherché un son vintage, moelleux, c'est en faite un son rond et dynamique que je cherche ... Le son du bassiste d'Electro Deluxe me plait bien par exemple (Sandberg ouai mais non juste trouver une autre basse qui correspond à ça) et sinon le son de basse sur les enregistrement de Keziah Jones me plait bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

C'est fort dommage, crois moi. Tu loupes peut-être quelque chose à t'emballer pour une Noguera fort jolie (sûrement excellente, je n'en doute pas, d'ailleurs je garde un excellent souvenir du test d'une YC5 maple) mais dont tu ne connais encore rien... que des supputations et des apriori de convertis aux productions de M. Noguera.

Tu trouveras autant d'avis que de bassistes. Certains comme moi te diront : "Une PB sinon rien" d'autre gagent que le son de Marcus est divin d'autres encore que MusicMan rules...

Essaies toi même, teste, écoute, et ne te fait pas influencer par le beau verbe.

Je ne te conseille pas d'acheter quoi que ce soit, juste d'écouter une Custom 5 disponible est pas chère compte tenu de la grande qualité de cette basse. Je l'aurais peut-être encore si elle avait eu 4 cordes d'ailleurs.

(Et là vous souriez... lollarge.gif )

Link to comment
Share on other sites

L'ex-Sandberg d'O'live semble bien correspondre à ce que tu cherches si tu veux cinq cordes et le son de J. Coke. Y a pas à tortiller, je crois qu'elle n'a rien à voir avec la Calif' que tu as eue. T'occupes pas trop des étiquettes.

La Nog' sera sûrement excellente mais tu sais pas comment elle va sonner. Alors si c'est trop pas assez rond/vintage, tu risques la grosse déception, vu tes exigences en la matière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...