Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci, mais si tu ne devais en citer qu'un ? :lol:

Je vois d'ailleurs que tu ne conseilles pas le Tokyo Montana qui, de mémoire, était présenté comme un grand livre. Quand je dis qu'il faut se méfier de 4° de couv'.

Je connais par coeur Tokyo-Montana-Express.

Et les Mémoires sauvés du vent.

Et le Journal japonais.

Impossible de n'en citer qu'un, car on prend Brautigan entièrement et on l'aime passionnément comme il est, ou on ne le prend pas. Il est bien trop imparfait pour essuyer la critique !

Link to comment
Share on other sites

Pas lu. Madame Big' aime bien. Moi, je préfère revoir Smoke de temps en temps.

Du savoureux :

Après avoir pissé un plein urinal, il se mettait à table. Etant naturellement flegmatique, il commençait son repas par quelques dizaines de jambons, de langues de boeuf fumées, de cervelas, d'andouilles et tels autres avant-coureurs de vin. Pendant ce temps, quatre de ses gens lui jetaient dans la bouche, l'un après l'autre et sans cesse de la moutarde à pleines palerées ; après quoi, il buvait un honorifique trait de vin blanc pour lui soulager les rognons.

Fastoche, non ?

Link to comment
Share on other sites

Un peu de polésie,

N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.

Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais !

Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,

C'est entendre le ciel sans y monter jamais.

Link to comment
Share on other sites

N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;

Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.

Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.

Une chère écriture est un portrait vivant.

N'écris pas !

Les séparés

C'est Marceline Desbordes-Valmore. Admirée de Balzac, Verlaine, Baudelaire..., et que je lis souvent.

Link to comment
Share on other sites

Je connais par coeur Tokyo-Montana-Express.

Et les Mémoires sauvés du vent.

Et le Journal japonais.

Impossible de n'en citer qu'un, car on prend Brautigan entièrement et on l'aime passionnément comme il est, ou on ne le prend pas. Il est bien trop imparfait pour essuyer la critique !

Jawohl mein Fürher , sauf que tu me permettras de prendre ce que j'aime chez lui et de laisser ce qui me fait chier (d'ailleurs j'ai oublié de citer un privé à Babylone dans ceux que j'aime bien): le Brautigan 100% geignard de mémoires sauvés du vent (poussière d'Amérique) me plaît pas plus que ça. Même si on met au second plan artistique le côté bidonnant et la fantaisie d'autres bouquins, je le trouve plus inspiré dans ses recueils de poésie comme The pill versus. Accessoirement, pour répondre à big' c'était difficile de répondre "commence par tous".

Link to comment
Share on other sites

@Totorbass : je ne te permets rien du tout, you're free, man !

Je reconnais que quand j'aime quelqu'un, je manque totalement d'objectivité. D'ailleurs mes aptitudes à la critique raisonnée dépassent rarement "j'aime" ou "j'aime pas".

Suite du jeu :

[...] Ca pourrait être une peinture moderne et abstraite de la période expressionniste : elle est composée de trois grands plans, dans les marron pour l'essentiel, deux verticaux et un horizontal, si on excepte la tête d'un petit chien noir en bas du tableau, peint dans un style proche de la bande dessinée, et enterré jusqu'au cou dans ce qui pourrait être du sable, levant les yeux, l'air pathétique et inquiet, vers la masse déferlante de cette même matière. Il y a tout un tas de théories quant au sens de ce tableau, par exemple : la fin des Lumières ou l'avènement de la modernité. Mais je sais ce qu'il signifie pour moi : c'est une image de la surdité en tant que suffocation imminente, inévitable, inexorable. [...]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...