Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

Un peu à l'image du jeu cinématographique, je vous propose le petit passe-temps suivant :

Le gagnant poste un extrait ou une citation d'un livre, à nous de deviner au moins l'auteur de cet écrit et si possible le titre du livre. Ca risque d'être un peu difficile par moment, mais pas plus que pour certains films du topic cinéma :goute: Il doit bien exister des moteurs de recherche de citations sur le net, mais l'idée est bien sûr de ne pas tricher, ce serait moins marrant.

Celui qui précise en plus l'édition et le numéro ISBN me contacte par MP pour qu'on décide d'une juste récompense :angel::fouet:

Je commence avec un classique :

La Maladie et la Mort font des cendres

De tout le feu qui pour nous flamboya.

De ces grands yeux si fervents et si tendres,

De cette bouche où mon coeur se noya

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Superbe idée,mais ça risque de pas être facile ,facile.

En tout cas pour moi ! :lol2:

J'ai joué ,et toujours perdu à un jeu comme ça dans le temps.

Mais c'était à partir de la première ou la dernière phrase ,du livre qu'il fallait trouver .

Link to comment
Share on other sites

La plage était couverte de beaufs en short et de minettes en string; c'était très rassurant. Il acheta une barquette de frites et circula entre les estivantes avant de jeter son dévolu sur une fille d'une vingtaine d'années aux seins superbes, ronds, fermes, haut plantés, aux larges aréoles caramel. "Bonjour..." dit-il. Il marqua une pause; le visage de la fille se plissa, soucieux. "Bonjour... reprit-il; pouvez-vous m'indiquer les principaux points de vente de confiseries ? - Hein?" fit-elle en se redressant sur un coude. Il s'apperçut alors qu'elle avait un walkman sur les oreilles; il rebroussa chemin en agitant le bras sur le côté, tel Peter Falk dans Columbo. Inutile d'insister : trop compliqué, trop second degré.
Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Un deuxième extrait ? :)

"J'ai rencontré Anne en 1981, poursuivit Bruno avec un soupir.Elle n'était pas tellement belle, mais j'en avais marre de me branler. Ce qui était bien, quand même, c'est qu'elle avait de gros seins. J'ai toujours aimé les gros seins..." Il soupira de nouveau, longuement. "Ma BCBG protestante aux gros seins..."; à la grande surprise de Michel, ses yeux se mouillèrent de larmes. "Plus tard ses seins sont tombés, et notre mariage s'est cassé la gueule lui aussi. J'ai foutu sa vie en l'air. C'est une chose que je n'oublie jamais : j'ai foutu en l'air la vie de cette femme. Il te reste du vin ?"

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais aimer ce nouveau jeu. J'y serais pas plus brillant que dans les films, mais j'y chopperai surement des références sympa là encore.

Par exemple, l'extrait de Frizouille me donne envie. Celui de Romjé, pas du tout: je déteste ce style "moderne", complètement dépourvu de recul et de recherche formelle :)

Link to comment
Share on other sites

En un village de la Manche,

du nom duquel je ne me veux souvenir,

demeurait,il n'y a pas longtemps,un gentilhomme

de ceux qui ont lance au râtelier,targe antique,

roussin maigre et lévrier bon coureur.

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien que j'avais lu ça au lycée pour les cours de Français :lollarge:

Voici mon extrait :

La loi voulait que, tous les dix ans, le peuple de chaque tribu de l'empire dumii vienne se faire recenser.

Ils n'allaient pas jusqu'à Uzure, la grande capitale, mais se rendaient plutôt dans la petite ville fortifiée de Trégon Marus.

Le Recensement représentait toujours un événement majeur. La taille et l'importance de Trégon Marus doublaient en un seul jour, dès que les tribus dressaient leurs tentes au pied des remparts. C'était l'occasion d'un marché aux chevaux et d'une foire qui durait cinq jours, on retrouvait ses vieilles connaissances, on échangeait des flots de nouvelles.

Et il y avait le recensement proprement dit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...